Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure TH (Total Hardness) et CH (Calcium Hardness)

par YNG
Mar 15 Sep 2009 à 12:37

Les mesures de TH et CH sont-elles équivalentes ?

Re: Mesure TH (Total Hardness) et CH (Calcium Hardness)

par giroup01
Mar 15 Sep 2009 à 18:43

YNG a écrit:Les mesures de TH et CH sont-elles équivalentes ?

Le CH, la dureté calcique, représente la teneur en calcium uniquement.

Le TH, total hardness, représente la teneur en calcium et magnésium.

Pour l'eau des piscines on ne mesure que la dureté calcique, qui représente, de mémoire, +-70% de la dureté totale. Autrement dit, la dureté magnésique n'est pas pertinente.

Les bandelettes ne mesurent usuellement que la dureté totale.

par YNG
Mar 15 Sep 2009 à 19:42

Merci Giroup pour ces précisions. Je cherchai le rapport entre les 2, maintenant c'est clair.

Comme j'utilise de l'hypochlorite de calcium, la seule mesure importante est donc le CH, mais je sais maintenant que cette mesure représente en gros 70% de la dureté totale de l'eau.

par GD
Mar 15 Sep 2009 à 23:00

giroup01 a écrit:Pour l'eau des piscines on ne mesure que la dureté calcique, qui représente, de mémoire, +-70% de la dureté totale. Autrement dit, la dureté magnésique n'est pas pertinente.

Ah bon ? Pas d'accord. Ce ne serait pas l'inverse ? les mesures ne mesurent que la totale, et 30% d'oublis dans les mesures :roll: c'est pas une catastrophe , mais il faut en tenir compte . . . !

giroup01 a écrit:Les bandelettes ne mesurent usuellement que la dureté totale.

C 'est l'exemple parfait du commentaire contradictoire. . . :roll: :roll:

par giroup01
Mar 15 Sep 2009 à 23:50

GD a écrit:Ah bon ? Pas d'accord. Ce ne serait pas l'inverse ? les mesures ne mesurent que la totale, et 30% d'oublis dans les mesures :roll: c'est pas une catastrophe , mais il faut en tenir compte . . . !

Avec GD on s'en sort jamais, je sens une autre discussion qui ira nulle part mais bon, voici: Avec l'eau des piscines ce que l'on fait finalement avec ces questions d'équilibre de l'eau, le pH, le TAC et le TH, c'est la gestion du tartre, dans les piscines on veut éviter l'entartrage or le magnésium n'est pas entartrant, le calcium l'est. On doit tenir compte dans nos mesures que de la dureté calcique. :roll:

GD a écrit:C 'est l'exemple parfait du commentaire contradictoire. . . :roll: :roll:

C'est l'exemple parfait d'une réplique irréfléchie de GD. :roll:

Il existe plusieurs façons de mesurer les paramètres de l'eau tu sais, il y a par exemple les bandelettes, la colorimétrie, et les méthodes titrimétriques. Si YNG se sert de bandelettes, il est important qu'il sache qu'il mesure en fait la dureté totale.

Il en va de même pour les appareils qui lisent de telles bandelettes.

S'il effectue par exemple la titrimétrie d'un échantillon coloré au ériochrome bleu (et dont le pH est prélablement fixé à 13) par de l'EDTA il mesure alors la dureté calcique. Avec cette méthode, si le pH n'est pas fixé à 13 (certaines trousses omettent le réactif), il mesure alors la dureté totale.

Il était important que YNG sache la différence entre la dureté totale et calcique, mais qu'il sache aussi ce qu'il mesure.

Je préfère la titrimétrie EDTA avec pH 13, méthode beaucoup plus fiable que les bandelettes.

par YNG
Mer 16 Sep 2009 à 09:04

Giroup,

j'utilise le Color Q7 de Lamotte et je mesure donc le CH.

par GD
Jeu 17 Sep 2009 à 22:29

Avec Giroup01, on va aussi n'importe où et dans le n'importe quoi, et c'est le cas. . . Et effectivement cela va nulle part. . .

Si vous voulez mesurer votre TH, il faut prendre en compte le magnésium bien évidemment ! l'inverse est stupide . . . Ce n'est pas parce que le carbonate de magnésium est "un peu" + soluble que celui de calcium, qu'il faut négliger le premier : c'est une bêtise. . .
Car même si le carbonate de magnésium est moins précipitable que le calcium, il influence énormément le comportement de l'eau concernant le TH et le TAC. Autrement dit, la formation de calcaire dépendra autant du magnésium que du calcium, sauf que ce sera ce dernier qui précipitera le premier, bien évidemment. . .

Mais bon, ce qui est important c'est la mesure de la dureté totale, le TH complet. Le reste, c'est très partiel. Cela peut être intéressent en aquariophilie KH, GH etc etc (je connais un peu je pense. . . j'en ai vécu à une époque).

Et bref, négliger un paramètre comme le magnésium qui influence les autres, comme le TH total, mais aussi le TAC évidemment, c'est stupide. . .

Donc pour conclure, trouve toi des bandelettes ou tout autre système qui te donnera une mesure de dureté totale, un vrai TH. Le seul utile en piscine; on n'est pas en laboratoire justement. . . :roll: :roll:

par GD
Jeu 17 Sep 2009 à 22:43

YNG a écrit:Giroup,

j'utilise le Color Q7 de Lamotte et je mesure donc le CH.

Et donc , tu ne mesures pas la dureté totale, mais seulement la dureté calcique, c'est pas génial car tu n'as pas une bonne mesure de ton eau. Ce que tu ne mesure pas ici, a de l'influence sur le TH et sur le TAC aussi.

Dans le cas, d'une eau un peu dure, ces paramètres sont important à connaître. Le magnésium que tu ne mesures pas, a bcp d'influence sur le calcium que tu mesures et la précipitabilité de ce dernier, et aussi sur ton TAC que tu ne mesures pas. . .

Ce n'est pas génial de ne pas savoir de quoi son eau est composée complètement . . . Il y a des "chimistes" ici qui vont te parler de choses formidables en tube à essais avec formules à la clé (je sais faire aussi. . . mais cela n'a aucun intérêt ici. . .), mais en piscine c'est un peu différent quand même, je ne mélange jamais les deux. Il y a des liens évidemment, mais cela n'a pas d'intérêt ici de se battre à coup de formules chimiques. . .

Et donc pour répondre à la question de départ : TH n'est pas égal à CH, CH est une mesure partielle , TH est une mesure totale, la seule valable en piscine.
On n'est pas ici dans l'aquariophilie des poissons des Lac Malawi ou Tanganika. . . :roll:

par YNG
Ven 18 Sep 2009 à 07:36

Ce qui m'intéresse avant tout c'est l'évolution du calcium puisque je traite à l'hypochlorite de calcium.

par Dansaradom
Ven 18 Sep 2009 à 10:36

On n'est pas ici dans l'aquariophilie des poissons des Lac Malawi ou Tanganika. .

TH plus élevé dans ces lacs africains, l'eau osmosée n'est donc pas nécessaire.

par GD
Ven 18 Sep 2009 à 18:24

Dansaradom a écrit:
On n'est pas ici dans l'aquariophilie des poissons des Lac Malawi ou Tanganika. .

TH plus élevé dans ces lacs africains, l'eau osmosée n'est donc pas nécessaire.

Tout-à-fait ! :wink:

par GD
Sam 19 Sep 2009 à 22:12

YNG a écrit:Ce qui m'intéresse avant tout c'est l'évolution du calcium puisque je traite à l'hypochlorite de calcium.

Mais bien sûr, ceci dit, le taux de magnésium influera énormément sur le comportement du taux de calcium. Négliger un paramètre important dans cette affaire serait une bêtise . . . :? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 28 invités