Bonjour,
Voila je viens d'acquerir une intex tubulaire 7.32*3.66*1.22 avec electrostrérilisateur au sel. Je l'ai rempli avec l'eau du forage férugineuse.
Donc j'ai mis hier du stop métal de chez MAREVA apres avoir mis mon sel et j'ai régler mon pH. L'eau est passé d'orange à jaune-vert. J'ai fait un traitement choc avec du revatop de chez mareva. La pompe tourne depuis que l'eau est suffisamment haute pour pouvoir la faire tourner et n'a pas été arrétée depuis.
Ce matin j'ai voulu mettre l'électrolyse en route et l'eau s'est troublée et est devenue blanche. Le pH avait monté j ai été obligé de mettre 5kg de pH- pour le faire redescendre. Mais l'eau est restée pareille. D'ou ca vient? Que faire? Merci
Chimiste de formation et ingenieur en methode de purification indus,je me permet de donner mon avis sur l'electrolyse
Ne pas oublier que ce systeme est avant tout un procede de production de Chlore (ceci pour repondre aux commerciaux qui affirment que c'est mieux que la chloration.)et pour produire du chlore on fait une electrolyse du sel (NaCl; le sel de cuisine conditionné pour piscine)par un procede electrique (electrode ) ce qui produit du chlore(Cl-) mais aussi du Na+OH- (la soude qui aura pour effet d'augmenter le PH a 9-9.5 : sensation de douceur sur la peau mais en fait aggressif car detergent .il faudra redescendre avec du Ph-(solution a base d'HCl) sinon votre Chlore instable sera inefficace.Beaucoup d'action pour le même resultat qu'un galet de Chlore a 35E les 5KG.
Avantage de l'electrolyser :l'automatisation complete mais prix elevé:coffret d'electrolyse avec doseur +cellule a changer tout les 3ans max(c'est le centre nevralgique du systeme et quand elle est encrassé et usée IL FAUT LA CHANGER) sans oublier la petite pompe peristaltique pour pomper le Ph- et l'electrode a Ph pour mesurer celui ci et la solution de PH-.
En gros :pour ceux qui vendent ,c'est banco 1500 a 2000E pour l'installation complete, donc une marge plus confortable que sur l'achat de galet de chlore, en plus achat de sel regulier et cellule d'electrolyse en SAV.Vous comprendrez aisement pourquoi les professionnels vantent autant ce systeme:c'est d'un meilleur rapport financier pour eux
En ce qui concerne les eaux ferrugineuse (fer dans l'eau) l'eau reste transparente mais des l'ajout de Chlore (galet ou electrolyser) Ce fer se lie au chlore pour donner une molecule de FeCl (en simple) qui rend presque immediatement l'eau marron.La aussi les fournisseurs proposent des solutions chères (Stop metal ou autre.) en fait ce chlorure metallique est de densité importante , donc il precipite et on peut aider a le rendre plus lourd avec du floculant, filtration arretée ~24 a 48h apres il est au fond de la piscine, et là il faut l'aspirer delicatement et envoyé la sauce en egout.On baisse le niveau d'eau mais on elimine 80%du fer sans passer par le filtre ni la cellule de l'electrolyser.Cet operation peut etre recommencé s'il reste du fer.Sachez qu'apres ça ,vous êtes debarrassé du fer pour l'été ,voir des années,mais que les ajouts d'eau en rajouterons regulierement mais cet apport, vu la proportion sera eliminées avec les floculants par la filtration.
Autre grande astuce pour les piscines et les eaux vertes:On peut remplacer l'antialgue par rajout d'un morceau de cuivre (5cm de cuivre a canalisation des plombier).Un morceau que l'on met dans chaque skimmer et un dans le flotteur, la decomposition du cuivre par l'action du chlore et de l'eau combat les algues et les bacteries .(c'est ce que font les jardiniers avec la bouillies bordelaise ou un sterilet en contraception feminine)Chez moi cela fait 20 ans que ma piscine tourne sans virer au vert.Resultat garanti et durée de vie d'un morceau de cuivre 3 a 4ans
Desolé pour les revendeurs de produits chimiques ,mais le bio s'immisce jusque dans nos piscines et a moindre cout.
ce n est pas du tout le meme confort de baignade avec une electrode et un galet de chlore,et c est surtout cela que je met en avant à mes clients.
qui souhaitent un confort de baignade avant tout et pas se prendre la tete tous les 2 jours à verifier les taux de leurs piscines.
certe c est plus cher mais le systeme est entierement automatisé et certain recherche cela,alors dire que l ont recherche a vendre ce systeme plutot qu un autre c'est faux.
d ailleurs pour moi le meilleur traitement pour un super confort de baignade c est l'oxygene actif,mais c est pareille c est bien plus cher qu un galet de chlore.
Je me disais qu'avec les températures du moment les electrolyseurs etaient en hibernation :effectivement le post est de AOUT 2009 et n'est plus d'actualité .