Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb de dépots que les meulleurs se penchent sur la question

par barbara
Mer 05 Aoû 2009 à 08:19

bonjour à tous
j'ai une piscine ronde, avec un gros pb :j'ai des dépots marron trés volatiles qui sont au fond de la piscine, et me font des taches. quand je passe mon petit robot le fond de la piscine est nickel et des que je remet la filtration en marche ils réapparaissent, j'ai fait l'experience de ne pas remettre ma filtration pendant plusieurs heures :aucuns dépôts et des que je la remet ils reviennent sous 1h .Porquoi?alors j'ai floculer et la les depots sont devenus plus gros ,marron fonçé et ne me taches pas le fond j'ai attendu quelques jours et j'ai tout envoyé à l'égout et ca 2 fois .est ce ke je dois le faire plusieurs fois mais ca me bouffe trop d'eau. ,pourkoi j'ai ces depots qui reviennent à chaque fois que je met ma filtration en route(filtre à sable ,sable changé en debut de saison car l'an dernier j'avais meme pb et je pensais que cà venais de là) ca me gachent le plaisir de m'occuper de ma piscine et de m'y baigner car ce pb est recurrent depuis 2 ans

par sandre
Mer 05 Aoû 2009 à 10:26

qand tu aspires le fond mets tu la vanne sur egout ?

par barbara
Mer 05 Aoû 2009 à 10:55

mon robot aspire dans le filtre à sable et lorsque j'ai floculé j'ai mis en position egout. je ne comprends pas ce ke c'est et pourquoi ils reviennent sans arret avec la mise en route de la filtration

par sandre
Mer 05 Aoû 2009 à 11:03

ton filtre à sable est sans doute trop sale.tu devrais enlever ton sable et le nettoyer ainsi que ton filtre.pour remettre ton sable bouche le tuyau centrale avec une poche plastique et met de l'eau dans le filtre pour ne pas abimer les crépines.20L d'eau devrait suffir.
PS:si tu as un aspirateur à eau c'est plus pratique pour enlever le sable.

par Arno
Mer 05 Aoû 2009 à 13:17

Barbara, il faudrait que tu nous donnes un peu plus d'infos : type de traitement, valeur Cl et pH, volume piscine et capacité filtration et enfin de quand date ton eau.

A partir de ces éléments on pourra peut-être affiner :wink:

par barbara
Mer 05 Aoû 2009 à 17:53

ph:6.8/7.2 bon daccord le cl est tres faible en dessous de la normale .traitement galet de cholre lent pour une piscine d' environ 65m2 filtration au sable qui doit etre si je ne dis pas de betises environ du 17m2/h enfin le filtre à sable est approprié au volume de la pisine. l'eau est neuve elle est de cette année. si vous souhaitez d'autres renseignements n'hesitez pas à me les demander. allez en avant les sherlockholms de la piscine! :lol:

par barbara
Mer 05 Aoû 2009 à 17:56

oh fait mon sable est neuf de cette année et mon filtre à sable à été néttoyé lorsqu'on a changé le sable.alors qui va résodre ce terrible pb qui me deprime depuis 2 ans? :cry:

par sandre
Mer 05 Aoû 2009 à 18:00

ton taux de chlore ne doit pas etre bon je pense que tu dois sous traité.

par Arno
Mer 05 Aoû 2009 à 21:28

A mon avis, ne cherche pas tellement plus loin . . . Maintiens ton taux de chlore entre 1 et 2 et ça devrait rouler rapidement :wink:

A priori tes dépôts volatiles sont des algues, si ton taux de chlore est perpétuellement très bas, celles-ci se développent. Surtout en ce moment avec des eaux chaudes et des ensoleillements forts.

Tu règles ton taux de chlore en premier puis tu peux essayer de mettre une chaussette de floculant dans un skimmer pour affiner la filtration, dans le même temps tu passes ton robot, tu surveilles que la pression de ton filtre n'augmente pas trop et dès que c'est nickel tu fais un backwash de ton filtre. C'est à essayer, ça t'évitera peut-être une chloration choc suivie d'une floculation plus "lourde".

Tiens nous au courant, et qu'un "pro" me corrige si j'ai dit des âneries :D

par judith
Mer 05 Aoû 2009 à 21:36

+1 ! :shock: idem ! je m'affole pas ! je brosse un tit peu, et tout fiche le camp ! la campagne, c'est la campagne ! sino, on installe un spa sur sa terrasse en ville, et basta ! :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 07:39

c'est peut-être de la poussière apportée par le vent.
quoi qu'il en soit, algues ou poussière, la solution d'arno est la bonne.
c'est probablement trop fin et donc pas retenu par le sable et le floculant permettra de le bloquer

par benoit-ema
Jeu 06 Aoû 2009 à 10:05

Bonjour,

vas lire ce post. Il traite du sujet et il est celui que j'ai trouvé le plus complet.

A toi de te faire ta propre opinion sur les informations qu'il contient. :idea:

Pour moi, j'ai retenu et déduit cela :
- les poussières peuvent être de la terre ou du sable du Sahara, ou autres.
- la finesse de ces poussières sont de l'ordre de 5 µ voir moins
- la finesse naturelle du filtre à sable ne permet pas de les retenir sauf en ajoutant beaucoup de floculant et en faisant plusieurs lavage du filtre
- l'utilisation d'un nettoyeur avec un sac filtrant de 5µ l'élimine en 1 ou 2 passages (c'est mon cas)
- l'utilisation d'une filtration avec de la zéolite, des diatomées , . filtre suffisamment fin pour les éliminer

Je me trompe peut être sur ce type d'événement mais je le règle quand il apparait en passant mon nettoyeur (400€). :lol:

En espérant ne pas dire trop de betise. :oops:

Bonne continuation.

par barbara
Jeu 06 Aoû 2009 à 18:10

merci à tous pour vos reponses donc je vais remonter mon tx de chlore et remeetre chaussette de floculant.qu'en pensez vous? on peut mettre ces chaussettes en continu?
je vous tiens au courant

par judith
Jeu 06 Aoû 2009 à 21:19

en continu, ça sert à rien qu'à payer des chaussettes de floc en plus ! :lol: :lol: :lol: laisse reposer le tout au fond, aspire à l'égout et s'il faut en rajouter, fais le petit à petit, seulement si tu en as besoin ! :lol: :wink: :wink: :wink:

par GD
Jeu 06 Aoû 2009 à 22:41

:? :shock: Je suis trop crevé pour donner mon avis. . . bonsoir . . . :roll: :roll:

par wampus
Ven 07 Aoû 2009 à 05:48

salut,

c'est benoit ema qui a raison, c'est de la poussiere ultra fine qui vient de là haut, j'ai du passer la position égout avec floc plusieurs jours de suite pour les éliminer, il y a de plus en plus de cochonneries qui tombe du ciel surtout la nuit sans compter les hydrocarbures et autres.les poussieres qui sortent du filtre sont des poussieres accumulées dans le sable avec un bon contre lavage ça devrai partir.
Je pense que tous ceux qui ont un abri piscine ont beaucoup moins ce genre de probleme ? (a confirmer) :?: :idea:

par judith
Ven 07 Aoû 2009 à 07:56

GD a écrit::? :shock: Je suis trop crevé pour donner mon avis. . . bonsoir . . . :roll: :roll:

:shock: qu'est ce qu'il t'est arrivé ! ? !Image

par judith
Ven 07 Aoû 2009 à 08:07

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Tite curieuse ! ! :lol: :lol: :lol:

C'est pas de la curiosité, c'est de l'intérêt et de l'amour !Image

par GD
Ven 07 Aoû 2009 à 11:43

judith a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Tite curieuse ! ! :lol: :lol: :lol:

C'est pas de la curiosité, c'est de l'intérêt et de l'amour !Image

Image

A y est, je suis réveillé ! Non, il ne m'est rien arrivé, juste une petite lassitude :lol: :lol:

Pour la question du sable très fin ou de l'argile fréquente chez moi, un filtre à sable le filtre très bien s'il on lui ajoute du floculant en chaussette. Il arrive dans ce cas à filtrer autour de 10µm, ce qui suffit sans aucun pb.
Et comme disait Juju, pas besoin d'en rajouter des tonnes, il suffit d'en remettre ce qu'il faut après chaque lavage du filtre, surtout pas chaque semaine comme on peut parfois le lire sur les doc, c'est pour pousser à la conso pour rien. . .

Donc pas besoin de passer à l'égout, s'il fallait jeter de l'eau à chaque fois que de l'argile tombe dans la piscine, ce serait grave. . . Surtout en ce moment de l'été.

Enfin bref, chez moi, il est bien filtré sans pb et cela ne revient pas dans la piscine. Maintenant il ne faut pas laver son sable sans arrêt sinon il perd de son efficacité.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot et 16 invités