Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur thermique à plaque ou à tubulure?

par fxlacombe
Sam 22 Aoû 2009 à 13:16

Bonjour,

Je cherche un échangeur thermique pour coupler ma pompe à chaleur à la piscine. J'ai vu qu'il existait des échangeurs thermiques à plaques et d'autres à tubulures. Il semble que le système à tubulure soit plus onéreux que le système à plaque. Ont-ils des rendements différents, génèrent-ils une consommation différente de la pompe à chaleur? Y'a t'il une différence de qualité ou d'efficacité dans le rendu?
Bref, j'aimerais savoir vers quoi m'orienter (marque, modèle) pour une pisicine qui fait environ 120 mètre cube d'eau. J'ai vu que quelle que soit la technologie, il faut environ un 60 Kw.
Merci de votre aide.

par philou78
Sam 22 Aoû 2009 à 20:57

Regarde ici:
http://www.ledifice.com/Echangeurs.pdf

Attention pas trop compatible traitement au sel ( acier inox )
Mais a des prix très inférieur à la normale.

Tout dépend de la T° du primaire.

Philou

par vincent477
Dim 23 Aoû 2009 à 07:15

Bonjour,

il faut prendre un échangeur en titane.
si je comprend bien tu a une pompe à chaleur pour le chauffage maison.
quel est l'installation en place?
Pompe à chaleur de combien de Kw?
A tu un ballon tampon?
A tu du solaire thermique?

par fxlacombe
Dim 23 Aoû 2009 à 08:11

J'ai 2 pompes à chaleur Dakin Altherma de 14 Kw chacune (soit 28 Kw à pleine puissance) avec 2 modules hydrauliques et un ballon tampon. Il est donc possible de faire arriver de l'eau chaude de la PAC à mon local technique. Je n'ai en revanche pas de solaire thermique (trop couteux et pas de retour sur investissement).
Le problème pour l'échangeur, c'est que les modèles à plaques spiralées et ceux à tubulures sont tous les 2 en titane.Alors que choisir, quelle marque et modèle?
C'est pour une miroir 12x6 avec un plat à 1,2m et une fosse à plonger pointe de diamant à 2,4m => en gros 120 mètre cube d'eau (avec le bac tampon de 7,2 mètre cube).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités