Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stabilisant

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 07:59

Bonjour à tous,

Je détiens ma piscine depuis le mois de juin et j'ai souvent entendu parlé du taux de stabilisant. Visiblement ce produit est contenu notamment dans les galets de chlore. J'utilise les galets de chlore de 200 g à raison d'un par semaine depuis que j'ai ma piscine en fonction (16/06/2009).

A partir de quelle quantité diffusée dois-je me soucier de ce taux de stabilisant. La conséquences d'un taux trop élevé est d'annuler les effets désinfectant du chlore.

Merci de vos commentaires.

par JAck16V
Jeu 27 Aoû 2009 à 08:55

Le taux de stabilisant doit être inférieur à 50 ppm /litre, La DDass préconise au maxi 75 ppm elle. Après ce taux aucun danger pour les baigneurs, mais l'action du chlore va être bloquée.
Pour connaitre le taux de stabilisant dans l'eau tu peux demander une analyse dans un magasin de piscine (gratuit ou 2 euros maxi)
Pour faire diminuer le taux de stabilisant une seule solution : changer une partie de l'eau

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:02

Bonjour

Il y a aussi des bandelettes de tests (AquaCheck je crois) qui relèvent le taux d'acide cyanurique (stabilisant) en même temp que PH / Chlore / TAC.

En utilisant ces bandelettes regulierement, on peut donc surveiller l'evolution de son stabilisant en même temps que les surveillances plus regulieres type PH ou Chlore

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:23

Merci de vos réponses mais en fait je voulais savoir si à ce jour je dois déjà surveiller cette valeur sachant que mon bassin a été mis en eau en juin 2009. Capacité 35 m3.

Merci à vous.

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:23

Ou simplement une estimation par calcul : le chlore en galet lent (trichloro) contient +/- 55% de son poids en stabilisant. Cela signifie que si tes galets sont purs (en général, il le sont à 95 à 99%) mais il faut toujours vérifier la compo), il y a 110g de stab dans un galet de 200g.

Le chlore rapide (dichloro) contient un peu plus de stab. Il faut compter en moyenne 60% de son poids.

Sur cette base, il est assez facile en fonction du volume d'eau et du nombre de galets d'estimer son taux de stab. Il faut éventuellement tenir compte des renouvellement d'eau, des backwashs en cas de filtre à sable mais pas des ajouts d'eau suite à l'évaporation.

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:28

35 m3 = max 2500g de stab (au grand max car il vaut en réalité mieux limiter le stab à 1.750 g). Donc max 4.5 kg de chlore mais de préférence ne pas dépasser 3.2 kg. Ceci dans la mesure où l'eu n'est pas du tout renouvelée.

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:32

Vintyme a écrit:Merci de vos réponses mais en fait je voulais savoir si à ce jour je dois déjà surveiller cette valeur sachant que mon bassin a été mis en eau en juin 2009. Capacité 35 m3.

Merci à vous.

Pour te donner une idée, moi j'ai moitié moins de volume que toi, je traite aussi au chlore lent depuis juin 2009 aussi, et mon taux d'acide cyanurique n'a quasiment pas bougé.

J'ai lu quelque part que un relevé à chaque fin de saison est suffisant (ce qui doit permettre de voir la corection necessaire et taux de renouvellement de l'eau a prevoir pour la prochaine saison .)

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:37

Merci pour ces réponses précises. Je vais faire vérifier mon eau chez mon pisciniste, çà fera pas de mal.

Pourquoi certains mette directement de la javel ? est-ce une solution pour retarder la montée du taux de stabilisant ? Y-a-t'il des risques ?

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:41

Vintyme a écrit:Merci pour ces réponses précises. Je vais faire vérifier mon eau chez mon pisciniste, çà fera pas de mal.

Pourquoi certains mette directement de la javel ?
est-ce une solution pour retarder la montée du taux de stabilisant ?
OUI
Y-a-t'il des risques ?
NON si le dosage est respecté (cf bc237)

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:44

Va lire la page 18 de mon blog :wink:

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:55

Je viens d'aller lire ta page.très interressant.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités