Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hublot du filtre triton TR60 qui saute !!!!

par Moz07
Mar 15 Sep 2009 à 14:31

Bonjour à tous,

Nous avons acheté, moi et ma femme, une maison (avec piscine) inoccupée depuis 3ans.
La piscine :
    béton + mosaïque,
    l=4.5
    L=9
    h=2.05max et 1.5min.
    1 Bonde
    1 Skimmer
    1 prise pour aspirateur manuel
    3 buses de refoulement
    1 Filtre Triton TR60
    1 pompe 1.5Hp


Après avoir nettoyé ,recollé des carreaux de mosaïque et rejointé la piscine.
On a testé la filtration (le hublot a sauté), on a ensuite changé le sable (et oui on débute) mais maintenant, au bout de 2 h de filtration, le hublot du filtre TR60 saute (il a dû sauté au moins 5 fois). Il est clair que le mano en a pris un coup et j'imagine que le "pas-de-vis" du filtre aussi, non ?

Est-ce que la pompe de 1.5Hp n'est pas surdimensionnée pour le TR60 ?



@+

Moz

Re: Hublot du filtre triton TR60 qui saute !!!!

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 14:42

Moz07 a écrit:Bonjour à tous,

Nous avons acheté, moi et ma femme, une maison (avec piscine) inoccupée depuis 3ans.
La piscine :
    béton + mosaïque,
    l=4.5
    L=9
    h=2.05max et 1.5min.
    1 Bonde
    1 Skimmer
    1 prise pour aspirateur manuel
    3 buses de refoulement
    1 Filtre Triton TR60
    1 pompe 1.5Hp

Après avoir nettoyé ,recollé des carreaux de mosaïque et rejointé la piscine.
On a testé la filtration (le hublot a sauté), on a ensuite changé le sable (et oui on débute) mais maintenant, au bout de 2 h de filtration, le hublot du filtre TR60 saute (il a dû sauté au moins 5 fois). Il est clair que le mano en a pris un coup et j'imagine que le "pas-de-vis" du filtre aussi, non ?

Est-ce que la pompe de 1.5Hp n'est pas surdimensionnée pour le TR60 ?



@+

Moz


La pompe est un peu forte pour le filtre mais pas au point de faire sauter le couvercle :!: Je suppose donc que la partie taraudée du filtre est certainement endomagée ! Peut être par une ancienne mauvaise manipulation où la personne aurait vissé le couvercle de travers et forcé; abimant de ce fait les filets :? . J'ai perso une pompe de 1.5 ch sur un 600 sr (idem triton) et le couvercle ne bouge pas depuis 6 ans. Tu devrai bien examiner les filets :wink:

par Moz07
Mar 15 Sep 2009 à 15:02

Tu suppose bien car la partie taraudée du filtre semble endommagée.

Je crois que je suis bon pour changer de filtre, à moins que cela se répare ? mais j'en doute :?

C'est dommage car j'avais cru comprendre que les triton TR60 était de la bonne marque.

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 15:10

Moz07 a écrit:Tu suppose bien car la partie taraudée du filtre semble endommagée.

Je crois que je suis bon pour changer de filtre, à moins que cela se répare ? mais j'en doute :?

C'est dommage car j'avais cru comprendre que les triton TR60 était de la bonne marque.


:) yes !, c'est une très bonne marque. Le SR est bien aussi mais n'a pas les nouvelles crépines triton. Le tien non plus de toutes façon vue l'année 8)

par JAck16V
Mar 15 Sep 2009 à 15:43

le filetage est en plastique, donc s'il est forcé, pas grand chose à faire .cette partie filetée n'est pas dissociable du filtre lui même ?

par Moz07
Mar 15 Sep 2009 à 16:39

Non, le filetage est bien intégré au corps du filtre.
quand il est tout neuf il ressemble à ça :lol:
Image

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 17:03

jvoisin a écrit:le filetage est en plastique, donc s'il est forcé, pas grand chose à faire .cette partie filetée n'est pas dissociable du filtre lui même ?


:) en poly !

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 17:05

Moz07 a écrit:Non, le filetage est bien intégré au corps du filtre.
quand il est tout neuf il ressemble à ça :lol:
Image



:D he MOZ ! J'avais pas vu qu'on est voisin :!: :D

par Moz07
Mar 15 Sep 2009 à 18:43

ouaip moi aussi j'avais pas vu que t'étais de dragui

par JAck16V
Mer 16 Sep 2009 à 08:04

killa inti a écrit:
jvoisin a écrit:le filetage est en plastique, donc s'il est forcé, pas grand chose à faire .cette partie filetée n'est pas dissociable du filtre lui même ?


:) en poly !


Plastique ou Poly, le problème reste le même. Je ne vois pas bien ce que tu peux faire, pour qu'il saute le pas de vis doit être sérieusement foiré. As tu demandé à un pisciniste se qu'il en pensait ?

par Moz07
Mer 16 Sep 2009 à 11:25

Oui, je suis allez voir un pisciniste sur Draguignan (très sympa d'ailleurs);
je lui ai expliqué mon pb et il m'a montré un abaque qui m'indiquait qu'avec le filtre que j'avais (TR60) la puissance de la pompe devais être inférieur à 1,5Hp et qu'il y avait de grande chance (si on peut appeler ça de la chance) que le filetage du filtre soit mort.

Je n'ai donc pas 36 solutions :

1) je rachète un TR60 (ou un équivalent) avec le risque que la pompe soit trop puissante
2) j'achète un filtre plus gros qui encaisse la puissance de la pompe
3) je change les 2 (TR60 ou un équivalent + pompe adaptée)
4) Obi-Wan Kenobi

Qu'en pensez-vous ?

@+

Moz

par JAck16V
Mer 16 Sep 2009 à 14:10

Prend le TR100 dans ce cas .ça passera !(24 m3)
et ça te coutera moins chère qu'un TR60 + pompe!
(Tr100 environ 680 € sur le net)
Il y a de grande chance que ce soit ce problème de puissance de pompe qui est "laminé" le filetage du filtre.

par Moz07
Mer 16 Sep 2009 à 14:24

En regardant les prix sur le net, c'est la solution qui semble être la moins onéreuse.

Y a-t-il des marques de filtre à éviter ?

par sandre
Mer 16 Sep 2009 à 14:38

à 680 € je pense que c'est l'ancien modele pas celui de 2009 :wink:

par JAck16V
Mer 16 Sep 2009 à 15:51

c'est quoi la différence : j'ai pris le prix sur piscine center . pour les marques je ne connais pas trop, bien sur Hayward pour être sur, mais Triton semble aussi très bien .pourquoi ne pas rester dessus, en plus tu seras sur d'avoir les tuyaux au bon endroit ! sinon tu risques d'avoir pas mal de coupe à faire !

par sandre
Mer 16 Sep 2009 à 16:12

oui ca c est sur que si tu changes de modeles la tuyauteries va pas tomber nikel :wink:

par Paulo-77
Mer 16 Sep 2009 à 16:26

Moz07 a écrit:Oui, je suis allez voir un pisciniste sur Draguignan (très sympa d'ailleurs);
je lui ai expliqué mon pb et il m'a montré un abaque qui m'indiquait qu'avec le filtre que j'avais (TR60) la puissance de la pompe devais être inférieur à 1,5Hp et qu'il y avait de grande chance (si on peut appeler ça de la chance) que le filetage du filtre soit mort.

Je n'ai donc pas 36 solutions :

1) je rachète un TR60 (ou un équivalent) avec le risque que la pompe soit trop puissante
2) j'achète un filtre plus gros qui encaisse la puissance de la pompe
3) je change les 2 (TR60 ou un équivalent + pompe adaptée)
4) Obi-Wan Kenobi

Qu'en pensez-vous ?

Moz


Bonjour

Tu a une autre solution si ton filetage n'est pas complètement détruis,
tu bi-pass ton filtre pour faire chuter la pression et tu remonte le hublot
avec du téflon liquide, comme cela tu devrai pouvoir pousser ton filtre quelques années.

A +
Paulo

par Moz07
Mer 16 Sep 2009 à 17:05

Merci les mecs, j'avais pas pensé au pb de la tuyauterie :roll:

Par contre Paulo, qu'entends-tu part "by-pass ton filtre" ?

par Paulo-77
Mer 16 Sep 2009 à 17:18

Tu met un T entre la pompe et le filtre et un T après le filtre et sur cette canalisation tu pose une vanne qui te servira à régler
la pression qui passera dans ton filtre, plus tu ouvrira la vanne plus la pression diminuera dans ton filtre.
Bien sur l'eau qui passera par la dérivation ne sera pas filtré.

A +
Paulo

par killa inti
Mer 16 Sep 2009 à 17:53

jvoisin a écrit:
killa inti a écrit:
jvoisin a écrit:le filetage est en plastique, donc s'il est forcé, pas grand chose à faire .cette partie filetée n'est pas dissociable du filtre lui même ?


:) en poly !


Plastique ou Poly, le problème reste le même. Je ne vois pas bien ce que tu peux faire, pour qu'il saute le pas de vis doit être sérieusement foiré. As tu demandé à un pisciniste se qu'il en pensait ?


:D Rien, faut changer !

par sandre
Jeu 17 Sep 2009 à 01:07

pour jvoisin et les autres la différence c'est ca .
Image

par killa inti
Jeu 17 Sep 2009 à 05:06

Moz07 a écrit:Oui, je suis allez voir un pisciniste sur Draguignan (très sympa d'ailleurs);
je lui ai expliqué mon pb et il m'a montré un abaque qui m'indiquait qu'avec le filtre que j'avais (TR60) la puissance de la pompe devais être inférieur à 1,5Hp et qu'il y avait de grande chance (si on peut appeler ça de la chance) que le filetage du filtre soit mort.
Je n'ai donc pas 36 solutions :

1) je rachète un TR60 (ou un équivalent) avec le risque que la pompe soit trop puissante
2) j'achète un filtre plus gros qui encaisse la puissance de la pompe
3) je change les 2 (TR60 ou un équivalent + pompe adaptée)
4) Obi-Wan Kenobi

Qu'en pensez-vous ?

@+

Moz


j'ai la même puissance depuis 6 ans ! :) C'est un peu fort mais pas assez pour casser le filetage. C'est qu'il a été déjà abimé mécaniquement.

par killa inti
Jeu 17 Sep 2009 à 05:17

Paulo-77 a écrit:Tu met un T entre la pompe et le filtre et un T après le filtre et sur cette canalisation tu pose une vanne qui te servira à régler
la pression qui passera dans ton filtre, plus tu ouvrira la vanne plus la pression diminuera dans ton filtre.
Bien sur l'eau qui passera par la dérivation ne sera pas filtré.

A +
Paulo


Ta solution serait encore meilleur en mettant un T avant l'entrée pompe et un T après sortie pompe. Ces 2 T rejoints par une vanne et en effet, + tu ouvres cette vanne moins tu as de pression dans le filtre et toute l'eau du refoulement est quand même filtrée. Mais je trouve que c'est vraiment prendre des risques pour pas grand chose car le capot du filtre finira par sauter une fois de plus (car la pression monte en se salissant) et fera certainement un jour + de dégat ! Diffazur a une facheuse tendance à mettre des sr600 (idem triton)avec des ultraflow de 1.5 ch de façon systématique pour avoir + de puissance sur leur diffaclean (nettoyage automatique de fond). De plus, il faut brider le refoulement pour que cela fonctionne donc la pression monte encore + dans le filtre et je n'ai encore jamais vu un capot de filtre sauté. Les filtre sont testé à 3 bars ! C'est pourquoi je pense que c'est vraiment un problème de filetage. ça fait raler mais à pinailler, cela risque de couter un jour beaucoup plus cher (pompe grillée, local noyé, tableau électrique noyé etc. :wink:

par killa inti
Jeu 17 Sep 2009 à 05:24

Moz07 a écrit:Oui, je suis allez voir un pisciniste sur Draguignan (très sympa d'ailleurs);
je lui ai expliqué mon pb et il m'a montré un abaque qui m'indiquait qu'avec le filtre que j'avais (TR60) la puissance de la pompe devais être inférieur à 1,5Hp et qu'il y avait de grande chance (si on peut appeler ça de la chance) que le filetage du filtre soit mort.

Je n'ai donc pas 36 solutions :

1) je rachète un TR60 (ou un équivalent) avec le risque que la pompe soit trop puissante
2) j'achète un filtre plus gros qui encaisse la puissance de la pompe
3) je change les 2 (TR60 ou un équivalent + pompe adaptée)
4) Obi-Wan Kenobi

Qu'en pensez-vous ?

@+

Moz


:) si t'as la place, qui peut le + peut le moins. Plus le passage est lent dans le filtre, meilleur est la filtration. :D Et 1 gros poumon dans la filtration est toujours un + :wink: Mais attention à ne pas visser le couvercle de travers ! Une fois graisser à la graisse silicone, ça doit se visser à la main jusqu'aù bout et après, on finit à la clé. Prévoit un peu de travail d'adaptation car tu vas être sur une hauteur de vanne différente et sur une vanne 2 pouces (en principe diam 63)

par JAck16V
Jeu 17 Sep 2009 à 07:48

sandre a écrit:pour jvoisin et les autres la différence c'est ca .
Image


et c'est à partir de quand ça ? on le reconnait à quoi sur le filtre (pour savoir pour le miens !) :wink: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 1 invité