Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de refoulement à l'arrèt de la pompe de filtration

#373921 par Bidibule
Ven 14 Aoû 2009 à 12:46

Bonjour à toutes & tous,

J'ai depuis quelques jours un problème avec la filtration de ma piscine.

Le problème survient lorsque la pompe de filtration s'arrête (via l'horloge ou bien manuellement) j'ai toute l'eau qui est contenu dans le filtre à sable qui provoque un refoulement jusque dans ma pompe de filtration, je vois de l'eau qui refoule à travers la fenêtre du pré-filtre et celle-ci arrive à retourner jusqu'au bassin avec suffisamment de force pour que le panier qui est dans situé dans le skimmer arrive à "décoller" et il se retourner à l'intérieur du skimmer, cela arrive même à soulever le couvercle du regard du skimmer et de l'eau gicle en grand quantité sur notre terrasse.

C'est assez impressionnant et cela provoque le désamorçage de la pompe de filtration qui à bien du mal à repartir après cela, le problème est apparu il y a quelques jours (3 ou 4) et je n'arrive pas à trouver / diagnostiquer ce qui ne vas pas.

Quelqu'un parmi vous aurait une idée ou bien déjà rencontré ce genre de situation ?

Merci

#374019 par sandre
Sam 15 Aoû 2009 à 00:41

il me semble que j ai vus un post qui traite de ce sujet , as tu essayé l option rechercher du forum ?

#374085 par Bidibule
Sam 15 Aoû 2009 à 09:39

Oui comme toujours avant de poser une question j'ai au préalable effectué une recherche avant de poser ma question mais hélas le moteur de recherche ne m'a rien trouvé ou bien je n'ai pas utilisé les bons mots clés.

J'ai trouvé ceci mais ce n'est pas mon cas, le niveau d'eau est correct dans le bassin, la piscine est enterré, le local technique est "semi-enterré" (il s'agit d'une imitation d'un rocher en résine, la pompe est à 30 / 40 cm sous terre, c'est la première fois que j'ai ce problème pourtant la piscine est installé depuis de nombreuse année.

Comme mon couvercle de préfiltre était fissuré je l'ai changé et remplacé hier par un modèle neuf similaire mais cela n'a pas résolu mon problème, je pensai que cela pouvait venir du couvercle (entrée d'air) puisque de l'eau commençait à passer au travers des fissures présente sur le couvercle du pré-filtre à chaque arrèt / démarrage de la pompe.

Depuis que j'ai installé le nouveau couvercle du pré-filtre j'ai toujours ce problème de reflux à chaque fois que je stop ma filtration, le refoulement est important c'est assez impressionnant à voir surtout lorsque l'eau arrive à soulever le pannier dans le skimmer, cela fait décoller le couvercle du regard du skimmer.

Je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème, je continue de chercher qu'est ce qui pourrait être cassé, je pense à la vanne multi-voies, d'après mes recherches sur internet cela serait fort probable que cela soit elle qui ne soit plus étanche mais je ne suis pas sur du tout ! Quelqu'un a t'il une solution / astuce / idée qui puisse me permettre de vérifier si la vanne multi-voies est endommagée ? Faut il la démonter ? :roll:

Re: Problème de refoulement à l'arrèt de la pompe de filtrat

#789882 par Macgivre
Mar 12 Juil 2022 à 08:51

Bonjour,
j'ai exactement le même problème que toi.
Comment as tu pu le résoudre ?
J'ai un soupçon sur la vanne 6 voies, est ce possible ?

Re: Problème de refoulement à l'arrèt de la pompe de filtrat

#789944 par Fañch
Sam 23 Juil 2022 à 06:44

Bonjour Bidibule,
j’ai également le même souci.
As-tu à l’époque de ce post trouvé la solution à ce problème ?
Merci d’avance. Bonne journée.
Fañch

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités