Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions techniques :)

par jeff84200
Ven 07 Aoû 2009 à 11:25

depuis septembre 2008 nous avons des gites et chambres d'hotes sur carpentras.
c'est la premiere fois que je m'occupe d'une piscine, du coup j'ai suivi les 2 conseils de l'anciens proprio ( il m'aurai rien dit c'etait pareil !)
j'en suis a mon 3 eme controle de la ddass :
1°controle : manque de chlore et taux de stabilisant elevé = la ddass me demande une fermeture de la piscine. j'effectue une vidange partielle de la piscine

2°: idem que le controle N°1 mais avec encore plus de stabilisants (taux de 125, la limite etant a 70 ou 75)
du coup vidange a 90% du bassin et utilisation exclusivement de javel et ph minus non stabilisés ( en bidons de 20 l)

3° controle : tout est ok sauf le taux de chloramine.
je demande au controleur ce qu'etait cette chloramine est bien sur il me dit clairement que " je ne sais pas ! et je ne pense pas que ca soit bien important ."

du coup je reçois un nouveau fax de la ddass stipulant la vidange partielle du bassin

suite a une ptite recherche je viens de voir que la chloramine c'etait ca:
"L'acide hypochloreux (OHCl) et l'ion d'hypochlorite (ClO-), connus sous l'appellation "chlore libre" réagissent dans l'eau avec les éléments polluants azotés, pour former lentement des chloramines connues sous l'appellation "chlore combiné". La pollution de l’eau est liée à l’apport d’urine, de sueur, de salive, de sécrétions rhino-pharyngées, de lipides de la peau et du cuir chevelu, des cosmétiques, de mucus et résidus fécaux"
sympa non ? pourtant j'oblige a tout mes clients de bien prendre une douche avant de rentrer dans l'eau .

que pensez vous :
1°:d'investire dans un panneau regulateur ph et chlore (dans les 2200 euros posé) ?
2°:d'acheter un testeur electronique ph/Cl/T° et stabilisant ?
par exemple : http://www.askalanaquestion.com/electronic_testing_meters_store.htm
3° : de changer le sable de ma filtration car de fais en moyenne 2 a 3 nettoyages par jour :roll:

voila j'ai fini d'ecrire mon roman, merci a celles et ceux qui me répondront :lol:

par JAck16V
Ven 07 Aoû 2009 à 13:49

Je peux te répondre sur un point : la filtration à sable !
à mon avis elle n'est pour rien dans tes problèmes, et n'est pas à mettre en cause !, par contre 2 à 3 lavages par jour c'est trop et surtout, à mon avis, ça ne sert à rien !

pour le reste . :oops:

par jeff84200
Ven 07 Aoû 2009 à 16:04

je sais mais si je fais ca c'est a cause du mano qui arrive a 1 bar . je pense qu'il doit commencer a dater et ne doit pas etre tres "juste".

par hydro-66
Ven 07 Aoû 2009 à 16:41

jeff84200 a écrit:je sais mais si je fais ca c'est a cause du mano qui arrive a 1 bar . je pense qu'il doit commencer a dater et ne doit pas etre tres "juste".

et aprés le lavage, il descend à combien?
Un lavage, c'est quand la pression à augmenté de 500g environ, si, filtre propre tu as 800g, inutile de laver dés 1 bar, tu peux attendre 1.2/1.3.

Concernant l'injection automatique de chlore, je ne suis pas fan des régul redox (ce qui t'a probablement été proposé) pas mal de soucis avec ces appareils.
Mais les systèmes plus fiables sont nettement plus chers.

par jeff84200
Mar 11 Aoû 2009 à 10:28

hydro-66 a écrit:
jeff84200 a écrit:je sais mais si je fais ca c'est a cause du mano qui arrive a 1 bar . je pense qu'il doit commencer a dater et ne doit pas etre tres "juste".

et aprés le lavage, il descend à combien?
Un lavage, c'est quand la pression à augmenté de 500g environ, si, filtre propre tu as 800g, inutile de laver dés 1 bar, tu peux attendre 1.2/1.3.

Concernant l'injection automatique de chlore, je ne suis pas fan des régul redox (ce qui t'a probablement été proposé) pas mal de soucis avec ces appareils.
Mais les systèmes plus fiables sont nettement plus chers.


apres lavage je me rend compte qu'il reste aux alentours de 400/500g.

pour le panneau de régulation ils me proposent le modèle Poolper 4L/h, ph/redox péristaltique.
pose+matos pour 1900 euros ttc.

quels genres de problèmes je suis amenés a rencontrer avec ce genre de régulateur ? que pensez vous du prix ?

par hydro-66
Mar 11 Aoû 2009 à 14:12

Avec les régulation redox je rencontre de nombreux pépins:
- sonde qui "dérive" donc étalonnage régulier ou mauvais taux dans le bassin
- difficulté à traduire les mV (lus) en ppm de chlore puisque cela dépend du pH
- donc étalonnage régulier de la sonde de pH
- canne d'injection qui se colmate (mais la c'est indéêndant de la régul redox).
- influence de la température
- fonctionnement perturbé en cas de taux elevé de stabilisant

bref un tas de bricoles qui peuvent vite déregler l'installation et qui demandent une maintenance régulière et compétante.
Les systémes ampéromètriques sont bien plus fiables, même s'ils demandent aussi un controle régulier. je ne vends plus de redox en piscine collective depuis 4 ans maintenant, les conséquences d'un mauvais fonctionnement dépassent largement les bénéfices que je pourrais retirer de ces ventes :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités