Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph trop élevé

par ERIC47
Sam 12 Sep 2009 à 15:37

Bonjour,
j'ai un souci de Ph qui remonte entre 8,2 et 8,4 quelques jours après un PH-(redescendu à 7,6 aps ce PH-). Ce problème est récurrent depuis le mois de Mai alors que le ph était stable depuis Nov 2007. J'ai un électrolyseur et je remets 25kg de sel par an(selon fabricant) pour une 65m3. Je remets du sel d'adoucisseur(sans stabilisant) et non pas du sel "spécial piscine" comme j'ai mis au départ contenant du stabilisant.
L'utilisation de ce sel pour adou peut elle expliquer mon pb de PH ?
Mes mesures actuelles sont : 28° ; PH à 8,1 ; chlore à 1
Merci pour vos réponses

par bc327
Sam 12 Sep 2009 à 17:11

L'électrolyse fait monter le pH. il est donc normal de devoir mettre du pH- ou de l'acide :wink:

Si ton pH varie trop vite, sans doute est-ce parce que ton TAC est un peu trop faible, quoique il vaut mieux un TAC trop faible que trop élevé . . .

par toplap
Sam 12 Sep 2009 à 20:21

Si le PH fait du yoyo c'est que le taux d'alcalinité de l'eau est trop bas (TAC), faites le remonter autour de 100. Cela aura pour effet de réguler votre PH.
Utilisez les bandelettes pour contrôler ce taux.
Ce taux d'alcalinité est un paramètre très important, on l'oublie trop souvent mais c'est par là qu'il faut commencer. voir le post sur les algues

par GD
Sam 12 Sep 2009 à 23:11

Son pH ne fait pas du yoyo !, il monte :roll:
Ce qui est normal avec une électrolyse . . .
Si le TAC est bas, alors là, tu as de la chance, la même que moi. Il suffit de rajouter de l'acide de façon mesurée, idéalement avec une régulation pH.
Plus l'eau sera changée ou neuve, plus il y aura des rectifications à faire. C'est normal. Ensuite, tout va se tasser, et il n'y aura presque rien à rajouter, et rien à faire. . .

Avec une électrolyse et une eau "ancienne", je ne consomme pas + que 2 litres d'acide sulfurique (à30-35 %) par an max. pour contrebalancer mon électrolyse dans une piscine de 85 m3. D'accord, c'est un cas particulier, mais c'est comme ça. . .
Il n'y a aucun effet yoyo ! Jamais !

Et pitié, ne rajoutes rien d'autre, pas de stabilisant, et surtout pas de TAC+ (d'accord avec bc !), une usine à ennui et à tracas supplémentaires pour ceux qui aiment passer leur temps à jouer à "Chimie 2010" :roll: :lol: :lol: :wink: :wink:

par ALEXANDRE
Dim 13 Sep 2009 à 08:35

bonjour.
toplap à donner la solution le problème viens surement du TAC.

PH TROP ELEVE

par ERIC47
Dim 13 Sep 2009 à 14:09

Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à GD qui semble être dans la même config.
Peux tu me guider dans l'utilisation de l'acide sulfurique à 30-35% de façon modérée :) à savoir :
* quelle quantité pour mes 65m3 et à passer par le skimmer ou direct dans le bassin ?
* est ce à utiliser en complément du PH- ?
* dois-je avant tout mesurer mon TAC ?
* remets tu du sel 1 fois par an et si oui, sel adou ou sel spécial piscine ?
Merci d'avance pour tes conseils.
PS: omis de préciser que j'ai un abri bas qui reste très souvent fermé hormis les deux pignons si cel peut avoir de l'importance!

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 14:20

pH- et acide, c'est chou vert et vert chou :wink:

Comme l'a dit GD et contrairement à ce que suppose Alexandre, ton TAC n'est certainement pas problématique si ton pH monte régulièrement suite à l'électrolyse.

Pour le reste, attends la réponse de GD. Mais la quantité d'acide peut varier d'une pisicne à l'autre en fonction de plein de paramètres et pas uniquement du volume d'eau.

par ALEXANDRE
Dim 13 Sep 2009 à 16:11

bonjour.
oui bc327, lorsque le ph monte inéluctablement malgré des traitements répétés pour le rectifier, c'est toujours en raison d'un manque l'équilibre de l'eau, c'est ainsi que l'on observe des consommations fortes de ph certains consomment plus de 20 litres , alors que quelques litres suffises dans la saison, dans 90% des cas c'est lié à un tac bas, car c'est le tac qui est le garant de "effet tampon" qui est indispensable à la stabilité du ph.
la critique est facile surtout lorsque en argumente pas, et encore plus déplorable sans donner une solution.
salutations.

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 17:56

Tu es désespérant mais j'abandonne :roll:

par killa inti
Dim 13 Sep 2009 à 18:02

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
oui bc327, lorsque le ph monte inéluctablement malgré des traitements répétés pour le rectifier, c'est toujours en raison d'un manque l'équilibre de l'eau, c'est ainsi que l'on observe des consommations fortes de ph certains consomment plus de 20 litres , alors que quelques litres suffises dans la saison, dans 90% des cas c'est lié à un tac bas, car c'est le tac qui est le garant de "effet tampon" qui est indispensable à la stabilité du ph.
la critique est facile surtout lorsque en argumente pas, et encore plus déplorable sans donner une solution.
salutations.


+ 1 avec alex, dès que j'ai une conso anormale de PH -, je sais que mon tac est trop bas. Je le rectifie et rapidement, ma conso redevient normale. Je ne suis pas un "maniac" du tac et je n'y touche que lorsque j'ai ce problème.Je te conseille également de prendre une régulation de PH car la machine, en faisant des micro injection, choque beaucoup moins l'eau. Si tu continues à la main, mets plutot des très petites doses pour rectifier progressivement.

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 18:11

killa,
C'est en gros ce que j'ai donné comme soluce dès la première réponse . . .

Mais Alexandre ne voit que ce qu'il veut voir :roll: :?

bc327 a écrit:L'électrolyse fait monter le pH. il est donc normal de devoir mettre du pH- ou de l'acide :wink:

Si ton pH varie trop vite, sans doute est-ce parce que ton TAC est un peu trop faible, quoique il vaut mieux un TAC trop faible que trop élevé . . .

par killa inti
Dim 13 Sep 2009 à 18:24

bc327 a écrit:killa,
C'est en gros ce que j'ai donné comme soluce dès la première réponse . . .
Mais Alexandre ne voit que ce qu'il veut voir :roll: :?

bc327 a écrit:L'électrolyse fait monter le pH. il est donc normal de devoir mettre du pH- ou de l'acide :wink:

Si ton pH varie trop vite, sans doute est-ce parce que ton TAC est un peu trop faible, quoique il vaut mieux un TAC trop faible que trop élevé . . .


:D absolument BC, ta seule réponse suffisait amplement :super:

par GD
Dim 13 Sep 2009 à 20:55

Ah ben, ça échange ! :lol: :lol: Les consommations un peu excessives d'acide ne se présentent qu'avec une eau neuve, ensuite les choses se calment. Un TAC bas n'est pas un pb, au contraire. On peut bien sûr toujours l'augmenter un peu, ça ne va pas provoquer de catastrophe évidemment. Mais avec une eau qui aura fait une saison complète, les ajouts d'acide baissent considérablement.

Avec mon électrolyse et un TAC nul, j'utilise environ 2 à 3 litres grand max d'acide sulf. à 30-35% par an pour 85 m3, et d'année en année, cela semble encore baisser. Bref, cela n'est pas un pb de TAC, car avec un TAC bas, la correction demandera aussi beaucoup moins d'acide pour influer, cela va dans les deux sens la correction du pH. Par contre, il faut y aller doucement sur les quantités ajoutées à chaque fois. Le seul pb d'un TAC bas, c'est si on vide le bidon sans réfléchir :roll: :roll:

C'est pour cela qu'une régulation pH est indispensable avec cette configuration pour être parfaitement tranquille et consommer très peu de produit. La régulation envoi à chaque fois quelques gouttes d'acide, et attend si cela a un effet après homogénéisation. Il s'agit donc de gouttes, pas d'arrosoir ! attention. La main humaine étant parfois lourde, mieux vaut profiter de ce petit appareil pas cher qu'est une régul pH. . . :lol: :wink:

Mais bon, je me répète avec mon message + haut, mais c'est mon expérience, et elle me convient très bien sur ce thème là . . . Certains me reprochent souvent de parler par rapport ce qui se passe dans ma piscine, je suis désolé, mais il n'y a pas trop de raison, à paramètres identiques que cela soit très différent ailleurs . . . Evidemment je n'ai pas un Parc de 2000 piscines à gérer, mais je sais ce qu'il se passe dans la mienne au moins, et quelques unes d'amis avec des eaux très différentes. . . :wink:

par killa inti
Dim 13 Sep 2009 à 21:06

GD a écrit:Ah ben, ça échange ! :lol: :lol: Les consommations un peu excessives d'acide ne se présentent qu'avec une eau neuve, ensuite les choses se calment. Un TAC bas n'est pas un pb, au contraire. On peut bien sûr toujours l'augmenter un peu, ça ne va pas provoquer de catastrophe évidemment. Mais avec une eau qui aura fait une saison complète, les ajouts d'acide baissent considérablement.

Avec mon électrolyse et un TAC nul, j'utilise environ 2 à 3 litres d'acide sulf. à 30-35% par an pour 85 m3, et d'année en année, cela semble encore baisser. Bref, cela n'est pas un pb de TAC, car avec un TAC bas, la correction demandera aussi beaucoup moins d'acide pour influer, cela va dans les deux sens la correction du pH. Par contre, il faut y aller doucement sur les quantités ajoutées à chaque fois. Le seul pb d'un TAC bas, c'est si on vide le bidon sans réfléchir :roll: :roll:

C'est pour cela qu'une régulation pH est indispensable avec cette configuration pour être parfaitement tranquille et consommer très peu de produit. La régulation envoi à chaque fois quelques gouttes d'acide, et attend si cela a un effet après homogénéisation. Il s'agit donc de gouttes, pas d'arrosoir ! attention. La main humaine étant parfois lourde, mieux vaut profiter de ce petit appareil pas cher qu'est une régul pH. . . :lol: :wink:


coucou :D

oui pour une eau neuve mais également pour une eau comme la mienne qui a 6 ans. Dés que mon tac est trop bas, j'ai une conso bien plus importante de ph - 8) Et chez d'autres, c'est le problème inverse : le ph reste en bas.

ph trop eleve

par ERIC47
Mer 16 Sep 2009 à 15:04

GD a écrit:C'est pour cela qu'une régulation pH est indispensable avec cette configuration pour être parfaitement tranquille et consommer très peu de produit. La régulation envoi à chaque fois quelques gouttes d'acide, et attend si cela a un effet après homogénéisation. Il s'agit donc de gouttes, pas d'arrosoir ! attention. La main humaine étant parfois lourde, mieux vaut profiter de ce petit appareil pas cher qu'est une régul pH. . . :lol: :wink:


Merci GD pour ces conseils mais peux tu me préciser la nature de ce petit appareil par cher car ceux que je trouve sur le web sont des regul auto qui valent entre 250 et 1000€ :shock: :shock:
Parles tu d'un appareil manuel ?
Je vais dans un premier contrôler mon Tac et te tiendrais au courant avant le rajout de PH- ou Acide.
Dernière question : Le Ph- liquide est il plus avantageux que celui en poudre?

par hydro-66
Mer 16 Sep 2009 à 15:23

GD a écrit: Evidemment je n'ai pas un Parc de 2000 piscines à gérer, mais je sais ce qu'il se passe dans la mienne au moins, et quelques unes d'amis avec des eaux très différentes. . . :wink:


Tiens, grosse baisse . . . . du parc de piscines!
Hier c'était 5 000 piscines à gérer :lol: :lol: :lol:

par GD
Mer 16 Sep 2009 à 16:40

hydro-66 a écrit:
GD a écrit: Evidemment je n'ai pas un Parc de 2000 piscines à gérer, mais je sais ce qu'il se passe dans la mienne au moins, et quelques unes d'amis avec des eaux très différentes. . . :wink:


Tiens, grosse baisse . . . . du parc de piscines!
Hier c'était 5 000 piscines à gérer :lol: :lol: :lol:


Oui mais vous êtes plusieurs ! ! ! :lol: :lol:

Re: ph trop eleve

par GD
Mer 16 Sep 2009 à 16:44

ERIC47 a écrit:
GD a écrit:C'est pour cela qu'une régulation pH est indispensable avec cette configuration pour être parfaitement tranquille et consommer très peu de produit. La régulation envoi à chaque fois quelques gouttes d'acide, et attend si cela a un effet après homogénéisation. Il s'agit donc de gouttes, pas d'arrosoir ! attention. La main humaine étant parfois lourde, mieux vaut profiter de ce petit appareil pas cher qu'est une régul pH. . . :lol: :wink:


Merci GD pour ces conseils mais peux tu me préciser la nature de ce petit appareil par cher car ceux que je trouve sur le web sont des regul auto qui valent entre 250 et 1000€ :shock: :shock:
Parles tu d'un appareil manuel ?
Je vais dans un premier contrôler mon Tac et te tiendrais au courant avant le rajout de PH- ou Acide.
Dernière question : Le Ph- liquide est il plus avantageux que celui en poudre?


Oui, tout est relatif, entre 300 et 400 euros, c'est le prix, mais l'avantage est important en terme de subtilité et de continuité de la correction. Cela peut éviter bien des déboires coûteux si on a la main lourde. Ou quand on est absent.
Pour liquide ou pas, c'est une question de technique utilisée : à la main, les poudres vont très bien et sont moins risquées à utiliser que les liquides concentrés. Avec une régulation, c'est forcément liquide.

par Yanoch
Ven 26 Fév 2010 à 07:46

GD a écrit:Avec une électrolyse et une eau "ancienne", je ne consomme pas + que 2 litres d'acide sulfurique (à30-35 %) par an max. pour contrebalancer mon électrolyse dans une piscine de 85 m3. D'accord, c'est un cas particulier, mais c'est comme ça. . .
Il n'y a aucun effet yoyo ! Jamais !

:roll: :lol: :lol: :wink: :wink:


Bonjour!

Cette solution d'acide s'achète toute faite ou c'est un mélange fait maison avec eau distillée et acide sulfurique?
Si c'est du homemade, je veux bien la recette svp. :roll:

par GD
Ven 26 Fév 2010 à 12:50

Yanoch a écrit:
GD a écrit:Avec une électrolyse et une eau "ancienne", je ne consomme pas + que 2 litres d'acide sulfurique (à30-35 %) par an max. pour contrebalancer mon électrolyse dans une piscine de 85 m3. D'accord, c'est un cas particulier, mais c'est comme ça. . .
Il n'y a aucun effet yoyo ! Jamais !

:roll: :lol: :lol: :wink: :wink:


Bonjour!

Cette solution d'acide s'achète toute faite ou c'est un mélange fait maison avec eau distillée et acide sulfurique?
Si c'est du homemade, je veux bien la recette svp. :roll:


Hello, ça se trouve en solution toute faite, chez les piscinistes comme pH- ou rayon bricolage (lire la composition car cela peut-être de l'acide chlorhydrique, moins bien).

par Yanoch
Ven 26 Fév 2010 à 13:35

Merci pour tes conseils. :D

Mais vu le prix (entre 60 et 80€) et comme 20L d'eau distillé coute 8€, je pensais y ajouter moi même la bonne dose d'acide sulfurique avec toutes les précautions nécessaires. Mais je ne connais pas la dose à respecter. :?:
Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie.

par maxgeo
Ven 26 Fév 2010 à 21:52

GD a écrit: Evidemment je n'ai pas un Parc de 2000 piscines à gérer, mais je sais ce qu'il se passe dans la mienne au moins, et quelques unes d'amis avec des eaux très différentes. . . :wink:


bc327 a écrit:Tu es désespérant mais j'abandonne :roll:


Salut! :wink:

Comme, je vous comprends ! (Aaaah! ces charlatans!) :calor:
GD et bc237, vous êtes des DIEUX! Toujours de bons conseils! :fine: :fine:

Image

Heureusement que l'on vous a pour relever le niveau (celui de la piscine et celui du forum!)! salut:) salut:) Image Image
A+ :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités