Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte encore et toujours

par piscineRégis67
Dim 02 Aoû 2009 à 14:48

Bonjour,

J'ouvre encore un post concernant les piscines avec de l'eau verte mais après en avoir lu beaucoup et surtout essayer les méthodes de nettoyage proposées, mon eau reste désespéremment verte.

Alors pour le côté technique :

* Piscine Intex 5,50 m de diamètre. Volume 25 mcube (données constructeur).
* Filtre klear livré avec débit théorique 6 m/h mais elle a 4 saisons dans les pattes donc débit plus faible.
* cartouche intex modèle B changé ce jour (et très régulièrement nettoyée)
* Ph environ 6,4 traité Ph+ pour remonter le Ph (pour information, mon eau a toujours nécessité du Ph- mais là, il a bien plu, Alsace oblige et début de saison plutôt humide)
* eau changée totalement en mai 2009
* 4 ième saison avec la même piscine et le liner présente une épaisseur plus faible au niveau de la buse de refoulement car je met les produits dans le skimmer directement.
* Chlore très haut mais j'ai fais une chloration choc hier et testé aujourd'hui.
* Avec le test à bandelette, il apparait que la dureté de l'eau se situerait entre 50 et 100 (le test n'est pas plus précis : 2 couleurs très proche en plus)

C'est la 4 ième saison que j'utilise cette piscine mais c'est bien la première fois que je n'arrive pas à avoir une belle eau (sans doute la chance du débutant). J'ai déjà eu des eaux laiteuses et même verte mais là, je ne récupère rien.

Le fond est propre, pas de parois glissantes mais régulièrement il apparait des tâches marrons très clairs qui partent en un simple coup de brosse.

J'ai la piscine à environ 40 m de champs de maïs et à 5 m du bouleau du voisin.

L'eau est verte certe mais on y voit le fond, pas d'odeur particulière.

Entretien avec chlore choc, galet de chlore lent pour l'entretien courant et anti algue et bien sur le Ph

Quelqu'un peut m'apporter une solution ?

Merci

par bc327
Lun 10 Aoû 2009 à 10:52

Aparemment tu sembles t'y prendre correctement.
Ton eau est vertes à cause d'algues ou d'une coloration autres ?

Ton pH est trop bas mais cela semble temporairement. De plus, il vaut mieux un pH un peu trop bas que l'inverse. Le chlore agira bien aussi :wink:
Comme ton eau a récemment été complètement renouvelée, je ne crois pas que tu es en excès de stabilisant, sauf si tu a mis plus de 3.5 kg de galets ou granulés de chlore depuis le mois de mai. Je suppose que tu peux répondre à cette question ?

La filtration est évidemment le point faible de ta pistoche :? Combien d'heures filtres-tu par jour ? A mon avis, avec un tel filtre (en plus qui semble moins bien fonctionner qu'au début), il faut filtrer de nombreuses heures par jour. De plus, il faut filtrer 24/24Hr jusqu'à avoir récupérer l'eau. Mais le mieux serait de passer à un bon vieux filtre à sable.

Si ton taux de chlore est élevé, ton taux de stabilisant bon et ton pH un peu bas (temporairement). Les algues doivent mourir et finir par se décolorer (mais il semble que parfois les algues puissent quand même garder une coloration verte alors qu'elles sont mortes ?).

Pour éliminer les algues mortes, il faut une floculation pour les amalgamer puis aspirer délicatement le tout directement à l'égout.

Attention que ton filtre ne doit certainement pas apprécier une floculation. Je pense donc que tu dois l'enlever lorsque tu verses le floculant liquide (à répartir partout). Ensuite, il faudra laisser tourner la pompe (sans filtre) une heure ou 2 puis laisser le tout reposer une nuit. Le lendemain matin, il faut aspirer délicatement le fond de l'eau et jeter le tout à l'égout ou dans la pelouse (c'est mieux :wink: ). pour aspirer, il te faudra unepompe extérierue ou un simple tuyau en utilisant "l'effet syphon".

par piscineRégis67
Mar 22 Sep 2009 à 11:10

Bonjour et merci pour avoir répondu.

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais beaucoup de contre temps et des journées horriblement chargées.

Concernant la piscine, elle est effectivement redevenue normalement après le traitement classique (chlore choc, ph, filtration .) mais maintenant la saison est terminée.

Je vous rassure, j'en ai quand même profité cet été même si ce n'était pas aussi souvent que voulu

Encore merci pour les conseils

Bon hivernage à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités