Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement robot hydraulique

par fabulon
Dim 06 Sep 2009 à 09:51

Bonjour,
Je lis depuis quelques jours pas mal de pages sur ce sujet, mais certaines choses m'échappent:

1°) Quand le robot est branché sur la prise balai, est-ce que l'écrémage de surface peut encore se faire?
1°) a) Si oui, est-ce que l'on peut laisser le robot tout le temps dans le bassin?
1°) b) Si non, est-ce le cas avec un robot branché sur un des 3 refoulements?

2°) La mise en route de ces appareils demande t'elle 10 minutes à chaque fois? Si c'est le cas, ne vaut-il mieux pas passer 10 minutes le balai classique? A ce propos, est-ce que ce type de balai Fairlocks http://www.piscine-center.net/balai-fairlocks/173/1476 vaut son prix?

3°) Comment fonctionnent les robots dits "à marteau" par rapport à ceux "à diaphragme"

4°) Peut-on légitimement penser qu'un robot avec des roues qui tournent avancera mieux qu'un robot suceur au design d'alien?

5°) Quelles différences entre un robot "suceur" à 100€ et un à 500€ comme le zodiac x7 quattro?

6°) D'autres questions me viendront sous doute plus tard, mais j'hésite entre 2 robots: le victor (simple 2 roues ou r300 sur refoulement?) et le zodiac x7 quattro. Lequel me conseillez vous pour une piscine à fond plat de 9mx4m avec escalier sur toute la largeur, et une pompe hayward de 1,5 cv ?



Merci :wink:
Modifié en dernier par fabulon le Dim 06 Sep 2009 à 11:53, modifié 1 fois.

par bc327
Dim 06 Sep 2009 à 10:53

Mon expérience perso avec le victor (2 roues, en aspiration) pour une pompe 1 CV, 2 skimmers, 1 BDF, 1 PB et 3 refoulements.

Lorsque je branche victor, la PB est ouverte à fond, la BDF fermée et les 2 skimmers ouverts à un peu moins de la moitié. De cette manière, Victor fonctionne de manière correcte (+/- 10 tours de roue/minute) et je conserve un certain écrémage de surface. Cette méthode est possible avec victor car il ne nécessite pas une pompe de forte puissance. Il fonctionne déjà avec une pompe d'un débit de seulement 5 m3/h alors que la plupart des aspirateurs automatiques de qualité nécessitent une pompe de min 3/4 CV mais de préférence 1 CV.

Perso, je laisse victor quasi tout le temps dans l'eau en saison, même quand il n'est pas utilisé. Parfois, quand il y a beaucoup de monde, on l'enlève le temps de la baignade puis on le remet. Comme il est quasi en permanence dans l'eau, la mise en route est presque instantanée : il suffit de mettre la pompe en route, de tourner les vannes comme souhaité et de vérifier que victor est bien branché dans la PB. Si victor a été sorti, il faut évidemment veiller à ce que son tuyau soit rempli d'eau.

Il finit pour l'instant sa 3ième saison et est comme neuf, il ne présente aucune altération apparente suite à ses séjours prolongés dans l'eau chlorée.

par Arno
Dim 06 Sep 2009 à 11:21

J'ai la même config que bc327 mais en 12x6 revêtement katymper et j'ai un Victor 4x4 (bouhhh le pollueur !). Pour les manettes idem : PB ouverte à fond, BDF fermée et vanne des skimmers ouverte à 1/2. L'écrémage de la surface continue à se faire correctement. En 3h, mon bassin est propre, en 5h, alors là, c'est Byzance, on pourrait manger sur le sol !

L'entraînement se fait par une turbine (l'aspi fait tourner la turbine et donc les roues grâce à des engrenages). Pas de pb particulier d'usure.

Mise en place ou rangement en 5 à 10 mn, en ce qui me concerne, je lui fais faire un cycle complet de nettoyage de la piscine environ 2 fois par semaine, le reste du temps il est rangé, les tuyaux désassemblés comme préconisé.

Jusqu'à l'année dernière, je faisais le nettoyage manuellement et j'en avais rapidement ras le bol !

par fabulon
Dim 06 Sep 2009 à 19:08

Merci pour vos impressions sur le victor.
Ca a l'air d'être globalement satisfaisant.

Je me demande néanmoins si un robot branché sur le refoulement ne serait pas un meilleur compromis. Quid du polaris 360 ?

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 22:07

Tout ça, ce sont des balais automatiques et non des robots hydrauliques. Un robot hydraulique tel que le polaris 280, 380, 3900 peut rester toute l'année dans l'eau et même bosser l'hiver :) Il fera juste un peu des boucles car le tuyau devient rigide avec le froid. ça fait 6 ans que le mien baigne dedans et il va toujours désespérément bien 8)
Quand il fonctionne, la filtration n'est pas du tout modifiée (c'est la principale différence avec les "balais "automatiques. Il se déclenche avec sa propre horloge et sa propre pompe (surpresseur)tous les jours quelques heures avant que les baigneurs ne viennent :) Il ramasse tout ce qui est solide dans son propre sac. Tout ce qui est trop fin repart dans la filtration pour être retenu dans le sable.
Par contre, un robot hydraulique est plus cher qu'un balai automatique et le victor reste une excellent référence dans sa catégorie :super:

par GD
Dim 06 Sep 2009 à 22:53

C'est exact, quand on met son Victor, excellente machine d'une robustesse à toute épreuve, il faut quand même modifier son réglage d'aspiration, c'est-à-dire baisser (ou fermer) la bonde (si on en a une) et baisser les skimmers de moitié environ. C'est quand même pas la mort. . .

Par contre, laisser son aspi/robot/machin dans l'eau en permanence, c'est à condition de ne pas avoir de volet, car sinon, à l'ouverture, si les tuyaux flottants se prennent dans le volet, bonjour le résultat. . . !

Cela m'est arrivé une fois, il a fallu que je plonge en apnée sous le volet pour aller débloquer le tuyau coincé dessous, depuis c'est terminé les robot/aspi auto et tutti quanti dans la piscine avec volet. . . :evil:

Je le sors à chaque fois ! ! !

par fabulon
Lun 07 Sep 2009 à 05:42

GD a écrit:C'est exact, quand on met son Victor, excellente machine d'une robustesse à toute épreuve, il faut quand même modifier son réglage d'aspiration, c'est-à-dire baisser (ou fermer) la bonde (si on en a une) et baisser les skimmers de moitié environ. C'est quand même pas la mort. . .

Par contre, laisser son aspi/robot/machin dans l'eau en permanence, c'est à condition de ne pas avoir de volet, car sinon, à l'ouverture, si les tuyaux flottants se prennent dans le volet, bonjour le résultat. . . !

Cela m'est arrivé une fois, il a fallu que je plonge en apnée sous le volet pour aller débloquer le tuyau coincé dessous, depuis c'est terminé les robot/aspi auto et tutti quanti dans la piscine avec volet. . . :evil:

Je le sors à chaque fois ! ! !


Même avec un volet hors sol?

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 05:53

fabulon a écrit:
GD a écrit:C'est exact, quand on met son Victor, excellente machine d'une robustesse à toute épreuve, il faut quand même modifier son réglage d'aspiration, c'est-à-dire baisser (ou fermer) la bonde (si on en a une) et baisser les skimmers de moitié environ. C'est quand même pas la mort. . .

Par contre, laisser son aspi/robot/machin dans l'eau en permanence, c'est à condition de ne pas avoir de volet, car sinon, à l'ouverture, si les tuyaux flottants se prennent dans le volet, bonjour le résultat. . . !

Cela m'est arrivé une fois, il a fallu que je plonge en apnée sous le volet pour aller débloquer le tuyau coincé dessous, depuis c'est terminé les robot/aspi auto et tutti quanti dans la piscine avec volet. . . :evil:

Je le sors à chaque fois ! ! !


Même avec un volet hors sol?


:) non, juste pour les volets immergé qui ont un bac dans la piscine.

par fabulon
Lun 07 Sep 2009 à 06:11

Ok.

Et en ce qui concerne les "balais" hydrauliques qui se branchent sur le refoulement. Ne cohabitent-ils pas mieux avec la filtration classique

Je n'ai pas de surpresseur, donc je n'irai pas voir du côté de ces robots. :?:

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 06:26

fabulon a écrit:Ok.

Et en ce qui concerne les "balais" hydrauliques qui se branchent sur le refoulement. Ne cohabitent-ils pas mieux avec la filtration classique

Je n'ai pas de surpresseur, donc je n'irai pas voir du côté de ces robots. :?:


Le surpresseur s'installe avec le robot :wink: à condition d'avoir une canalisation en pvc rigide.

Le balai auto sur le refoulement ne demande pas de brider les aspirations. Par contre, le refoulement ne pousse plus beaucoup en surface. Et il faut parfois brider les autres refoulements pour envoyer suffisament de pression sur le balai (ou alors tu peux transformer ta prise balai en refoulement avec un jeu de vanne!). ça fait monter également la pression dans le filtre.

par fabulon
Lun 07 Sep 2009 à 17:19

Quand je disais que je n'avais pas de surpresseur, j'entendais bien par là que je n'avais pas de tuyau en rigide sur ma prise balai.

C'est dommage que la circulation ne soit plus suffisante quand on branche le balai en refoulement.
Je me serai bien vu laisser le balai tout le temps dedans.

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 17:24

fabulon a écrit:Quand je disais que je n'avais pas de surpresseur, j'entendais bien par là que je n'avais pas de tuyau en rigide sur ma prise balai.

C'est dommage que la circulation ne soit plus suffisante quand on branche le balai en refoulement.
Je me serai bien vu laisser le balai tout le temps dedans.


:) Pour la prochaine piscine ! :wink:

par GD
Lun 07 Sep 2009 à 23:11

killa inti a écrit:
fabulon a écrit:
GD a écrit:C'est exact, quand on met son Victor, excellente machine d'une robustesse à toute épreuve, il faut quand même modifier son réglage d'aspiration, c'est-à-dire baisser (ou fermer) la bonde (si on en a une) et baisser les skimmers de moitié environ. C'est quand même pas la mort. . .

Par contre, laisser son aspi/robot/machin dans l'eau en permanence, c'est à condition de ne pas avoir de volet, car sinon, à l'ouverture, si les tuyaux flottants se prennent dans le volet, bonjour le résultat. . . !

Cela m'est arrivé une fois, il a fallu que je plonge en apnée sous le volet pour aller débloquer le tuyau coincé dessous, depuis c'est terminé les robot/aspi auto et tutti quanti dans la piscine avec volet. . . :evil:

Je le sors à chaque fois ! ! !


Même avec un volet hors sol?


:) non, juste pour les volets immergé qui ont un bac dans la piscine.


Thanks killa :lol:

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 23:17

GD a écrit:
killa inti a écrit:
fabulon a écrit:
GD a écrit:C'est exact, quand on met son Victor, excellente machine d'une robustesse à toute épreuve, il faut quand même modifier son réglage d'aspiration, c'est-à-dire baisser (ou fermer) la bonde (si on en a une) et baisser les skimmers de moitié environ. C'est quand même pas la mort. . .

Par contre, laisser son aspi/robot/machin dans l'eau en permanence, c'est à condition de ne pas avoir de volet, car sinon, à l'ouverture, si les tuyaux flottants se prennent dans le volet, bonjour le résultat. . . !

Cela m'est arrivé une fois, il a fallu que je plonge en apnée sous le volet pour aller débloquer le tuyau coincé dessous, depuis c'est terminé les robot/aspi auto et tutti quanti dans la piscine avec volet. . . :evil:

Je le sors à chaque fois ! ! !


Même avec un volet hors sol?


:) non, juste pour les volets immergé qui ont un bac dans la piscine.


Thanks killa :lol:
:lol:

:wink:

par fabulon
Jeu 24 Sep 2009 à 16:44

Je reviens à la charge pour vous demander ce que vous pensez de ce type de balai brosse Fairlocks http://www.piscine-center.net/balai-fairlocks/173/1476 .
Est-ce que cela vaut son prix, est-ce que c'est efficace sans être trop contraignant?

C'est mon pisciniste (qui ne vend pas) qui me conseille ce produit.

Chez mon revendeur everblue, je le trouve à près de 300€. C'est moins cher sur le net. Je l'ai même trouvé bcp moins cher là:
http://www.blackpools.eu/brosse-fairlocks-p-938.html

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 17:08

fabulon a écrit:Je reviens à la charge pour vous demander ce que vous pensez de ce type de balai brosse Fairlocks http://www.piscine-center.net/balai-fairlocks/173/1476 .
Est-ce que cela vaut son prix, est-ce que c'est efficace sans être trop contraignant?

C'est mon pisciniste (qui ne vend pas) qui me conseille ce produit.

Chez mon revendeur everblue, je le trouve à près de 300€. C'est moins cher sur le net. Je l'ai même trouvé bcp moins cher là:
http://www.blackpools.eu/brosse-fairlocks-p-938.html


:) Très bon balai aspi qui vaut bien son prix. Le fairlock est pour les piscine retangulaire avec peu de courbes. Pour les piscines avec des formes libres, il y a celui là qui est souple
http://www.piscine-center.net/balai-bendervac/173/1475
Ce sont les 2 meilleurs balais de piscine

par fabulon
Jeu 24 Sep 2009 à 17:20

Vlà la forme de ma pistoche:
Image

Tu penses que je ferai mieux d'acheter ça plutôt qu'un victor ? ? ?

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 17:23

fabulon a écrit:Vlà la forme de ma pistoche:
Image

Tu penses que je ferai mieux d'acheter ça plutôt qu'un victor ? ? ?

L'un ne remplace pas l'autre

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 18:23

t'es sûr qu'ils vont partir tes plis dans les angles de l'escalier ?

par fabulon
Jeu 24 Sep 2009 à 18:54

killa inti a écrit:t'es sûr qu'ils vont partir tes plis dans les angles de l'escalier ?


Ah non, je ne suis sur de rien.
Mais bon, mon pisciniste m'a dit: "pas de souci". Ce ne serait pas le premier, alors. . . wait&see

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 19:27

fabulon a écrit:
killa inti a écrit:t'es sûr qu'ils vont partir tes plis dans les angles de l'escalier ?


Ah non, je ne suis sur de rien.
Mais bon, mon pisciniste m'a dit: "pas de souci". Ce ne serait pas le premier, alors. . . wait&see


:D Yes ! J'ai toujours aimé cette expression 8)

par GD
Jeu 24 Sep 2009 à 21:41

:lol: Y'aura bien assez de pression pour virer ces plis. Enfin j'espère. . . Ben elle est pas mal cette piscine. :wink:

Mets-y un Victor tout simple, par contre, il n'ira pas dans tes escaliers. . . mais ce n'est pas bien grave. . .

par JCGB
Ven 25 Sep 2009 à 06:25

GD a écrit::lol: Y'aura bien assez de pression pour virer ces plis. Enfin j'espère. . . Ben elle est pas mal cette piscine. :wink:

Mets-y un Victor tout simple, par contre, il n'ira pas dans tes escaliers. . . mais ce n'est pas bien grave. . .

+1 avec GD , mets tes 300€ plutot dans un robot et achete un balais classique à 15 ,20€ ça suffit largement .

par JAck16V
Ven 25 Sep 2009 à 10:18

JCGB a écrit:
GD a écrit::lol: Y'aura bien assez de pression pour virer ces plis. Enfin j'espère. . . Ben elle est pas mal cette piscine. :wink:

Mets-y un Victor tout simple, par contre, il n'ira pas dans tes escaliers. . . mais ce n'est pas bien grave. . .

+1 avec GD , mets tes 300€ plutot dans un robot et achete un balais classique à 15 ,20€ ça suffit largement .


ARCHI d'accord ! :wink:

par fabulon
Sam 26 Sep 2009 à 12:53

Les plis partent, ouf!:D
Image


Sinon, pour le balai, je l'ai commandé.
On verra bien!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités