Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte help!!!

par copine64
Sam 08 Aoû 2009 à 21:34

Bonsoir,

Nous avons une piscine autoportante de 15000 litres avec filtre à cartouche normal.
Nous venons d'investir dans un filtre à sable dont le débit est de 12m3/heure. Il est installé depuis vendredi.

Avec le filtre à cartouche, on avait forcément des flotteurs, beurk lol
Donc super content, plus de flotteurs avec le filtre à sable mais l'eau est devenue verte.

On a testé l'eau.
Le chlore est ok mais le ph était trop bas, on a donc mis un sachet de PH+.
Depuis le ph est trop haut, le chlore toujours ok mais l'eau est toujours verte.
Nous avons fait tourné environ de 15h à 19h vendredi et ce samedi de 9hà 20h.
Depuis mercredi, on peut dire que nous n'avons pas de grosse chaleur bien au contraire lol.

Qu'est ce que vous nous conseillez?
Ah oui, l'eau était (si le thermomètre fonctionne correctement) de 27°.
MErci de vos conseils.

Le vendeur m'a fait prendre de la silice à5%, il n'avait rien d'autre.
Je pense avoir tout dit.
Merci d'avance.

par matchi
Sam 08 Aoû 2009 à 23:05

Il faudrait connaitre les vrais valeurs actuelles de votre PH, taux de chlore et taux de stabilisant (=acide cyanurique).

Si vous traitez au chlore lent depuis longtemps il y a des chances que votre taux de stabilisant soit trop élevé (> 75 mg/l), ce qui bloque l'action du chlore.

Bon d'un autre coté vous n'avez que 15 m3 d'eau , si elle est vraiment deja tres verte et sale, pourquoi ne pas renouveller toute l'eau et repartir sur une eau saine ?

Bon sinon si vous prefêrez essayer un traitement choc de chlore, et pour pallier le probleme eventuel d un surplus de stabilisant:
- videz au moins 1/3 de la piscine
- reglez votre PH sur 6.8 - 7.0 avec du PH- si trop haut
- rajouter l'eau manquante
- ajoutez jusqu à 5 litres d eau de javel à 2,6% (à 1 eur le bidon de 5 l en grande surface) pour obtenir une valeur de chlore de 5 mg/l.
- Ajoutez une chaussette de floculant dans le panier de filtre avant la pompe pour affiner la filtration du sable.
- Filtrer 24h

ca devrait revenir.

par hardcity
Dim 09 Aoû 2009 à 12:15

J'ai eu récemment le même problème (piscine de 100m3). J'ai mis une bonne dose (2 litres) de Désalgine (anti-algue) vendu en bidon de 5 litres et des pastilles de chlore choc (80 pour une piscine de 100m3) puis j'ai fait tourner la filtration non-stop pendant 48H et l'eau est maintenant limpide :D En général lorsque c'est vert, c'est qu'il y a des algues. :wink: Donc ne pas oublier de mettre de l'anti-algue! D'ailleurs, j'en mets depuis chaque semaine une dose d'entretien et les algues sont un mauvais souvenir. 8)

par hardcity
Dim 09 Aoû 2009 à 18:34

J'oubliais. Les algues ne se développent que grâce à la lumière, donc pas la nuit; aussi pour la filtration, il vaut mieux la faire non-stop avant le levé du soleil jusqu' après son couché. :wink:

re

par copine64
Mar 11 Aoû 2009 à 09:09

Bonjour,

Bon vu que je voulais pas changer l'eau j'ai suivi les conseils de hardcity. Hier, j'ai mis 1/2litre d'antialgues et 18 pastilles de chlore choc.
Filtration de l'après midi et toute la nuit, le filtre tourne encore. Ce matin, l'eau n'est plus verte mais trouble.
Je pense qu'il faut que je mette du floculant?
Merci de me confirmer stp :wink:

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 09:20

Rien qu'avec tes 18 pastilles de chlore choc, tu as augmenté ton taux de stab de près de 15 mg/l :? Tu aurais été plus avisée de mettre 6 litres de javel concentrée à 2.6% . . .

Vu ce que tu as écrit dans ton premier poste, je ne serais pas surpris que ton taux de stab était déjà élevé. Maintenant que tu as un fort taux de chlore, cela marche sans doute mais quand ton chlore retrouvera des valeurs conventionnelles (1 à 2 mg/l), je crains que ton eau tournbe à nouveau. A ce moment là, tu devras renouveler ton eau. . .

par JJ-mlo
Mar 11 Aoû 2009 à 09:35

Faut voir qui donne a manger aux algues voir le taux de nitrate dans l eau :?:

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 09:40

JJ-mlo a écrit:Faut voir qui donne a manger aux algues voir le taux de nitrate dans l eau :?:
Pourquoi, l'au provient d'un puits :?:

Re: re

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 09:45

copine64 a écrit:Bonjour,

Bon vu que je voulais pas changer l'eau j'ai suivi les conseils de hardcity. Hier, j'ai mis 1/2litre d'antialgues et 18 pastilles de chlore choc.
Filtration de l'après midi et toute la nuit, le filtre tourne encore. Ce matin, l'eau n'est plus verte mais trouble.
Je pense qu'il faut que je mette du floculant?
Merci de me confirmer stp :wink:
J'oubliais, tu as mis du pH+ et ton pH est maintenant trop haut d'après ce que tu as écrit dans ton premier msg. Dans ces conditions, le chlore agit moins bien :? Tu dois mettre ton pH dans la bonne fourchette (7.0-7.4). De plus, il est fréquent lorsqu'on met trop (ou trop vite) du pH + d'avoir une eau trouble (blanchâtre). En principe, en baissant le pH et en filtrant, cela passe au bout de 2 jours. Par ailleurs, l'antialgue est tout à fait superflu lorsqu'on traite avec du chlore. C'est du marketing de (mauvais) pisciniste :roll:

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 09:57

copine64 a écrit:bonjour,

alors j'ai mis de l'anti algues, et du chlore choc. L'eau est maintenant trouble. Il me semble avoir vu que pour l'eau trouble il faut mettre du floculant. Donc je vais acheté ça tout à l'heure.
Merci de me confirmer stp :wink:

Si l'eau est trouble à cause des algues morte : oui. Si c'est à cause de l'excès de pH+ : non.
Mais je propose que tu ne traites pas ton sujet dans 2 topics différents car on va finir par ne plus s'y retrouver :?

Petit commentaires : je serais surpris de comparer le prix de tes différents produits que tu auras in fine mis dans ta flotte pour la récupérer (granulés chocs, antialgue, pH+, pH-, floculant, filtration prolongée, remplacement de l'eau après aspiration égout du fond) par rapport au remplacement de 15 m3 d'eau . . . Sans compter que tu devras peut-être quand même remplacer une partie de l'eau suite à un excès de stab.

par copine64
Mar 11 Aoû 2009 à 10:22

Ben j'ai écouté les conseils de hardcity.
Donc si j'ai bien compris, je dois faire descendre mon ph et l'eau devrait de nouveau être limpide?

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 10:51

Si elle est trouble (blanchâtre) à cause du pH+ : oui. Mais si tu as des algues mortes, ce ne sera pas suffisant. Il faudra floculer après s'être assuré que les algues sont bien mortes.

par copine64
Mar 11 Aoû 2009 à 10:54

Ok donc je vais acheter le floculant, ça me servira quoi qu'il arrive.

Je pense que j'ai eu les algues à cause du sable du filtre à sable que nous venons d'installer. Avant ça on avait jamais eu ce pb et c la deuxième année qu'on a la piscine.

et comment je sais si les algues sont bien mortes?

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 11:05

En principe elles perdent leur belle couleur verte :wink:

par JJ-mlo
Mar 11 Aoû 2009 à 11:39

bc327 a écrit:
JJ-mlo a écrit:Faut voir qui donne a manger aux algues voir le taux de nitrate dans l eau :?:
Pourquoi, l'au provient d'un puits :?:


Pour ma petite histoire: J ai un puits ou il n y avait pas de nitrate, donc il y a 2 ans j ai rempli ma piscine tout en contrlant le nitrate y en a pas, après mon hivernage actif et entretien d usage, l an dernier j ai remis de l eau du puits toute l année et pas de nitrate mais cette année par excès de confiance j ai remis 6000 d eau sans contrôler et bardaf l embardée des algues : ? je contrôle l eau du puits :shock: 40 mg/l de nitrate, contrôle de la piscine +-15 mg/l, sur ce je procède à un changement d'eau, mais prudent je contrôle l eau du robico :shock: :shock: 25mg/l de nitrate, renseignement pris ils sont dans les normes, explication épandages intensif de fiente de poulet sur nos régions donc les nappes sont touchées :? :? merci les cultos a élevages intensifs :evil: :evil: :evil:

Ben la j ai remis de l eau de pluie en contrôlant PH,Cl et surtout le TAG
Si qlq un a d autres solutions

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 12:43

JJ-mlo a écrit:
bc327 a écrit:
JJ-mlo a écrit:Faut voir qui donne a manger aux algues voir le taux de nitrate dans l eau :?:
Pourquoi, l'au provient d'un puits :?:


Pour ma petite histoire: J ai un puits ou il n y avait pas de nitrate, donc il y a 2 ans j ai rempli ma piscine tout en contrlant le nitrate y en a pas, après mon hivernage actif et entretien d usage, l an dernier j ai remis de l eau du puits toute l année et pas de nitrate mais cette année par excès de confiance j ai remis 6000 d eau sans contrôler et bardaf l embardée des algues : ? je contrôle l eau du puits :shock: 40 mg/l de nitrate, contrôle de la piscine +-15 mg/l, sur ce je procède à un changement d'eau, mais prudent je contrôle l eau du robico :shock: :shock: 25mg/l de nitrate, renseignement pris ils sont dans les normes, explication épandages intensif de fiente de poulet sur nos régions donc les nappes sont touchées :? :? merci les cultos a élevages intensifs :evil: :evil: :evil:

Ben la j ai remis de l eau de pluie en contrôlant PH,Cl et surtout le TAG
Si qlq un a d autres solutions

Et ben :evil:
Je vais essayer de me renseigner pour voir les nitrates dans l'eau du robico . Surtout que j'habite à quelques centaines de m du tout grand réservoir d'eau qui alimente Bxl et le brabant wallon :?

par copine64
Mar 11 Aoû 2009 à 14:07

Donc pour info, plus de couleur mais une bonne couleur blanchâtre.
Je compte donc ce soir avant de mettre le floculant, faire un lavage du filtre à sable pour évacuer les algues (qui devraient etre mortes lol) et mettre du floculant pour retirer le blanchâtre, à moins que je doive d'abord faire descendre le ph avant de mettre le floculant? :oops:
merci de vos conseils.

par corseseb
Mar 11 Aoû 2009 à 18:37

Oui il est impératif de stabiliser ton PH avant de floculer ! question d'efficacité.
Donc règle ton PH, assure toi qu'il soit à 7.2 (gros max à 7.4), et après tu mets ton floculant.
Bonne soirée.

hello

par copine64
Mer 12 Aoû 2009 à 09:03

bonjour à tous,

Bon hier j'ai mis du ph- un peu en plusieurs fois. Je suis descendu à 7,2 et j'ai mis une pastille de floculant dans le skimmer. Ce matin l'eau est impeccable. Le chlore lui explose tous les records mais vu le nombre de pastille de chlore choc que j'ai mise forcément, je ne m'étonne pas lol.

Donc je vous écoute et j'arrête de lire les dosages sur les boites de produits lol
Si vous avez une soluce pour faire descendre un peu le chlore lol sinon on sera super désinfecté en sortant de l'eau lol

par copine64
Mer 12 Aoû 2009 à 10:36

Tu veux dire que je dois pas bâcher la piscine et ca finira par descendre?

par bc327
Mer 12 Aoû 2009 à 10:56

Le chlore disparaît vite, surtout si en plus il y a du soleil :wink:
Avec la bâche, cela mettra plus longtemps. Une solution intermédiaire, c'est d'enlever la bâche la journée mais quand même de la remettre la nuit pour éviter les pertes de calories.

par copine64
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:15

Confirmation ce matin,
L'eau est limpide, le ph est à 7,2 mon truc me dit qu'idéalement il devrait etre à 7,6. Je vais essayé de le remonter un peu mais je ne mettrais pas le sachet entier comme préconisé sur la boite du fabricant lol
En tout cas merci pour vos conseils. Le forum est super.
Félicitations.

par bc327
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:24

Non !
Laisse bien ton pH à 7.2. C'est LA valeur idéale. 7.6 est de trop :x

par copine64
Jeu 13 Aoû 2009 à 16:16

ok ca roule lol ca m'arrange bien de ne pas devoir augmenter vu que c l'idéal.
Merci pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 32 invités