Page 1 sur 1

Traces brun-rouge au niveau de la ligne d'eau

MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009 à 19:37
par lolo45
Bonjour à tous,
J'ai remarqué aujourd'hui des traces brun-rouge au niveau de la ligne d'eau uniquement dans la zone de l'escalier (en polyester). Ces taches s'étendent sur 5-10 cm sous la ligne d'eau.
Je me dis que cela ne doit pas venir d'une pollution de la surface de l'eau car les taches sont uniquement au dessous de la ligne d'eau (dans l'eau). Rien au dessus.
Pourquoi cela touche uniquement l'escalier ? A cause de la matière ? Parce que l'eau est moins agitée à cet endroit ? Et pourquoi seulement dans une zone de 5 à 10 cm sous la ligne d'eau ?
J'ai essayé l'eponge magique. Cela a peut-être un peu atténué les taches mais ne les a pas enlevé.
Avant de passer à d'autres essais, quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance pour vos avis

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 à 12:00
par alexenico
Je ne veux pas te faire peur mais ça fait un mois que j' ai ce soucis et personne ne sait me dire d' où vient le problème. Ca à également commencé tout doucement puis cela à gagné tout le liner et les plastiques sur les parois verticales (Par contre le fond de ma piscine est.nickel ! :shock: :shock: :shock: ). Tes plastiques sont-ils attaqués également (skimmer, bouche de refoulement,etc,etc.)?

J' ai essayé l' oxygène actif, l' anti-algues, l' anti-calcaire, le sequestrant métaux et.NADA !

J'ai laissé tombé.Mes enfant s' amusent malgré la couleur de la paroi mais moi ça me gave ! Ce qui me gave le plus c'est qu' on a l' impression d' avoir levé un lièvre et que personne va pouvoir nous aider.

As-tu un objet qui aurait pu rouiller dans ta piscine ?

Si tu as trouvé la solution, n' hésite pas à me la donner ! :wink:

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 à 12:58
par lolo45
Pour l'instant cela ne touche à priori que l'escalier. Pas de traces sur le liner, ni les pièces plastiques de type skimmer, .
Je n'ai encore rien tenté comme traitement, mais je pense que je vais commencer par un chlore choc. Si c'est une attaque de type algues, cela devrait agir !
Je vais aussi faire vérifier les taux de fer / cuivre. Je ne pense pas avoir eu quelque chose qui a rouillé dans la piscine mais on ne sait jamais.
J'avais déjà utilisé du sequestrant métaux il y a 2 ans car j'avais des petits points de rouille sur le liner.
A suivre donc .

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 à 15:24
par lolo45
J'ai vérifié la concentration de l'eau en ions fer et cuivre. Elle est très faible. Cela confirme que cela ne provient certainement pas de là. De toute façon, je pense que s'il s'agissait d'un problème d'ions métalliques, le problème ne serait pas concentré sur l'escalier roman en bout de piscine et sur quelques centimetres sous la ligne d'eau.
Je penche donc de plus en plus pour un problème d'algue rouge, concentré sur l'escalier car l'eau circule très peu à cet endroit (sur une DD en tous cas !). On va voir si un nettoyage à l'oxygène actif est efficace .

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 à 20:30
par gilles03
Salut!
Les algues rouge sont à peine accrocher normalement!si,ça part juste en passant la main c'est bon,sinon j'ai peur que ça soit pas ça! :roll:

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 à 21:25
par lolo45
Non cela ne part pas juste en passant la main. Cela à l'air plutôt incrusté dans la matière de l'escalier ! D'ailleurs mon essai à l'oxygène actif n'a pas donné grand chose ! Je crois que je vais laisser l'eau baisser un peu pour voir ce que je peux faire une fois cette zone hors de l'eau .

tâches rouge sur polyester

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 à 08:47
par XF
bonjour, j'ai moi aussi de nombreuse tâche rouge comme des gros cristeaux de neige, d'environ 1 à 2 cm² sur tous les cotés de la piscine mais pas au fond. Je traite mon eau à l'oxygène actif et aux UV avec un filtre à diatomé. ces tâches sont apparus quelques jours après le 1er remplissage. Mon PH a tendance à être toujours trop haut. C'est une piscine interieur. Je ne peut mettre du chlore, car j'ai une vitre colée avec du silicone qui fait comme un acquarium. A ce propos, j'ai aussi des traces de noir sur les joints silicone. qui ne s'enlève pas en frotant. Merci de nous faire part de vos idées.

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2009 à 19:26
par lolo45
Pour XF,
Si les taches sont généralisées et si c'est apparu juste après le remplissage, il faudrait tester l'eau pour voir si tu n'es pas trop fort en ions cuivre et/ou fer.
Il existe des kits de mesure pour le faire soi-même. Sinon, ton piscinier devrait pouvoir le faire et te vendre le cas échéant un sequestrant métaux.

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2009 à 20:17
par lolo45
Comme prévu, j'ai laissé le niveau de l'eau baisser pour essayer de sortir les taches de l'eau et mieux les traiter. Mais je constate en fait que les taches disparaissent toutes seules une fois hors de l'eau. Il ne d'agit donc définitivement pas d'un problème d'ions métalliques car la coloration ne disparaitrait pas hors de l'eau à mon avis.

J'ai lu d'autres posts sur des pbs de coloration similaires relativement insolubles. Le peroxyde d'hydrogène semble traiter, au moins temporairement, le problème. Où peut-on acheter ce produit ?

Après la belle et chaude journée d'aujourd'hui durant laquelle les enfants ont passé leur temps dans l'eau, j'ai découvert que tout le tour de la piscine était coloré en jaune au niveau de la ligne d'eau ! Cela part en frottant avec l'éponge magique mais cela m'a surpris quand même. Cela m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois cette saison et je pensais que c'était du à des pollens qui se déposaient sur l'eau. Mais y a t'il encore des pollens qui se balladent dans l'air à cette époque de l'année ?

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 à 10:27
par XF
Pour lolo45, merci, le peroxyde d'hydrogène, c'est de l'eau oxygéné. C'est ce que j'utilise pour traiter ma piscine en complément des UV. pour donner de la rémanence. en effet comme je l'ai dit plus haut, je ne peut utiliser le chlore. Je l'achète par bidon de 20L chez Dousselin à Couzon au Mt d'Or. Mais tu doit pouvoir en trouver chez n'importe quel grossiste en produit chimique style acide chlorydrique que j'utilise aussi pour faire baisser le PH. J'avais aussi des traces au début sur la ligne d'eau, qui on disparut lorsque j'ai mis suffisament d'eau oxygéné ou proxyde d'hydrogène.

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 à 10:58
par ALEXANDRE
bonjour XF.
de quel marque est ton bio uv, a tu une régule automatique, ton volume est de combien, c'est taches, tu les as traiter avec un quel traitement choc?.
quel est ton ph, th et tac, tu injectes combien de produit rémanent par jour, tu utilises quel marque.