Page 1 sur 2
Honnêtement, la première année, vous avez galéré avec eau ?

Posté:
Jeu 27 Aoû 2009 à 20:55
par CécileB57
Tout est dans le titre.
On se tâte sérieusement pour faire un beau trou dans le jardin de 8x4m, mais les doutes commencent à nous assaillir. et si on faisait une grosse bourde et qu'on galérait comme des malades pour maintenir une eau cristalline ? Combien de temps va nous prendre l'entretien de la piscine 1/2 h tous les soirs, par semaine ?
Si on s'inquiète c'est parce qu'actuellement notre piscine ronde en acier Gré de 3m50 nous cause pas mal de soucis. Après une invasion d'algues et d'eau laiteuse début août, tout est rentré dans l'ordre grâce aux bons conseils du forum.
Mais rebelotte, reinvasion d'algues malgré un PH ok et un taux d'oxygène très haut, tout ça après avoir oublié d'enlever cette satanée bâche à bulle toute une journée. C'est en cours de traitement mais du coup le doute est là, je nous imagine déjà l'été prochain devant une belle piscine toute neuve, à expliquer à mes enfants qu'ils ne peuvent pas se baigner car on a dû traiter l'eau.
Alors voilà, j'aurais voulu savoir franchement si vous avez galéré au début avec votre piscine, je voudrais les avis des pros, ceux qui maîtrisent cette "chimie" de l'eau, mais aussi les avis des novices qui comme moi n'y comprennent pas grand chose et qui tatonneent en fonction des bons ou mauvais conseils qu'on peut avoir ici et là (je ne parle pas du forum, mais on connait tous un vendeur de grande surface de bricolage qui croit s'y connaître plus que les autres et qui nous fait faire une grosse bêtise, ou un pisciniste qui n'a pas le temps de nous répondre et qui bâcle sa réponse).
Merci d'avance pour votre contribution.

Posté:
Jeu 27 Aoû 2009 à 21:22
par frysk
salut cécile,
mon vécu de la 1ere année: piscine posée en mars 2009, filtration à sable, pompe 1cv, 9 heures par jour, eau (en moyenne à 29 - 30°) traitée au brome avec brominateur en ligne: eau impeccable et cristaline tout l'été!
test taux de brome et ph 1 fois par semaine, recharge brominateur toutes les 3 semaines, pas plus.
le ph est un poil bas depuis quelques jours: vais mettre du ph+ dimanche ou lundi, sinon TOUT BAIGNE!
A oui, j'oubliais: faut une filtration adaptée au volume d'eau, mais ça c'est le conseil et le boulot du pro qui va t'installer la piscine.
tu vois, pas de souci et pas de panique, même pour un débutant comme moi


Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 07:00
par CécileB57
ok ok.
d'autres avis ?
Je stresse vraiment pas mal... d'autant que par chez nous la piscine même chauffé ne sera utilisable qu'1/4 de l'année sans abri (et l'abri ne viendra que beaucoup plus tard faute de finances surffisantes et puis mon mari trouve ça affreux).
Donc les 3/4 de l'année nous aurons un joli trou bien mis en valeur dans le jardin et je ne voudrais pas me reposer autour d'une joli marre à canard l'été.
Sandre merci ton lien matériel, mais ça ne me dit pas si tu as galéré ou pas.

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 07:10
par kiki 9
+1 avec chacha
perso, j'etais comme toi au départ.
c'est quoi un liner ? un skimmer, du chlore lent ?
on le branche où le balai ?
ben au début tu tatonnes, mais on est pas plus con qu'un autre.
apres tu fais des erreurs, tu veux faire des économies à la noix, et tu vides ton portifs en produits.mais c'est bien des erreurs que tu apprends.
pour l'entretien, perso, environ 1/4h ou 1/2h toutes les semaines l'été, rien l'hiver.
m'arrive que mon eau tourne de temps en temps.
ben je vais voir mon pisciniste ( hydro 66 en l'occurence qui est tout le temps sur ce forum) quand je n'y arrive plus et apres tout roule.(me teste l'eau)
tu t'informes içi en posant des questions en suivant les réponses.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron


Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 08:00
par JAck16V
La filtration des "petites" piscines HS n'a rien à voir avec une plus grande (j'oserais dire une vraie !). Les pompes sont plus puissantes, brassent l'eau plus rapidement et si tu as le bon système de désinfection derrière, ça roule tout seul !
Tu as peur de galérer alors :
-prend une régulation de Ph automatique
-Pour la désinfection il n'y a pas de système meilleure que les autres, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Prend un système qui se gère au maximum seul et qui demande le moins d'intervention (demande conseil aux vendeurs et aux pros que tu vas rencontrer). L'électrolyse au sel en est une, mais pas la seule !

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 08:05
par bc327
Pour avoir commencé vec une pistoche autoportante de 4.5 m de diamètre (avec un petit filtre de merde à cartouche) puis être passé à une "vraie" pistoche, je peux te dire que c'est le jour et la nuit.
Avec la petite, j'ai parfois eu des problèmes. Tandis qu'avec la grande, je n'en ai jamais eu


Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 08:08
par CécileB57
Bon ok ok ok.
une "serre à cornichons" c'est pas mal comme expression !
Merci pour vos réponses.
De toutes les façons, piscine en dur ou pas il nous faudra investir l'an prochain pour un chauffage. Nous sommes fin août et je vais me résoudre à hiverner notre petit bassin ce week end, dès que j'aurais résolu notre pb d'algue. Il fait beau la journée (quoiqu'aujourd'hui il pleut), mais trop frais la nuit, l'eau est à 22° ce matin gla gla. l'hiver arrive
Chacha, je filtre de 9/10h le matin jusque 22 heures. Avant je filtrais 4h maxi par nuit, et puis j'ai lu sur le forum qu'il fallait filtrer en présence des baigneurs et prendre la témpérature extérieure divisée par deux pour obtenir le temps de filtration, depuis je m'y applique, mais la pompe faisant beaucoup de bruit il m'arrive de filtrer un peu moins longtemps.
Jvoisin, la régul automatique de PH et le traitement qui se fait tout seul font partie de mes critères. je lorgne sur un poo relax 3 (j'apprécie la douceur de l'oxygène actif et le fait que ça ne fait pas fluctuer le ph).

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 08:18
par superdupond
perso, aucun probleme . je fais un controle du ph et du chlore une fois par semaine. je regule le ph, je mets un galet dans le skimmer tous les 10 jours environ (j'espace si necessaire) et je fais tourner la belle de 10:00 à 18:00 :
j'ai une eau cristalline en permanence et avec la bache a barres je passe le robot a peine une fois toutes les 3 semaines !

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 08:54
par Benbrich
Notre piscine est opérationnelle depuis début août.
Au début, PH assez élevé et en 1 semaine, je l'ai mis à la norme. Néanmoins, il a une tendance à la hausse.
Entretien:
2 tests d'eau par semaine + traitement si nécessaire.
1 aspiration manuelle par semaine
1 backwash toutes les 2 semaines + ligne d'eau.
Assez simple je dois dire.

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 09:25
par bc327
Benbrich a écrit:Notre piscine est opérationnelle depuis début août.
Au début, PH assez élevé et en 1 semaine, je l'ai mis à la norme. Néanmoins, il a une tendance à la hausse.
Entretien:
2 tests d'eau par semaine + traitement si nécessaire.
1 aspiration manuelle par semaine
1 backwash toutes les 2 semaines + ligne d'eau.
Assez simple je dois dire.
C'est pas rare la première année. Mais ça va passer ensuite


Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 09:35
par YNG
Ben d'accord, une "serre à cornichon" c'est pas beau mais quand cela permet de se baigner du 1er avril au 30 octobre en Loire Atlantique, la concession à la beauté est vite faite.
En clair, selon la région il faut voir l'utilisation souhaitée de sa piscine.

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 09:36
par Benbrich
C'est ce que m'on pisciniste m'a dit.
Il m'a dit aussi qu'il n'y avait pas de secret : rien de tel qu'une bonne filtration et surtout ne pas faire le radin sur le temps de filtration en journée


Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 10:18
par philomne
Vraiment beaucoup d'inquiétude pour un premier été sans souci. Juste un petit ajustage de pH.
Pourvu qu'ça dure .
bassine 5x2,5 - Brome - filtration 11h/24 par tranche de 2h pour filtrer le volume d'eau en entier + 1h de 19à20h pour que la surface soit nickel pour les dernières baignades.

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 12:16
par fraggy
Hi
Avec ma serre à cornichon bain du 1 mars au 31 novembre
Depuis 3 ans j ai jamais vu de l eau verte
je charge en brome tout les 6 mois et je control mon eau que j y pence

une fois tout les 2 ou 3 mois

Et oui avec la serre l eau ne bouje jamais
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 13:11
par kiki 9

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 13:16
par hydro-66

Posté:
Ven 28 Aoû 2009 à 14:58
par kiki 9
ben voila
du travail de pro


Posté:
Sam 29 Aoû 2009 à 08:59
par CécileB57
Trève de plaisanterie, j'ai refait un tour sur les discu du forum et je note que malgré tout pas mal de gens galèrent avec leur piscine (voire tous les posts sur les pbs d'eau vertes, d'eau troubles, de ph et j'en passe). au final il me semble qu'il y a plus de gens qui galèrent que de gens pour qui ça se passe nickel.
Franchement ce matin, alors que nous attendons la visite de Mondial Piscine, l'envie n'y est plus.
Je suis maman de deux jeunes enfants, un mari qui travaille beaucoup, je vais donc gérer la piscine quasiment toute seule, comme c'est déjà le cas avec celle qu'on a, et je me pose franchement la question de savoir si ça en vaut le coup. ou si ça va être une corvée de plus pour moi.
Si ça ne coûtait pas si cher et que ça ne ravageait pas la moitié du jardin, le choix serait plus simple.

Posté:
Sam 29 Aoû 2009 à 09:22
par hydro-66
CécileB57 a écrit:Trève de plaisanterie, j'ai refait un tour sur les discu du forum et je note que malgré tout pas mal de gens galèrent avec leur piscine (voire tous les posts sur les pbs d'eau vertes, d'eau troubles, de ph et j'en passe). au final il me semble qu'il y a plus de gens qui galèrent que de gens pour qui ça se passe nickel.
Franchement ce matin, alors que nous attendons la visite de Mondial Piscine, l'envie n'y est plus.
Je suis maman de deux jeunes enfants, un mari qui travaille beaucoup, je vais donc gérer la piscine quasiment toute seule, comme c'est déjà le cas avec celle qu'on a, et je me pose franchement la question de savoir si ça en vaut le coup. ou si ça va être une corvée de plus pour moi.
Si ça ne coûtait pas si cher et que ça ne ravageait pas la moitié du jardin, le choix serait plus simple.
je crois que tu te trompes : ceux qui viennent sur le forum le font parce qu'ils ont un problème, et ceux qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas.
C'est comme les informations : un train qui déraille fait les gros titres mais pas les dizainnes de milliers de trains qui ne déraillent pas
Il est difficile de faire des statistiques, mais je dirais de la plupart (80%? 70%) n'ont pas de problèmes ou des problèmes mineurs vite résolus.
Quelques uns ont un problème assez génant et limitant la baignade mais réglé en quelques jours.
Seule une trés faible minorité a des problèmes sérieux et qui durent, et parmi ceux ci, pour beaucoup c'est dû à des négligeances au départ ou au fait d'écouter le voisin ou le gendre de la fille de trucmuche qui s'y connait vu que son père avait une piscine nickel.
Interroges des amis ou voisins qui ont une piscine, une dizaines d'avis devraient t'éclairer davantage que la lecture du forum ou tu n'auras que des gens qui ont des problèmes.

Posté:
Sam 29 Aoû 2009 à 10:23
par ALEXANDRE
bonjour.
je pense que hydro-66 a bien analysé la situation, il ne faut pas baisser les bras, il existe des revues qui peuvent te donner une réponse à tous tes interrogations du type "techniques piscines" et spécifiquement le hors série, la piscine son entretien ses équipements.
pour toi la question est, dans notre région il faut impérativement un chauffage et un abri pour pouvoir profiter de ton investissement, sans abri la baignade est très limitée.