Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse = regul PH obligatoire ?

par piolet34
Sam 15 Aoû 2009 à 20:20

bonjour,

dans le cas d'une electrolyse ou distributeur de chlore dans quelle mesure faut-il une regul automatique du PH ?

pour me faire une idée pouvez-vous me donner vos consommations annuelles de PH- liquide/m3

ou pour ceux qui utilisent un distributeur de chlore : pour chaque bidon de 20l de chlore combien faut-il de litres de PH-

Re: electrolyse = regul PH obligatoire ?

par GD
Dim 16 Aoû 2009 à 01:03

piolet34 a écrit:bonjour,

dans le cas d'une electrolyse ou distributeur de chlore dans quelle mesure faut-il une regul automatique du PH ?

pour me faire une idée pouvez-vous me donner vos consommations annuelles de PH- liquide/m3

ou pour ceux qui utilisent un distributeur de chlore : pour chaque bidon de 20l de chlore combien faut-il de litres de PH-

:shock: Répondre à cette question, c'est difficile :lol: :roll:
Cela dépend de nombreux paramètres, les principaux étant le type d'eau que tu as au niveau TAC et TH "naturel".

Pour mon cas, TAC nul de nul (une chance formidable, de l'eau de pluie quasiment . . . ), TH très faible, c'est très facile pour moi : Depuis 3 ans, je n'ai utilisé que 3 litres d'acide sulfurique (pH -) dosée à 35% pour compenser l'augmentation due à mon électrolyse . . .

Avec une autre eau, cela sera très différent, tu pourras multiplier ces doses par 4 ou 5 facilement. . .

par piolet34
Dim 16 Aoû 2009 à 06:43

vous pensez que le TAC a une influence ?

on souhaite garder le PH stable. je pensais que le TAC n'avait une influence que si on voulait changer le PH.

d'un coté l'électrolyse injecte de la soude de l'autre la régul du PH-, l'influence du TAC doit se faire aussi bien dans un sens que dans l'autre.

par ALEXANDRE
Dim 16 Aoû 2009 à 08:40

bonjour.

le TAC est très important pour l'équilibre de l'eau, c'est un des paramètre employé en chimie, le "pouvoir tampon", il est indispensable à la stabilité du ph.
Les carbonates ont la faculté d'absorber une quantité d'acide ou de base rajoutée à l'eau, il en résulte que le pH varie peu lors de ces ajouts, le PH
, le TAC et le TH sont étroitement liés. Il existe plusieurs relations et diagrammes permettant de définir pour un pH d’équilibre donné (pHe) les valeurs optimales du TAC et du TH, que l’on peut simplifier par les relations suivantes :

TH x TAC = 400 à pHe = 7,2

TH x TAC = 300 à pHe = 7,3

TH x TAC = 200 à pHe = 7,5

TH x TAC = 100 à pHe = 7,8

la combinaison souhaitable des 3 acteurs est déterminé aussi par la balance de Taylor.
on peut se passer d'une régule automatique avec un électrolyseur, mais il est important de savoir qu'il est nécessaire de vérifier régulièrement (tout les 4 à 5 jours) le PH de l'eau, celui-ci ne peut avoir une efficacité maximum que si le PH est maintenu en dessous de 7.4, car au-dessus de cette valeur, le pourcentage de chlore actif, généré par l'électrolyse, devient moins important, avec l'électrolyse il y a non seulement production de chlore mais aussi d'une basse, qui est de la soude, dont une partie se recombine pour reformer du sel, ceci a pour effet d'entraîner une montée du PH.
c'est pour ces raisons qu'il est recommandé de mettre une régulation automatique, l'électrolyseur produira moins et à puissance faible car on s'aperçoit à l'usage qu'une bonne tenue du PH permet de moins produire, le confort de la baignade est total et le matériel moins sollicité.
bon choix.

par piolet34
Dim 16 Aoû 2009 à 09:58

combien consommez-vous par an de PH- liquide/m3

par ALEXANDRE
Dim 16 Aoû 2009 à 10:18

ma consommation de ph moins est de 3 à 4 litres sur l'année.
salutations.

par piolet34
Dim 16 Aoû 2009 à 17:03

moins d'1 litre par mois pour 50/m3 donc.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, GPTBot et 20 invités