Avec Giroup01, on va aussi n'importe où et dans le n'importe quoi, et c'est le cas. . . Et effectivement cela va nulle part. . .
Si vous voulez mesurer votre TH, il faut prendre en compte le magnésium bien évidemment ! l'inverse est stupide . . . Ce n'est pas parce que le carbonate de magnésium est "un peu" + soluble que celui de calcium, qu'il faut négliger le premier : c'est une bêtise. . .
Car même si le carbonate de magnésium est moins précipitable que le calcium, il influence énormément le comportement de l'eau concernant le TH et le TAC. Autrement dit, la formation de calcaire dépendra autant du magnésium que du calcium, sauf que ce sera ce dernier qui précipitera le premier, bien évidemment. . .
Mais bon, ce qui est important c'est la mesure de la dureté totale, le TH complet. Le reste, c'est très partiel. Cela peut être intéressent en aquariophilie KH, GH etc etc (je connais un peu je pense. . . j'en ai vécu à une époque).
Et bref, négliger un paramètre comme le magnésium qui influence les autres, comme le TH total, mais aussi le TAC évidemment, c'est stupide. . .
Donc pour conclure, trouve toi des bandelettes ou tout autre système qui te donnera une mesure de dureté totale, un vrai TH. Le seul utile en piscine; on n'est pas en laboratoire justement. . .