Page 1 sur 1
mesure du chlore généré par l' l'electrolyse Help

Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 09:49
par pgu64
Bonjour
un pisiniste m'a expliqué que le mesure du chlore avec des languettes gouttes ou autres n'était pas valable avec un système d'électrolyse.
Quand je le fais j'ai mon chlore qui est à +3grammes.
comment faut il faire pour controler que l 'electrolyse fonctionne bien et genere du chlore (est ce indépendant du ph ?)
merci pour votre aide
cordialement

Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 10:13
par Gavage
mmm le chlore produit par ton electrolyseur s'analyse avec les meme reactifs que le chlore en galet.
il a voulu te faire une blagounette

Posté:
Lun 17 Aoû 2009 à 12:32
par Yvon
Gavage a raison : c'est le même chlore donc mesurable avec les même méthodes.
Mais ton pisciniste n'a pas tout à fait tord non plus car il est difficile de connaitre le taux de chlore si ton eau ne contient pas du tout de stabilisant; le chlore générer par l'électrolyse est très récitatif et va très vite agir et se recombiner en sel.
Donc avant de faire les mesures de chlore, il faut que tu mesure le taux de stabilisant dans ton eau.

Posté:
Lun 17 Aoû 2009 à 16:51
par GD
Le chlore produit par une électrolyse est + difficile à mesurer car en général, c'est un des intérêts du système, on ne met pas de stabilisant dans l'eau.
En présence de stabilisant présent dans les galets de chlore, le taux doit être d'environ 3, dont la moitié environ sera combiné au stabilisant (et moins efficace pendant ce temps que le chlore libéré sous forme libre).
Avec une électrolyse, on ne mesure que le chlore libre qui n'a besoin que d'être qu'entre 0,5 et 1 cela suffit (on arrive à mesurer 1, mais c'est limite avec des bandelettes ou autres gouttes). Mais mesurer 3 avec une électrolyse et sans stabilisant, c'est beaucoup trop, il faut la baisser en intensité . . .