Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Polaris 280 lent

par omisc
Jeu 23 Juil 2009 à 08:36

Bonjour,

Je viens d'installer mon Polaris 280 tout neuf + surpresseur et les tours de roues sont à 20 tours/minutes. j'ai regardé les posts du forum, je n'ai pas de fuite au niveau de la prise murale.

par contre je trouve que pas mal d'eau s'échappe par les raccord tournants du tuyau souple du Polaris ? est-ce normal ?

merci

Re: Polaris 280 lent

par JCGB
Jeu 23 Juil 2009 à 19:25

omisc a écrit:Bonjour,

Je viens d'installer mon Polaris 280 tout neuf + surpresseur et les tours de roues sont à 20 tours/minutes. j'ai regardé les posts du forum, je n'ai pas de fuite au niveau de la prise murale.

par contre je trouve que pas mal d'eau s'échappe par les raccord tournants du tuyau souple du Polaris ? est-ce normal ?

merci

Bonjour omisc , oui c'est normal qu'il y ait un peu d'eau qui s'ecoule des 2 rotules sur le tuyaux du polaris . As tu fais un essai avec les disques bleu et rouge (voir meme sans disque ) au niveau du raccord mural ? les 20tr/min c'est dans quelle configuration ? Verifie egalement que la vanne de recul (piece blanche en forme de poire ) se ferme bien et qu'il n'y ait pas d'eau qui s'ecoule en permanence (en fait elle s'ouvre toutes les 3min environ ,ce qui fait aller le polaris en marche arriere )

par omisc
Sam 25 Juil 2009 à 14:58

Bonjour,

merci JCGB

En fait j'ai d'abord essayé avec le disque bleu et il était à 13 tours par minutes. donc comme le dit la notice j'ai enlevé le disque, maintenant il est à 22tours par minutes. la vanne de recul ferme bien.

Je viens de l'essayer chez mon beau-pêre qui a le même et dans sa piscine il est 30 tours par minutes.

Donc à priori ce serait mon surpresseur qui est trop faible, j'ai 17 mêtres de conduites avec 3 coudes. mon surpresseur est un boost-rite de 1cv, je pense que je devrais passer à 1,5cv.
En fait ma conduite est en 50 sauf au départ ou j'ai un coude en 32 et 1mêtre de 32, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un essai en passant tout en 50 avec des coudes grand angle ?

par syrmar
Sam 25 Juil 2009 à 18:04

omisc a écrit:Bonjour,

merci JCGB

En fait j'ai d'abord essayé avec le disque bleu et il était à 13 tours par minutes. donc comme le dit la notice j'ai enlevé le disque, maintenant il est à 22tours par minutes. la vanne de recul ferme bien.

Je viens de l'essayer chez mon beau-pêre qui a le même et dans sa piscine il est 30 tours par minutes.

Donc à priori ce serait mon surpresseur qui est trop faible, j'ai 17 mêtres de conduites avec 3 coudes. mon surpresseur est un boost-rite de 1cv, je pense que je devrais passer à 1,5cv.
En fait ma conduite est en 50 sauf au départ ou j'ai un coude en 32 et 1mêtre de 32, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un essai en passant tout en 50 avec des coudes grand angle ?


Au contraire, en diamètre 50 vous augmentez le débit, mais diminuez la pression et vice versa en 32.
Le pol 280 avance avec la pression et normalement un surpresseur de 1cv suffit, c'est votre canalisation qui est trop "grosse".
Vérifier également la pression de votre filtre si elle est trop haute, faites un lavage.

par JCGB
Sam 25 Juil 2009 à 19:39

syrmar a écrit:
omisc a écrit:Bonjour,

merci JCGB

En fait j'ai d'abord essayé avec le disque bleu et il était à 13 tours par minutes. donc comme le dit la notice j'ai enlevé le disque, maintenant il est à 22tours par minutes. la vanne de recul ferme bien.

Je viens de l'essayer chez mon beau-pêre qui a le même et dans sa piscine il est 30 tours par minutes.

Donc à priori ce serait mon surpresseur qui est trop faible, j'ai 17 mêtres de conduites avec 3 coudes. mon surpresseur est un boost-rite de 1cv, je pense que je devrais passer à 1,5cv.
En fait ma conduite est en 50 sauf au départ ou j'ai un coude en 32 et 1mêtre de 32, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un essai en passant tout en 50 avec des coudes grand angle ?


Au contraire, en diamètre 50 vous augmentez le débit, mais diminuez la pression et vice versa en 32.
Le pol 280 avance avec la pression et normalement un surpresseur de 1cv suffit, c'est votre canalisation qui est trop "grosse".
Vérifier également la pression de votre filtre si elle est trop haute, faites un lavage.

Bonjour symar , pourtant j'ai a peu pres la meme configuration , a savoir environ 18m de canalisation en 50mm et 2m en 32mm (coté surpresseur ) , avec un surpresseur polaris de 1cv et ça marche bien .N'y aurait 'il pas un probleme coté surpresseur ? de memoire la saison derniere quelqu'un avait eu le meme genre de probleme (un polaris tres lent ) le probleme venait du surpresseur lui meme .
omisc est ce une mise en route sur installation neuve ou bien est ce un probleme sur une installation deja existante qui fonctionnait initialement :?: :?:

par omisc
Dim 26 Juil 2009 à 10:29

Bonjour,

Pour le surpresseur et le robot c'est une mise en route, ils sont neufs.

Au branchement j'ai eu un souci, car le surpresseur boost-rite n'est pas auto-amorçant, donc il faut qu'il soit alimenté par une canalisation "montante", mais maintenant il me semble qu'il marche bien.

Comment faire pour voir si il fonctionne avec le rendement voulu ? il faut que j'installe un mano ?

syrmar je ne comprends pas le problème de diamètre. pour moi augmenter le diamètre entre le surpressseur et la piscine améliore la circulation de l'eau et donc apporte potentiellement plus de débit et pression sur la prise de branchement du polaris. c'est ensuite le polaris qui créer la pression par des réductions/jets à l'intérieur du robot.

par omisc
Dim 26 Juil 2009 à 10:47

par contre j'ai des petites bulles d'air depuis toujours qui sortent par les refoulement, est-ce qu'une petite prise d'air avant la pompe principale pourrait géner le surpresseur ?
j'ai l'impression que ces prise d'air sont au niveau des vannes avant la pompe principale car quand je tente de les ressérer, d'un coup il rentre plus d'air dans le préfiltre de la pompe.

sinon le local technique est 1,2m plus haut que la piscine.

par JCGB
Dim 26 Juil 2009 à 11:31

omisc a écrit:par contre j'ai des petites bulles d'air depuis toujours qui sortent par les refoulement, est-ce qu'une petite prise d'air avant la pompe principale pourrait géner le surpresseur ?
j'ai l'impression que ces prise d'air sont au niveau des vannes avant la pompe principale car quand je tente de les ressérer, d'un coup il rentre plus d'air dans le préfiltre de la pompe.

sinon le local technique est 1,2m plus haut que la piscine.

Je pense que tu as un probleme de prise d'air en aspiration , ce qui fait que ta pression est plus faible qu'en temps normal et lorsque tu branche ton surpresseur il tourne sur 2 pattes :!: :!: :!:

Il faudrait deja faire en sorte que tu n'ais plus ces bulles d'air en sortie des refoulements . Dans ce cas là le mieux est de graisser tous les joints en aspiration ; c'est a dire les 2 joints de chaque vanne (skimmer ,prise balais ,bdf) les 2 raccords union de la pompe , et le joint du prefiltre de pompe , et voir ce que ça donne .Lorsque tu auras solutionner ce probleme , refaire un essai avec le surpresseur .De plus comme l'a deja dit syrmar faire un bon lavage de filtre .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 24 invités