Il y a de multiples systèmes.
Le calendrier avec l'ajout de produits hebdomadaires/mensuels ( tout dépend de l'environnement, du climat, pluies, soleil,fréquentation de la piscine, etc.) un peu hasardeux, mais solution basique ou l'on passe la plupart du temps à surdoser pour rattraper l'eau, car on a souvent des PB (algues, eau trouble, etc.) Pas top comme solution ( il n'y a qu'a voir les nombreux posts sur les utilisateurs qui ont constamment des PB de qualité d'eau).
Le chlorinateur à cellule avec ajout de sel dans la piscine appairé à une gestion automatique du PH. C'est bien, mais la cellule qui est un consomable coûte très cher ( comptez 500 euros tous le 2/3 ans).
La gestion Redox et PH automatisée avec sondes et bidons. Beaucoup de marques allant des prix très compétitifs jusqu'au prohibitifs. ( On paye la fonction rendue, mais pas forcément un prix cohérent ( moyenne de prix : 790 euros).
Enfin la gestion manuelle, ou l'on teste quand on y pense, le plus souvent le weekend avant de se baigner, avec des testeurs manuels (bandelettes, gouttes, reflectométrie et analyseurs divers), puis on ajoute les produits en fonction. Là aussi, dans ce cas, on joue souvent les apprentis chimistes en surdosant les produits.
Perso, après moultes années et bidouilles, j'ai opté pour la régulation Redox et PH automatisée avec bidons. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment à l'année, avec une très bonne fiabilité; il suffit de jetter de temps en temps un coup d'oeil aux valeurs de mesure et de surveiller les niveaux des bidons. D'ailleurs, le fait que les hirondelles y passent souvent en surface pour s'abreuver, me rassurent toujours sur la qualité de mon eau.
Mais le principal : Une bonne filtration et ne pas hésiter à sulfiltrer, cela économisera des produits quelque soit la solution choisie.
Mais entre les différentes technologies, c'est le portefeuille qui décidera dans un premier temps la méthode à utiliser.
C'est un peu comme dans un voiture équipée de clim; toutes ont la clim aujourd'hui, mais seules les régulations automatiques prenant en compte la température extérieure du véhicule donneront un meilleur résultat pour son bien être. Faut pas oublier que le Delta ne doit pas dépasser 3 ou 5 degrés de différence entre la température extérieur et intérieure du véhicule, (désolé je ne connais pas la valeur exacte mais c'est dans cette gamme de degrés).
Bonne baignade