Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Détartrage cellule électrolyseur

par Tikky
Dim 16 Aoû 2009 à 19:08

Salut,

Je crois que mon electrolyseur faibli. J'avais l'an dernier un électrolyseur simple et une cellule qui permettait de voir les électrodres. Ca s'entartrait à la vitesse grand V. Un détartrage à l'acide toute les 10 jours! Mon piciniste à remplacé à ses frais mon électrolyseur simple par un model à inversion de phase. La cellule est opaque, on ne voit pas les électrodes. Question:
Faut-il envisager un détartrage d'une telle cellule sensée ne pas s'encrasser?

par Yvon
Lun 17 Aoû 2009 à 12:37

Avec ce type de cellule, tu dois regarder de temps en temps (toutes les 500 heures d’utilisation) pour vérifier si ta cellule est encrassée.
Si ta cellule est bien installée (avec des vannes d'arrêts) ce n'est pas bien compliqué de jeter un petit coup d'œil.
Normalement, l'inversion de polarité évite les problèmes de calcaire.
Ton électrolyseur est de quelle marque ?

par Tikky
Lun 17 Aoû 2009 à 13:07

Yvon a écrit:Avec ce type de cellule, tu dois regarder de temps en temps (toutes les 500 heures d’utilisation) pour vérifier si ta cellule est encrassée.
Si ta cellule est bien installée (avec des vannes d'arrêts) ce n'est pas bien compliqué de jeter un petit coup d'œil.
Normalement, l'inversion de polarité évite les problèmes de calcaire.
Ton électrolyseur est de quelle marque ?

C'est Aquilus piscine qui fourni et il n'y a pas de marques apparente.

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 17 Aoû 2009 à 17:16

Voilà les conseils que nous donnons à nos utilisateurs : Si le temps d'inversion est adapté à la dureté de l'eau, il n'y a aucune raison de démonter la cellule pendant la saison pour vérifier son état. Cela doit fonctionner correctement sans aucune intevention. Il est par contre conseillé de faire une inspection chaque année en début de saison à la remise en route. Si l'appareil AQUILUS provient de chez nous, vous devez voir écrit "by POOL TECHNOLOGIE" en bas du coffret.

par Tikky
Mar 18 Aoû 2009 à 10:38

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Voilà les conseils que nous donnons à nos utilisateurs : Si le temps d'inversion est adapté à la dureté de l'eau, il n'y a aucune raison de démonter la cellule pendant la saison pour vérifier son état. Cela doit fonctionner correctement sans aucune intevention. Il est par contre conseillé de faire une inspection chaque année en début de saison à la remise en route. Si l'appareil AQUILUS provient de chez nous, vous devez voir écrit "by POOL TECHNOLOGIE" en bas du coffret.

Ceci expliquand cela:

Image

Après environ 4 ou 5 mois de fonctionnement à 14 heures par jours (env 2000 heures)

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 18 Aoû 2009 à 13:52

C'est bien de notre fabrication.
Merci de photographier le boitier électronique ou de me donner exactement le nom de l'appareil. Vous avez aussi un n° de série qui peut m'aider.
Je vous expliquerai après comment abaisser le temps d'inversion (si votre modèle est équipé de cette fonctionnalité), afin qu'il n'y ait plus d'entartrage.
A+

par Paulo-77
Mar 18 Aoû 2009 à 14:13

Bonjour

Y a t'il une règle d'inversion de polarité en fonction de la dureté de l'eau,
par exemple toute les dix heures au dessus de 35°, quinze heures à 30° ext
ou une valeur bateau passe partout. :?:

Merci
A +
Paulo

par hydro-66
Mar 18 Aoû 2009 à 14:27

l'inversion sert à éviter l'entartrage, et l'entartrage dépend du TH, il faut donc modifier la fréquence d'inversion en fonction du TH
généralement c'est de l'ordre de 2 à 4 h pour un TH de 50° 6h pour 30°
12 h pour 15° et 24 h pour 5°.
Une cellule qui s'entartre c'est que la durée d'inversion est trop longue; mais une durée trop courte accélére l'usure de la cellule, il est donc important d'adapter la durée d'inversion à l'eau de sa piscine.

par Tikky
Mar 18 Aoû 2009 à 19:51

POOL TECHNOLOGIE a écrit:C'est bien de notre fabrication.
Merci de photographier le boitier électronique ou de me donner exactement le nom de l'appareil. Vous avez aussi un n° de série qui peut m'aider.
+

Type: JUSA07AQU100
N°série: 0208-003266-010

:lol:

par Zoro
Mar 18 Aoû 2009 à 20:55

Ceci expliquand cela:

Image

Après environ 4 ou 5 mois de fonctionnement à 14 heures par jours (env 2000 heures)[/quote]

8) celà me fait penser à la pub pour le CALGON :roll:
bon, je crois que la vie d'un producteur d'électrolyseur n'est pas toujours facile :!:
quoi faire ? lui conseiller de mettre un adoucisseur d'eau :?: :?: :?:

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 00:07

Quel scandale. . . :roll: :roll:

Comment se retrouver avec une cellule pareille avec un "machin" sensé faire de l'inversion automatique, référence ou pas :roll: ! ! ! :evil:

Avec un truc manuel, et un regard transparent pour voir la cellule, on s'en sort bcp mieux pour moins cher et bcp plus longtemps !

Quelle a*****e [diffamation] en barre . . . :evil:

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 00:09

POOL TECHNOLOGIE a écrit:C'est bien de notre fabrication.
Je vous expliquerai après comment abaisser le temps d'inversion (si votre modèle est équipé de cette fonctionnalité), afin qu'il n'y ait plus d'entartrage.
A+

Ces informations ne sont pas fournies dans le mode d'emploi ? ? ? Quelle camelote. . . :roll: :roll: :roll:

par killa inti
Mer 19 Aoû 2009 à 06:39

GD a écrit:Quel scandale. . . :roll: :roll:

Comment se retrouver avec une cellule pareille avec un "machin" sensé faire de l'inversion automatique, référence ou pas :roll: ! ! ! :evil:

Avec un truc manuel, et un regard transparent pour voir la cellule, on s'en sort bcp mieux pour moins cher et bcp plus longtemps !

Quelle a*****e [diffamation] en barre . . . :evil:

Quand l'eau de la piscine est neuve (ou quand il y a un renouvellement de l'eau très important), on a souvent ce phénomène la première année même avec une inversion de polarité auto ou manuelle. Mais le problème disparait l'année suivante. C'est certainement une question d'eau sur ce type d'appareil ou alors une utilisation avec 1 taux de sel trop bas. Car ce type d'appareil se nettoye très bien en temps ordinaire.

par POOL TECHNOLOGIE
Mer 19 Aoû 2009 à 09:53

GD est égal à lui même. Toutefois, attention de ne pas franchir la limite entre l'opinion personnelle afirmée et la diffamation publique notoire.
Quelques définitions :
"a*****e [diffamation] :******* [diffamation], vol"
" Camelote : Marchandise caractérisée par sa qualité médiocre, son peu de valeur ou son apparence trompeuse."

Le matériel de Tikky est un JUSTSALT+. Il est livré avec une bandelette pour mesurer la dureté de l'eau à l'installation et adapter le temps d'inversion en fonction de la mesure. Le manuel d'utilisation (téléchargeable éventuellement sur le site) page 9 décrit cette opération.

Extraits :
" Mesurer la dureté de l’eau (TH) à l’aide de la languette dureté fournie.
 Déterminer le temps optimum d’inversion de polarité (TI) de la cellule selon le tableau suivant :

TH (ppm CaCo3)* TI (heures)
0 - 50 24
50 - 120 18
120 - 200 12
200 - 400 6
400 - 1000 3
* pour une valeur du TH en °f, diviser par 10

Important:
En l’absence de régulation du pH, sélectionner la valeur inférieure.
Pour un TH supérieur à 400 ppm, il est préférable de traiter l’eau de votre piscine. Utiliser pour cela du TH moins.

 Accéder aux fonctions évoluées en appuyant 3 secondes sur la touche V. A l’aide des flèches ↑↓ sélectionner la fonction 05 puis ON et valider par V. Sélectionner à l’aide des flèches ↑↓ le temps d’inversion que vous aurez relevé sur le tableau puis valider par V.
Un temps d’inversion adapté à la dureté de l’eau allongera la durée de vie de la cellule d’électrolyse tout en évitant son entartrage et des nettoyages manuels fastidieux."

Tikky doit donc :
* Détartrer la cellule en respectant les indications du manuel page 12
* Réaliser le réglage du temps d'inversion comme détaillé avant.

N'hésitez pas à nous contacter sur la hot line utilisateur (manuel page 12) en cas de besoin.

par hydro-66
Mer 19 Aoû 2009 à 11:41

POOL TECHNOLOGIE a écrit:GD est égal à lui même. Toutefois, attention de ne pas franchir la limite entre l'opinion personnelle afirmée et la diffamation publique notoire.

Ben, c'est GD, le posteur qui écrit plus vite qu'il ne reflechit
Bon, là, visiblement sa phobie des inversions automatiques et son désir de flinguer du pro l'a poussé à écrire avant de réflechir! peut-être même avant de savoir qu'elle est la question :lol:
c'est rien, il a juste une dent contre Pool technologie, beaucoup de pseudos savent faire la part des choses et apprécient d'avoir des infos "direct fabricant" sans passer par les experts auto proclamés (qui ont souvent une expérience limité à 1 piscine, deux parfois)

Re: Détartrage cellule électrolyseur

par Zoro
Mer 19 Aoû 2009 à 14:54

Tikky a écrit: Mon piciniste à remplacé à ses frais mon électrolyseur simple par un model à inversion de phase. La cellule est opaque, on ne voit pas les électrodes. Question:

bon messieurs, ne vous entretuez-pas il fait trop chaud :wink:
par contre vous pouvez tirer à boulets rouge sur le pro qui lui a installé son matos :!: :!: :!:

par hydro-66
Mer 19 Aoû 2009 à 17:39

Zoro a écrit:
Tikky a écrit: Mon piciniste à remplacé à ses frais mon électrolyseur simple par un model à inversion de phase. La cellule est opaque, on ne voit pas les électrodes. Question:

par contre vous pouvez tirer à boulets rouge sur le pro qui lui a installé son matos :!: :!: :!:

Pourquoi lui tirer dessus, parce qu'il lui remplace gratuitement un modéle sans inversion par un modèle avec inversion? :roll:

par Zoro
Mer 19 Aoû 2009 à 18:24

hydro-66 a écrit:Pourquoi lui tirer dessus, parce qu'il lui remplace gratuitement un modéle sans inversion par un modèle avec inversion? :roll:

un BON pro aurait au moins lu la notice de l'appareil qu'il allait installer chez son client :!: à voir l'état de la cellule :cry: il a du manquer quelques lignes :!:

je pense qu'un BON pro doit aussi expliquer le fonctionnement des systèmes installés.. c'est la moindre des choses...

mais rassures-toi tu n'es pas visé :wink: car je suis persuadé que toi au moins tu es un BON pro !!!

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 18:57

+1 avec zoro, non mais, vous êtes gonflé les pros. Un pro (si c'est le cas. . . ) vient installer un matériel avec une notice qu'il n'a même pas lu, il l'installe incorrectement et c'est le client qui a des pb le responsable ?! C'est du "j'menfoutisme", et traitez moi d'excessif si ça vous plaît, mais si personne ne râle, ici, ça va devenir : "le Pro de la piscine = Mimi l'ange gardien. . . "

J'en reste ébahi de votre mauvaise foi :roll: :roll:

Par contre, je suis d'accord avec killa (3 pro pour répondre, pas mal . . . ), une eau neuve provoquera bcp + de dépôt au début, tout simplement parce qu'une fois que les dépôts se sont fait sur la cellule, après une inversion de polarité, ces minéraux ne se dissolvent plus, et donc finiront dans le filtre . . .

par hydro-66
Mer 19 Aoû 2009 à 19:11

Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:Pourquoi lui tirer dessus, parce qu'il lui remplace gratuitement un modéle sans inversion par un modèle avec inversion? :roll:

un BON pro aurait au moins lu la notice de l'appareil qu'il allait installer chez son client :!: à voir l'état de la cellule :cry: il a du manquer quelques lignes :!:

je pense qu'un BON pro doit aussi expliquer le fonctionnement des systèmes installés.. c'est la moindre des choses...

mais rassures-toi tu n'es pas visé :wink: car je suis persuadé que toi au moins tu es un BON pro !!!

Un pro n'est pas censé connaitre le tH de l'eau de son client, et si celui-ci écoute GD, il va insister pour acheter un appareil sans inversion!
Ce pro là a constaté qu'il fallait une inversion et change à ses frais l'appareil. Est-ce lui qui l'avait installé? je n'en sais rien, le fait est qu'il a assumé! combien l'auraient fait à sa place? je ne sais pas et je laisse à chacun le soin de répondre à cette question : mon vendeur me changera-t-il le matériel, à ses frais en cas de pb? pour moi, le gars est un bon! au moins un bon commerçant, tout le monde (sauf certains pseudos de ce forum) commet des erreurs (ici, peut-être, oubli d'analyse du TH) les bons les assument :wink:

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 19:45

hydro-66 a écrit:
Zoro a écrit:

Un pro n'est pas censé connaitre le tH de l'eau de son client,

:shock: :shock: :shock: Alors là, j'en reste pantois ! ! Alors il sert à quoi le gars qui s'appelle pro ? ! Pas la peine d'un pro si c'est pour balancer un appareil probablement cher à un client qui n'y comprend rien, et considérer que le boulot est fait ! Pour ça, il y a "cash piscine" ! :evil: [/quote]

hydro-66 a écrit:et si celui-ci écoute GD, il va insister pour acheter un appareil sans inversion!

Pas du tout, je précise toujours que c'est dans le cas d'une eau douce ! ! ! Justement avec un TH faible, et un TAC faible, ce qui est une merveille d'eau à tout point de vue . . . , c'est d'ailleurs celle venant de la pluie [/quote]

hydro-66 a écrit:Ce pro là a constaté qu'il fallait une inversion et change à ses frais l'appareil. Est-ce lui qui l'avait installé? je n'en sais rien, le fait est qu'il a assumé! combien l'auraient fait à sa place? je ne sais pas et je laisse à chacun le soin de répondre à cette question :

Oui, là, je suis d'accord, il a fait son boulot. Si cela n'avait pas été lui qui avait installé le (mauvais) bazar du départ, il n'aurait rien fait gratuitement pour rectifier, déjà.
Ensuite, remplacer gratuitement un matériel défectueux, c'est normal pour ma part, mon pisciniste passe toujours gratuitement pour faire un réglage de volet pas parfaitement dans l'axe par exemple, c'est normal, non ?!. Et il aime bien passer me voir, pourtant, on ne sort pas le "bizarre" . . .

Et puis mon pisciniste, il cherche tous les prétextes pour passer me voir et pourtant il n'est pas tout près, car je ne l'emm. . . pratiquement jamais, je me débrouille assez correctement et le boulot a été bien fait au départ, c'est tout.

Quand on lâche plusieurs dizaine de milliers d'euros pour une piscine, la moindre des choses , c'est que ça fonctionne ensuite quelques années sans pb . . .

Si mon électrolyse avait eu cette tronche, taing', ça aurait bardé. Mais ce ne l'a pas fait car mon pisciniste est un bon :wink: :lol: :lol: :lol:

par Zoro
Mer 19 Aoû 2009 à 20:44

hydro-66 a écrit:
Un pro n'est pas censé connaitre le tH de l'eau de son client

pfuuuuut. :twisted:

je crois que tu as une bonne leçon à apprendre en tant que "sois-disant pro"
la premiére chose à connaître avant d'installer un électrolyseur chez un client c'est JUSTEMENT LE TH de l'eau :!:

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 23:16

Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:
Un pro n'est pas censé connaitre le tH de l'eau de son client

pfuuuuut. :twisted:

je crois que tu as une bonne leçon à apprendre en tant que "sois-disant pro"
la premiére chose à connaître avant d'installer un électrolyseur chez un client c'est JUSTEMENT LE TH de l'eau :!:

J'en suis scié, à la base :roll: :roll: :roll:

par killa inti
Jeu 20 Aoû 2009 à 06:40

Zoro a écrit:

:) ça dépend, s'il n'a pas effectué le test th alors qu'il est fourni et s'il n'a pas réglé l'appareil en conséquence, alors oui, ce n'est pas génial comme installe. Maintenant si le problème vient d'une eau neuve, ce n'est pas de sa faute. Mais au minimum, on doit au moins expliquer comment et pourquoi détartrer sa cellule. C'est vrai qu'il y a une notice mais elle ne doit servir qu'à rappeler ce que le pro a du expliquer au client. Un genre de pense bête en quelque sorte car on sait bien que 90 % des clients ne lisent pas la notice (dans tous les domaines).

par Tikky
Ven 21 Aoû 2009 à 10:11

Bon, j'ai détartré le bestiau. 9a marche bien mieux :D

Ceci dit pour le règlage j'ai des bandelettes standard et c'est pas top. Primo ça parle l'Alkalinity sans préciser si c'est le calcaire ou autre et secondo la pastille vire d'une couleur et le centre de la pastille d'une autre.

Ca existe un système fiable qui donne le TH et le TAC?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 40 invités