Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment simplifier les dosages de produits

par Vintyme
Lun 24 Aoû 2009 à 16:34

Bonjour à tous,

Détenteur d'une piscine Desjoyaux 8x4 PFI 180 je souhaiterai savoir si certain d'entre vous ont mis en place des systèmes automatiques de dosage de produit. Je suis au Chlore

Merci de me faire part de vos expérience.

Bonne soirée.

par Christophe
Lun 24 Aoû 2009 à 16:56

sans installation complémentaire et pour vous simplifier au maximum le traitement d'eau vous pouvez utiliser des kits mensuels comme le Revaqua de chez Mareva.

par riri7707
Mar 25 Aoû 2009 à 07:06

Il y a de multiples systèmes.
Le calendrier avec l'ajout de produits hebdomadaires/mensuels ( tout dépend de l'environnement, du climat, pluies, soleil,fréquentation de la piscine, etc.) un peu hasardeux, mais solution basique ou l'on passe la plupart du temps à surdoser pour rattraper l'eau, car on a souvent des PB (algues, eau trouble, etc.) Pas top comme solution ( il n'y a qu'a voir les nombreux posts sur les utilisateurs qui ont constamment des PB de qualité d'eau).

Le chlorinateur à cellule avec ajout de sel dans la piscine appairé à une gestion automatique du PH. C'est bien, mais la cellule qui est un consomable coûte très cher ( comptez 500 euros tous le 2/3 ans).

La gestion Redox et PH automatisée avec sondes et bidons. Beaucoup de marques allant des prix très compétitifs jusqu'au prohibitifs. ( On paye la fonction rendue, mais pas forcément un prix cohérent ( moyenne de prix : 790 euros).

Enfin la gestion manuelle, ou l'on teste quand on y pense, le plus souvent le weekend avant de se baigner, avec des testeurs manuels (bandelettes, gouttes, reflectométrie et analyseurs divers), puis on ajoute les produits en fonction. Là aussi, dans ce cas, on joue souvent les apprentis chimistes en surdosant les produits.

Perso, après moultes années et bidouilles, j'ai opté pour la régulation Redox et PH automatisée avec bidons. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment à l'année, avec une très bonne fiabilité; il suffit de jetter de temps en temps un coup d'oeil aux valeurs de mesure et de surveiller les niveaux des bidons. D'ailleurs, le fait que les hirondelles y passent souvent en surface pour s'abreuver, me rassurent toujours sur la qualité de mon eau.

Mais le principal : Une bonne filtration et ne pas hésiter à sulfiltrer, cela économisera des produits quelque soit la solution choisie.

Mais entre les différentes technologies, c'est le portefeuille qui décidera dans un premier temps la méthode à utiliser.

C'est un peu comme dans un voiture équipée de clim; toutes ont la clim aujourd'hui, mais seules les régulations automatiques prenant en compte la température extérieure du véhicule donneront un meilleur résultat pour son bien être. Faut pas oublier que le Delta ne doit pas dépasser 3 ou 5 degrés de différence entre la température extérieur et intérieure du véhicule, (désolé je ne connais pas la valeur exacte mais c'est dans cette gamme de degrés).

Bonne baignade :wink:

par Vintyme
Mar 25 Aoû 2009 à 07:30

Merci pour vos réponses, je ne savais même pas que des systèmes tel que vous m'avez décris existaient. débutant oblige.

Bonne journée à tous.

par Gavage
Mar 25 Aoû 2009 à 07:46

et une régulation auto dans un systeme de filtration integré ( desjoyaux ou autre ) c'est courir au suicide, l'electronique a bien du mal à cohabiter dans un milieu si humide.

par Vintyme
Mar 25 Aoû 2009 à 07:49

Aie aie aie, en effet je suis en filtration intégré .

par blarrouy
Mar 25 Aoû 2009 à 16:38

Chacha a écrit::shock: :shock: Pfffffff ! Perso, pas besoin d'usine à gaz, ni de Beaubourg !

Un galet de chlore tous les 7/10 jours en fonction de la température et de la fréquentation et ça baigne !

Vérif chlore et ph chaque semaine avec les gouttes ! Rien de + simple !

Avec l'habitude, ça devient de + en + facile ! :!:

Ok Chacha, pourquoi pas, mais si on cherche à obtenir un dosage régulier de son chlore (genre 2 ppm à n'importe quel moment de la semaine) ,

ou encore pour maitriser ses dépenses en cholre lent ? sur des grosse piscines, une bonne régulation j'imagine que ça doit faire des économires à long terme .

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 19:10

riri7707 a écrit:Il y a de multiples systèmes.
Le calendrier avec l'ajout de produits hebdomadaires/mensuels ( tout dépend de l'environnement, du climat, pluies, soleil,fréquentation de la piscine, etc.) un peu hasardeux, mais solution basique ou l'on passe la plupart du temps à surdoser pour rattraper l'eau, car on a souvent des PB (algues, eau trouble, etc.) Pas top comme solution ( il n'y a qu'a voir les nombreux posts sur les utilisateurs qui ont constamment des PB de qualité d'eau).

Le chlorinateur à cellule avec ajout de sel dans la piscine appairé à une gestion automatique du PH. C'est bien, mais la cellule qui est un consomable coûte très cher ( comptez 500 euros tous le 2/3 ans).

La gestion Redox et PH automatisée avec sondes et bidons. Beaucoup de marques allant des prix très compétitifs jusqu'au prohibitifs. ( On paye la fonction rendue, mais pas forcément un prix cohérent ( moyenne de prix : 790 euros).

Enfin la gestion manuelle, ou l'on teste quand on y pense, le plus souvent le weekend avant de se baigner, avec des testeurs manuels (bandelettes, gouttes, reflectométrie et analyseurs divers), puis on ajoute les produits en fonction. Là aussi, dans ce cas, on joue souvent les apprentis chimistes en surdosant les produits.

Perso, après moultes années et bidouilles, j'ai opté pour la régulation Redox et PH automatisée avec bidons. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment à l'année, avec une très bonne fiabilité; il suffit de jetter de temps en temps un coup d'oeil aux valeurs de mesure et de surveiller les niveaux des bidons. D'ailleurs, le fait que les hirondelles y passent souvent en surface pour s'abreuver, me rassurent toujours sur la qualité de mon eau.

Mais le principal : Une bonne filtration et ne pas hésiter à sulfiltrer, cela économisera des produits quelque soit la solution choisie.

Mais entre les différentes technologies, c'est le portefeuille qui décidera dans un premier temps la méthode à utiliser.

C'est un peu comme dans un voiture équipée de clim; toutes ont la clim aujourd'hui, mais seules les régulations automatiques prenant en compte la température extérieure du véhicule donneront un meilleur résultat pour son bien être. Faut pas oublier que le Delta ne doit pas dépasser 3 ou 5 degrés de différence entre la température extérieur et intérieure du véhicule, (désolé je ne connais pas la valeur exacte mais c'est dans cette gamme de degrés).

Juste pour dire qu'une cellule HS tous les 2-3 ans, c'est qu'il y a un autre pb, cela dure 5 ou 6 ans sans pb . . . Mais faut s'en occuper un peu, et bien connaître son eau.
Ensuite effectivement un système auto d'injection de quoi que ce soit dans un truc fermé, c'est pas bon du tout . . . L'humidité y est très élevée. . .

Pour les hirondelles, quand elles ont soif, elles n'hésitent devant rien ! :lol: :lol: Même l'eau légèrement salée leur plaît bcp. . . :lol:

par riri7707
Mer 26 Aoû 2009 à 05:02

Le principal c'est qu'elles n'en meurent pas :wink:
Il parait que c'est une espèce protégée :?:
j'ai tous les ans des nids dans mes dépendances, alors je place un plastique dessous sur le sol, en dessous des nids, histoire de le protéger. Mais c'est vrai que c'est sympa, surtout en ce moment, ou elles semblent se regrouper pour partir en migration.

Bon, pour le traitement, j'ai un pote avec une dejoyaux et filtration intégrée monobloc et son pisciniste n'a pas hésité du tout à y installer un chlorinateur et regulation PH ainsi qu'un PAC asservie à la pompe.

Résultat, apparamment aucun PB, mais c'est vrai qu'il a du faire un abri pour la PAC et la régul à quelques mètres de la piscine

Par contre, j'ai pas poussé la curiosité à regarder cela de près. ça mouline ainsi depuis quelques années et c'est du Zodiac. A ses dires, il n'a jamais eu de PB d'eau, mais plus un PB de robot électrique "J"; objet de ma visite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités