Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1er test ph: Problème

par DSn
Dim 16 Aoû 2009 à 12:07

Bonjour,

J'ai beau chercher dans le forum, je ne trouve pas réponse à ma question.
Ma piscine (desjoyaux 8x4) est en eau depuis une semaine.
Remplie avec l'eau du réseau (pas de forage)
Traitement rev-aqua: mise en route chlore choc + 1 dose de rev-aqua et renouvellement rev-aqua 7 jours aprés soit hier!

Aprés le renouvellement du rev-aqua, je me dis:" Tiens, j'ai oublié de faire un test PH." L'eau sortant du réseau je ne m'attendais pas à rencontrer de soucis de PH, donc idéal pour un test à blanc je dirais ;p. Je m'y lance donc avec le kit à pastilles de Desjoyaux. Et là, le test me donne une couleur rose qu'on a du mal à interpréter mais qui semble se situer aux alentours de 7.8 donc trop haut, je me suis dit que comme je venais de renouveler le rev-aqua, cela pouvait provenir de ça, j'ai donc refait le test ce matin idem.

Avant de balancer du PH- dans la piscine, je voulais avoir des indications? est ce que le rev-aqua peut fosser ce type de test (je ne vois pas pourquoi)? Existe t'il un test plus simple d'emploi que les pastilles (bandelettes ou electronique? Pour le test chlore, vu que c'est un mélange oxygène actif/chlore, je ne l'ai pas fait mais existe t'il un équivalent?

Merci par avance

par bc327
Dim 16 Aoû 2009 à 12:26

Chez moi, l'eau de distribution a un pH légèrement supérieur à 7.8.
A ta place, je mettrais du pH- (dose préconisée divisée par 3 pour faire baisser le pH de 0.5 unités) ou 1/3 litre d'acide sulfurique.
Ensuite le lendemain contrôle et éventuel ajout.

par ALEXANDRE
Dim 16 Aoû 2009 à 13:21

bonjour.
A mon avis il est préférable dans un premier temps d'équilibrer l'eau et en particulier le tac qui est le garant d'un ph stabilisé.
ensuite de baisser le ph par 200 g de poudre par 10 m3, filtration en route, 2 h après contrôler et ajuster si nécessaire, un ph de 7.0 est conseillé avec une eau neuve.

par DSn
Dim 16 Aoû 2009 à 17:01

Merci pour ces informations.

Dans mon kit, je n'a irien pour tester le TAC.
Un kit bandelette est suffisant pour ce genre de test?

Je vais tenter le PH- au 1/3 de la dose préconisée, je verrais ce que ça donne.

Merci encore

par benoit-ema
Lun 17 Aoû 2009 à 10:39

Bonjour,

sur internet, vous allez sur le site de la DRASS (Directions Régionale et Départementales des Affaires sanitaires et sociales) de votre région. Vous allez dans le menu "Votre environnement et la santé" sur le site et vous cliquez ensuite sur "les derniers résultats de la qualité de l'eau distribuée sur votre commune". Ensuite vous choisisssez votre département puis votre commune et enfin vous cliquez sur "rechercher".

Pour info, quand j'ai fait la mise en service de ma piscine lors de mon premier test j'avais un ph > à 7.8. :evil:
Quand je suis allez sur le site de la DRASS, je me suis rendu compte que les dernières analyses sur ma commune faisait apparaitre un ph de 8. A la date d'aujourd'hui, l'eau distribué sur ma commune (selon la DRASS) a un ph de 7.95 :cry: .

Donc en début de saison quand je renouvellerai mon eau à hauteur de 50% pour être sur de ne pas rencontrer de problème de stabilisant pendant la prochaine saison. J'irais voir les dernières info concernant mon eau de distribution et connaitre les valeurs exactes de ph.:lol:

Pour exemple voici les résultats sur une commune

Faites en bonne usage et bonne continuation.

par DSn
Lun 17 Aoû 2009 à 21:22

merci beaucoup,

Apres verification effectivement le ph annonce sur le site de la DRASS est de 8,35. Oo

Depuis hier, j'ai mis 1kg de PH- et je suis deja dqns des PH plus admissibles.
Je viens de remettre 500g et je pense que je serais aux alentours de 7.

Merci encore

par DSn
Mar 18 Aoû 2009 à 20:31

A vrai dire je n'en sais rien, le kit d'analyse de Desjoyaux ne comportant que la mesure du pH et du Chlore.

J'ai refait une analyse ce soir en rentrant du boulot et Il a du remonter légèrement car je n'ai pas gagné beaucoup (je dois être aux environs de 7.4 maudite couleur incomparable) j'ai rajouté à nouveau 600g ce soir. Je ne prend pas de risque mais à ce ryhtme là ça peut durer longtemps ;p

par DSn
Mer 19 Aoû 2009 à 20:26

Je n'ai pas eu le temps de passer en mairie, mais là j'ai encore perdu 0.2 de PH, à priori ça devrait être bon. Je vais essayer de le descendre à 7 et je verrais ce week end si c'est stable.

par hydro-66
Jeu 20 Aoû 2009 à 08:29

Chacha a écrit:
DSn a écrit:Depuis hier, j'ai mis 1kg de PH- et je suis deja dqns des PH plus admissibles.
Je viens de remettre 500g et je pense que je serais aux alentours de 7.

Quel est le Th de ta flotte ?

Ici, avec une eau du robinet au Ph d'environ 7,5 et un Th de 44°, en Mai, il m'a fallu 22 Kg de Ph- !
Le ph remontait systématiquement vers 8 qqs heures après l'adjonction de Ph- :lol: :lol: :shock: :shock: :shock:

heu. . . c'est plutôt à cause de ton TAC qu'il t'a fallu autant de pH- :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 16 invités