Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Efficacité echangeur thermique sur pompe à chaleur maison

par patrick51
Lun 31 Aoû 2009 à 12:25

Bonjour à tous

Ayant une pompe à chaleur sur nappe phéatique pour le chauffage de ma maison (Wiessman ww108), puissance restituée 12 kw, je souhaiterai avoir les retours d'expérience pour ceux qui ont rajouté un echangeur thermique sur leur pompe pour le chauffage de leur piscine.

Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

- Echangeur installé prés de la filtration ou près de la pompe à chaleur?
( moi la distance sera de 6 m à peu près.)
- Puissance de l'echangeur sachant que j'aurai 75m3 d'eau?
- Qualité de l'échangeur? (un echangeur en titane me parait le mieux.)
- Y a t'il des données techniques à respecter? (je pense que oui notamment les débits.)
- Quel est à peu près le temps de montée en température?
- Madame étant frileuse, une température de 28° est elle raisonable sans trop solliciter la pompe à chaleur?
- Quel est votre estimation du surcout de consommation pour une saison de chauffe (Pour info, j'aurai un volet roulant)?

Voila dans un premier temps

merci pour vos retours d'expérience.

par patrick51
Lun 31 Aoû 2009 à 18:17

Un petit up pour relancer.

Pas d'utilisateurs d'echangeur sur pompe à chaleur existante?

par domatni
Mar 01 Sep 2009 à 17:10

Bonjour,

pour ma part, nous avons installé une PAC avec échangeur titane pour la piscine.
la PAC est une 10 KW et notre bassin fait 75 m cube.
l'échangeur est installé directement au dessus de la PAC. Je crois que c'est un 60 KW.
Nous avons également un volet roulant et le surcout pour atteindre 27°, nous sommes dans le Pas de Calais, près de Lens, ets de 500 € par an.
Il faut compter environ 8 - 10 jours pour monter à 27 ° en mettant en chauffe début Mai.

Voilà.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 22 invités