Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation de chlore

par Arno
Mar 11 Aoû 2009 à 23:54

Bonsoir,

J'ai traité la piscine à l'hypochlorite de calcium en mai et juin. Etant donné que mon taux de stabilisant était bas (environ 20 à 25 ppm), je suis repassé au chlore stabilisé le 28 juin. J'ai consommé très exactement 5000 g de chlore au jour d'aujourd'hui, soit environ 700g / semaine pendant 7 semaines en cherchant à maintenir un taux de chlore idéalement à 2 mg/l.

Rappel des données de ma piscine : 12x6, 80 m3, fréquentation d'environ 15 personnes par jour en moyenne, 11 à 14 h de filtration quotidienne, eau entre 26° et 30° sur la période mentionnée et pH à 7.2

J'ai acheté du chlore de chez Lecl.rc, estampillé Arch Water sur l'étiquette magasin. Arch Water est le fabricant des produits HTH, donc à priori c'est du sérieux.

Au regard de ces éléments, ma consommation vous paraît-elle faible, normale ou trop élevée ? Que peut-on en déduire vis-à-vis des galets de chlore de grande distri sous licence d'une grande marque ?

Je vais repasser à l'hypochlorite de calcium d'ici la fin de la semaine et éventuellement alterner avec le reste de mes galets car mon taux de stabilisant sera alors aux environs de 55 et je ne souhaite pas être en surstab' en septembre si l'arrière-saison est encore propice à quelques jours de baignade :wink:

par bc327
Mer 12 Aoû 2009 à 08:00

C'est difficile de comparer car une piscine n'est pas l'autre. Outre le volume (ce qui est évident), il y a aussi le taux d'ensoleillement, l'utilisation ou non d'une couverture en journée, la fréquentation, la T° et probablement encore bien d'autres paramètres qui peuvent influencer la conso de chlore.

Perso, j'ai noté ma conso de chlore depuis la remise en eau de ma piscine (9X4 de 53 m3) qui a eu lieu fin avril ou début mai (je ne sais plus), soit +/- 14 semaines.

J'ai consommé 74 litres de javel à 2.6% (dont un peu moins de 20 litres au départ pour une chloration choc) et 6 galets de 200 g de chlore lent (compo : 95.5% de trichloro). Soit après calcul environ un petit 2.5 kg de chlore pur mais seulement 2 kg si je fais abstraction de la chloration choc de départ. Donc une conso moyenne par semaine de +/- 143 g (2000/14)de chlore pur. Dans ton cas, ta conso de 5.000 g de galets lents (sans doute aussi du trichloro) correspond à +/- 2.200 g de chlore pur pour 7 semaines pour 80 m3, soit 314g/semaine. Si on adapte le chiffre de conso par m3 pour faire une comparaison plus correcte, on arrive à une conso chez moi de 2.7 g/m3/semaine et chez toi de 3.9 g/m3/semaine.

Mais le climat belge est bien moins ensoleillé que celui de la formidable région du gouffre de Padirac. En plus, j'ai tendance à maintenir mon taux de chlore relativement bas (en fait je le laise varier entre 0.5 et 2) et ma piscine est certainement bien moins fréquentée que la tienne.

Conclusion : ta conso de galets de 700g/semaine me semble normale :wink:

par hydro-66
Mer 12 Aoû 2009 à 08:02

On peut en déduire que tu as consommé environ 3 galets par semaine, ce qui est dans la moyenne pour 80 m3.
Comme tu n'as pa eu de soucis on peut en conclure que c'est un bon chlore et donc qu'Arch à vendu un bon chlore à ton magasin Le**erc (qui ne vend pas forcément le même chlore que d'autres Le*cler).

Les "gros" fabricants (Bayrol, Mareva, Arch, Ctx. . . ) livrent aux GSA et GSB ce qu'on leur demande:
- si l'acheteur leur demande du chlore à leur étiquette, ils le font sans toucher à la qualité
- si l'acheteur leur fixe un prix, ils font des galets pour le prix fixé et jouent sur tout pour baisse les couts de revient : packaging, livraison par camions complets . . . et qualité produit (chaine de fabrication en fin de vie par ex.)
Néanmoins, ces fabicants ont une qualité minimale en desoous de laquelle ils n'iront pas et souvent ne peuvent pas aller (ils n'acheteront pas des machines spécifiques)
Ensuite, il y a les autres intervenants, petits fabricants ou importateurs et là c'est la foire d'empoigne, le jungle, tout est permis, tout existe, même le pire!

par Arno
Mer 12 Aoû 2009 à 22:45

Merci pour vos réponses messieurs :wink:

Et je confirme, pas du tout d'algues, juste une fois une eau un tout petit peu trouble le soir (j'avais omis de remettre un galet). Le lendemain matin, tout était OK.

Moralité, je vais finir tranquillement la saison en alternant galets et sticks d'hypochlorite de calcium, et si je retrouve les mêmes galets l'année prochaine, je n'hésiterai pas à en racheter :D Comme quoi finalement avec un peu de chance, on arrive à faire de bonnes trouvailles même en GSA. . .

par hydro-66
Jeu 13 Aoû 2009 à 08:41

Arno a écrit:Merci pour vos réponses messieurs :wink:

Et je confirme, pas du tout d'algues, juste une fois une eau un tout petit peu trouble le soir (j'avais omis de remettre un galet). Le lendemain matin, tout était OK.

Moralité, je vais finir tranquillement la saison en alternant galets et sticks d'hypochlorite de calcium, et si je retrouve les mêmes galets l'année prochaine, je n'hésiterai pas à en racheter :D Comme quoi finalement avec un peu de chance, on arrive à faire de bonnes trouvailles même en GSA. . .

oui, il y a parfois des bons produits en GSA, mais, vérifies-en le prix et tu verras que les piscinistes ne sont pas forcément plus chers :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Mikl, SemrushBot et 37 invités