Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Parois vertes et taux de chlore bas

par palmyra
Mar 04 Aoû 2009 à 10:36

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire partir des algues vertes sur les parois de ma piscine
J'ai fait des chlorations chock (hth) mais ça revient toujours
Ce que je ne comprends pas c'est que malgré les gallets de chlore que je mets (4 en 1), le niveau est toujours très bas quand je fais un test
L'eau est claire
le ph est bon

L'eau a été changé l'an dernier
la piscine a une capacité d'environ 40m3

merci pour vos conseils

par hydro-66
Mar 04 Aoû 2009 à 13:45

si le niveau de chlore est bas, il est logique qu'il y des algues.
soit tes galets ne sont pas bons, soit tu n'en mets pas assez.

par palmyra
Mar 04 Aoû 2009 à 15:47

J'utilse des galets de chez leroy merlin mais c'est la 1ere fois que je les utilise il me semble en effet que depuis que j'ai ces galets le taux dechlore n'est jamais bon !
comment cela est-il possible ?
bref maintenant que dois-je faire ?
Bon d'abord je change les galets mais le problème c'est que ces algues ne partent as même avec la chlore choc, elles partent quand on brosse ou on passe la main desssus
mais pour le fond et les angles c'est pas facile.

Une idée ?

Tu brosse

par marceaug
Mar 04 Aoû 2009 à 15:55

Traitement choc, tu brosses et tu filtre et tu brosse et tu filtres et tu brosses etc, etc.

Ne pas oublier de maintenir le taux de chlore et aussi valide les paramètres de ton eau.

Il se pourrait que ton chlore ne soit pas efficace à cause de tes paramètres.

par palmyra
Mar 04 Aoû 2009 à 16:37

j'ai pourtant bien vérifier le ph = 7.1

qu'y a t-il d'autre ?
le chlore oui mais avec un traitement choc le chlore est forcément bon
puis je change les galets

parce que le choc + brosser + clarifié j'ai déjà fait mais ça revient
donc je crois réellement que ça vient des galets de mauvaise qualité, enfin j'espère parce que sinon je déprime

merci

par hydro-66
Mar 04 Aoû 2009 à 16:50

palmyra a écrit:j'ai pourtant bien vérifier le ph = 7.1

qu'y a t-il d'autre ?
le chlore oui mais avec un traitement choc le chlore est forcément bon
puis je change les galets

parce que le choc + brosser + clarifié j'ai déjà fait mais ça revient
donc je crois réellement que ça vient des galets de mauvaise qualité, enfin j'espère parce que sinon je déprime

merci

Les galets sont peut-être une explication, mais il faut aussi contrôler la circulation d'eau dans la piscine.
Il y a des baignades fréquentes ou bien la piscine reste parfois plusieurs jours sans baignade?
Accessoirement, il faudrait faire les mesures avec un autre systéme, c'est peut-être le système de mesure qui est faux (il annonce 7.1 alors qu'il y a 7.8 ou plus)

par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 19:05

un conseil change de galets car le roi merlin et sa baguette magique :P :P et quand tu fais un chlore choc mettre la vanne position circulation cela évite que le filtre à sable s'encrasse.

par geomaze49
Mar 04 Aoû 2009 à 20:06

sandre a écrit: et quand tu fais un chlore choc mettre la vanne position circulation cela évite que le filtre à sable s'encrasse.

ça évite aussi qu'il filtre, accessoirement ! :oops:

par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 20:32

et oui mais c est les conseils des pros qui disent cela désolé mais apres cela t'evite de faire des backwash et de perdre ton eau . :wink: et ca marche pareille.filtrer quoi ? les algues mortes ? elles sont trop fines pour etre filtrées.

par geomaze49
Mar 04 Aoû 2009 à 20:42

sandre a écrit:filtrer quoi ? les algues mortes ? elles sont trop fines pour etre filtrées.

Et ben alors elles risquent pas d'encrasser le filtre ! :oops:

-

par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 20:48

écoute fait comment tu le sents d'accord.chacun sa manière mais a la fin d'une année on verra combien de litres tu auras remis dans ta piscine a force de faire des backwash pour nettoyer ton filtre encrassé par tes chlore choc.

par judith
Mar 04 Aoû 2009 à 21:08

Ecoute aussi une blonde ! une autre, peut-être ? :lol: :lol: :lol:

Les back certes te font perdre de l'eau, mais le positif, c'est qu'ils la renouvellent aussi, et ça peut être très important si ton eau est saturée, car du coup tu peux fiche le chlore que tu veux, il n'agira plus ! dixit une blonde qui il n'y a pas longtemps a eu les mêmes problèmes que toi ! ! ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

decroche les algues avec une brosse, car malgré le choc, ça ira beaucoup plus vite si tu les décoles grace à ça de la paroi. Filtre, filtre, fitre, puis mets du floculent un soir, arrête la filtration la nuit, voir milieu de matinée, tu attends que les dépots se posent au fond, et tu aspires tout doux pour ne pas les remettre en suspension en virant tout à l'égout.
Puis, tu rajoutes de l'eau neuve, et tu repars à 0 avec des galets chlore lent, en surveillant ton PH.
Foi de blondasse, ça te couteras moins que d'essayer des tonnes de produits chers, qui risquent en plus de saturer ton eau.
j'avais le même problème que toi, et en moins de 48 heures, c'était le paradis retrouvé ! tente le coup ! tu nous diras ! :wink: :wink: :wink:

par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 22:48

je ne dit pas qu'il ne faut pas en faire de temps en temps je dit simplement que pour un traitement choc il est préfferable de mettre la vanne sur circulation.faut bien qu elles servent à quelque chose ces vannes aussi.c'est pas moi qui le dit c'est des type de H--- et O----

20. Ne colmatez pas le filtre avec une eau tournée !
Lorsque l'eau de la piscine a tourné (couleur verdâtre), si vous la filtrez, vous allez colmater le filtre. Procédez donc au traitement choc de l'eau, et positionnez la vanne multivoie sur circulation. L'eau est alors mise en circulation pour bien la mélanger au produit de traitement, mais elle ne passe pas par le filtre.

par bc327
Lun 10 Aoû 2009 à 11:09

Mouais . . . tout est une question de circonstances (quantité d'algue).

A priori, je préfèrerais laisser en mode filtration mon filtre à sable lors d'une chloration choc (voir les remarques pertinentes de geomaze :wink: :lol: ). Par contre, pour bien mélanger le floculant liquide, la position "recirculation" a tout son sens :wink:

Re: Parois vertes et taux de chlore bas

par DimDamDom06
Dim 13 Sep 2009 à 11:21

palmyra a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à faire partir des algues vertes sur les parois de ma piscine
J'ai fait des chlorations chock (hth) mais ça revient toujours
Ce que je ne comprends pas c'est que malgré les gallets de chlore que je mets (4 en 1), le niveau est toujours très bas quand je fais un test
L'eau est claire
le ph est bon

L'eau a été changé l'an dernier
la piscine a une capacité d'environ 40m3

merci pour vos conseils

Bonjour,
l'été s'achève mais mon conseil vous servira pour la saison prochaine !
Nous avons eu le même problème malgré un entretien régulier de la piscine. et nous avons trouvé LA solution : de l'OXYGENE ACTIF CHOC.
C'est quasi miraculeux, car nous en avions perdu notre latin et notre énergie ! Il faut bien lire la notice et prévoir la quantité suffisante en fonction des m3 d'eau. L'ensoleillment et les températures de l'eau favorise la propagation de ces micros algues. Il faut effectivement surveiller très régulièrement le niveau du chlore. Mais cela ne suffit pas.
Et en plus l'oxygène actif choc coûte peu cher (35€ pour 50m2 chez LM).
Notre piscine est en mosaîque verre et notre précieux voisin qui nous a sauvé des parois verdâtres le fait dans sa piscine liner.
Vous videz le bidon d'OA directement dans l'eau le soir et vous faites fonctionner la filtration toute la nuit.
Pascale

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités