Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Refoulement d'eau sale apres Lavage-Rincage

par alexadvance
Dim 30 Aoû 2009 à 16:07

Bonjour,

La piscine de mes parents, une installation qui a une grosse quinzaine d'années à un comportement bizarre.
Il s'agit d'une installation avec un filtre à sable (avec vanne sur le coté), le sable a été changé régulièrement et assez récemment.

Depuis, une quinzaine de jour, sans facteur déclencheur particulier, le refoulement recrache de l'eau sale après avoir nettoyé la piscine.

Explications :

Pendant la filtration normale, et/ou pendant le lavage au balai aspirant, les refoulement crache de l'eau claire.

Une fois le nettoyage terminée, on nettoie le filtre en position Lavage (contre-courant). Par sécurité, on a essayé de fermer les vannes des refoulements, même si de toute façon, la vanne multi-voie remplit très bien ce rôle (c'était un test car le problème est le même avec la vanne ouverte)

Pendant le backwash, l'eau devient trouble dans le filtre (équipé d'un hublot transparent sur le dessus), ce qui veut dire que les saletés sont bien décollées du sable.
Ensuite, on passe en Filtre-Egout, pour rejeter toute cette eau sale à l'égout. L'eau redevient claire dans le filtre.

Jusqu'ici tout va bien. On relance alors la filtration normale (et on réouvre la vanne des refoulements ). et là. les refoulements (2 sur 3 d'ailleurs) se mettent à cracher une eau très trouble pendant une dizaine de seconde. de quoi troubler la piscine.

Et franchement là, on ne comprend pas pourquoi alors que l'eau était claire dans le filtre, qu'elle devait être claire dans les tuyaux des refoulements (puisque que ça crachait clair avant le nettoyage), c'est de l'eau trouble qui arrive.

Si quelqu'un à une idée ?

PS : Dans le filtre à sable, il y a une longue tige noire qui venait flirter avec le hublot supérieur du filtre, cette "baguette" est cassée et donc plus courte d'une dizaine de centimètre (un pisciniste attentionné qui l'a cassé en changeant le sable), a-t-elle un rôle particulier ?

par JCGB
Dim 30 Aoû 2009 à 17:53

Bonjour alexadvance , apres le lavage de filtre ,il faut passer en position rinçage pendant 1min et non en position egout , car si tu ne fais pas de rinçage de filtre ,tes refoulements vont recracher une eau "noire"pendant plusieurs secondes a la remise en route de la pompe :!: :!: :!:

par alexadvance
Dim 30 Aoû 2009 à 18:02

Apres le Back-Wash, c'est la position "Filtre-Egout" que je met, pas "Egout" . Filtre-Egout envoie l'eau sale du filtre dans l'égout. c'est le nom pour rinçage sur ma vanne.

par sandre
Dim 30 Aoû 2009 à 18:15

bizarre que tu n'as pas la position rinçage sur une multivanne,car filtre égout c est pas rinçage donc quand tu remet ta filtration en route toute la mer2 repart dans ta piscine cela est normal ou alors ca vient de ton tuyau cassé :roll:

par alexadvance
Dim 30 Aoû 2009 à 19:04

Filtre-gout est bien "rincage", d'ailleurs la traduction est "Rinse"

par JCGB
Dim 30 Aoû 2009 à 19:20

alexadvance a écrit:Filtre-gout est bien "rincage", d'ailleurs la traduction est "Rinse"

Ok donc sur ta vanne "filtre égout" correspond au "rinçage" bizarre ,par contre reste tu assez longtemps sur cette position pour bien rinçer ?

par alexadvance
Dim 30 Aoû 2009 à 19:51

Jusqu'a ce l'eau dans le filtre redevienne bien claire.

par domatni
Lun 31 Aoû 2009 à 12:28

Lorsque vous avez changé le sable du filtre, récemment, n'auriez vous pas endommagé accidentellement les crépines au fond du filtre. Ou ne sont elles pas usagées ?

Juste une supposition.

par alexadvance
Lun 31 Aoû 2009 à 12:49

Oui, les crepines vont bien d'autant que dans le cas contraire, on trouverai du sable dans la piscine. Hors la, la filtration va très bien sauf apres un lavage rincage.
prochain test, mettre en "circulation" apres le lavage "rincage, pour voir ce qui se passe si on évite le filtre.

par km
Lun 31 Aoû 2009 à 16:27

Oui, moi aussi j'ai le même problème non résolu encore et ma piscine n'a que 3 mois.
Par contre j'ai un autre souci et je me demandais si ce n'était pas lié, c'est qu'au bout de quelques heures, j'ai de l'air dans mon filtre à sable, la grosse bulle est pleine d'air et je suis obligée de purger manuellement.
Est-ce que ça pourrait être lié ?

par alexadvance
Mar 01 Sep 2009 à 15:03

km a écrit:Oui, moi aussi j'ai le même problème non résolu encore et ma piscine n'a que 3 mois.
Par contre j'ai un autre souci et je me demandais si ce n'était pas lié, c'est qu'au bout de quelques heures, j'ai de l'air dans mon filtre à sable, la grosse bulle est pleine d'air et je suis obligée de purger manuellement.
Est-ce que ça pourrait être lié ?


km,
C'est la raison pour laquelle je parlais de la baguette cassée dans mon filtre, car je crois qu'il s'agit d'une purge à air (merci de confirmer). Et les problèmes de filtration coïncident légèrement avec la date de cassure de la baguette.

par alexadvance
Mar 01 Sep 2009 à 15:25

bc327 a écrit:Je confirme :wink:


Et ca se trouve ou ce genre de baguette ? (remarque idiote, car si je connaissais ma marque et mon modèle de filtre, ca aiderai plus.)

par bc327
Mar 01 Sep 2009 à 17:01

Je ne sais pas si ça se vend en pièce de rechange :?:

Pour info, voici un schéma explicatif du filtre à sable, on y voit bien le tube de purge.

Image

par km
Mar 01 Sep 2009 à 17:51

alexadvance a écrit:C'est la raison pour laquelle je parlais de la baguette cassée dans mon filtre, car je crois qu'il s'agit d'une purge à air (merci de confirmer). Et les problèmes de filtration coïncident légèrement avec la date de cassure de la baguette.

Je n'avais pas lu ce détail, effectivement moi ma "baguette" n'est pas cassée mais elle m'a l'air assez bouchée. Je vais regarder ça demain.
bc327, merci pour ce super schéma.
Par ailleurs, est-ce qu'il existe des purgeurs qui chassent automatiquement l'air de la bulle ?
Quelle est la pression que je devrais avoir dans le filtre à sable ?
Merci

par bc327
Mar 01 Sep 2009 à 19:30

Je ne sais pas répondre à ta première question. Par contre, en ce qui concernela pression, cela dépend de ton installation (capacité du filtre, puissance pompe, etc.). En général, c'est entre 0.5 et 1.0 bar.

par JCGB
Mar 01 Sep 2009 à 19:41

bc327 a écrit:Je ne sais pas répondre à ta première question. Par contre, en ce qui concernela pression, cela dépend de ton installation (capacité du filtre, puissance pompe, etc.). En général, c'est entre 0.5 et 1.0 bar.

Exacte , voir meme moins , depuis que j'ai changé mon mano il y a 2 saisons , je suis meme à 0.4b lorsque le filtre est nettoyé .

par km
Sam 05 Sep 2009 à 16:09

km a écrit:
alexadvance a écrit:C'est la raison pour laquelle je parlais de la baguette cassée dans mon filtre, car je crois qu'il s'agit d'une purge à air (merci de confirmer). Et les problèmes de filtration coïncident légèrement avec la date de cassure de la baguette.

Je n'avais pas lu ce détail, effectivement moi ma "baguette" n'est pas cassée mais elle m'a l'air assez bouchée. Je vais regarder ça demain.
bc327, merci pour ce super schéma.

Donc en fait, j'ai rouvert mon filtre à sable, nettoyé la "baguette" et surtout JE L'AI REMONTEE en haut de la bulle ! :wink:
Je n'avais pas compris lors de l'installation qu'il fallait que le haut de la baguette soit en haut de la bubulle :oops:
A priori, depuis 2 jours d'utilisation comme ça, je n'ai plus besoin de purger. la bubulle :lol:
Merci, ça fait 2 mois 1/2 que je vais purger tous les jours :twisted: :evil:

par skiman31
Sam 05 Sep 2009 à 21:20

C'est un filtre Astral ca?
Si tu as une vanne multivoie après lavage il faut rincer environ 1 minute.
Je ne suis pas persuader que la tige a une réelle utilitée.

par km
Dim 06 Sep 2009 à 11:19

skiman31 a écrit:C'est un filtre Astral ca?
Si tu as une vanne multivoie après lavage il faut rincer environ 1 minute.

Non, c'est un CS RX :?: :shock: Un générique .
Mais je rince aussi 1 minute après lavage
skiman31 a écrit:Je ne suis pas persuader que la tige a une réelle utilitée.

Et bien il y a de l'eau qui sort par la tige en question, donc si on parle bien de la même chose ça a une utilité, mais laquelle ?

par Eataine
Dim 06 Sep 2009 à 11:46

Moi j'ai pas l'impression d'avoir cette "baguette" dans mon filtre.
Par contre, depuis 3 semaines que la piscine est en route, j'avais plein d'air à la fois dnas le haut du filtre et dans la pompe, mais ça ne me perturbait pas, car la filtration fonctionnait quand même.
Jusqu'à ce WE où je me suis décidé à régler le problème de la mini fuite d'eau que j'avais sur le filetage en sortie de pompe (2 gouttes par minute en fonctionnement de pompe, rien pompe arrêtée). Ben le résultat est "miraculeux": mon filtre à sable est rempli totalement d'eau jusqu'au hublot et la pompe ne se désamorce plus du tout (même si elle se réamorce toute seule, ça prenait 1-2 minutes.) Du coup, filtration moins bruyante.

par km
Dim 06 Sep 2009 à 13:39

Eataine a écrit:Jusqu'à ce WE où je me suis décidé à régler le problème de la mini fuite d'eau que j'avais sur le filetage en sortie de pompe (2 gouttes par minute en fonctionnement de pompe, rien pompe arrêtée).

C'est vrai que j'ai peut-être aussi une mini fuite, il faut que je refasse le tour, que de tracas que de tracas, vivement la saison prochaine. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités