Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Regulation PH - inutile ?

par blarrouy
Lun 20 Juil 2009 à 21:40

Bonjour,

J'ai une piscine 17 m3 installée depuis le mois de mai, avec PAC, chlorinateur et regu PH-
Je suis dans une region ou le TH est plutôt bas (12°F)

Or, à l'usage, j'observe que mon PH se situe plutôt généralement dans une plage de mesure comprise entre 6.5 et 7.0 (mesure AquaCheck True Test)

Mon bidon d'acide est toujours rempli quasi à ras-bord ,

Seules quelques petites injections sont faites à chaque fois que ma filtration + regu se met en route, à un moment où la sonde n'est pas encore tres stabilisée. Pour eviter cet ecueil, le vendeur de ma regu m'a conseillé de mettre une consigne asez haute soit 7.5

Du coup, vu que mon PH de monte jamais au dessus de cette consigne, j'ai le sentiment que ma regu PH - ne me sert à rien, alors même que d'une autre côté je n'arrête pas de rajouter manuellement du PH+ pour essayer de me retrouver dans la bonne plage (autour de 7.2) . en vain . :cry:

Je me pose donc la question de savoir s'il vaudrait mieux pas que j'investisse dans une regu PH + (je peux pas faire l'essai puisque la mienne n' a pas le mode PH+)


Après tout le risque que son eau soit trop acide n'est-il pas plus facheux que d'avoir une eau trop basique ?

Votre avis ?


Merci d'avance.

par blarrouy
Lun 20 Juil 2009 à 21:43

Au fait, quelqu'un a-t-il deja fait l'experiende de monter 2 regulations en série : 1 pour reguler en PH - et l'autre en PH + ?

Pourquoi aucun fabricant ne propose un appareil faisant les 2 à la fois ? Ca eviterait de se prendre la tête .

par GD
Lun 20 Juil 2009 à 23:32

Ma réponse sera : d'attendre un peu . . . Ton eau est neuve, elle réagit par rapport à ce que tu lui injectes, et cela prendra du temps. . .

Et quand je dis : attends un peu. . . , ça veut dire l'année prochaine, pour faire le point :wink: :wink:

Beaucoup de choses changent entre le moment où on ajoute de l'eau du robinet et le moment où les petits problèmes immédiats surviennent, après, tout cela se tasse . . .

Reste avec ta régulation prévue comme cela, il n'est pas bête ton pisciniste. . .
Le pire, c'est de commencer à tout changer pour un oui ou un non avec une eau neuve très instable, n'ayant pas encore perdu un certain nombre de minéraux, cela va finir par s'équilibrer, un peu de patience. . . :wink: :wink:

par GD
Lun 20 Juil 2009 à 23:38

Par contre, ce que tu appelles "chlorinateur", c'est quoi, une électrolyse ? Si c'est cela, nous sommes en phase. . .

D'autant + en phase que mon eau est aussi très douce. . . Remercie le ciel et ta région, c'est la situation la plus simple et idéale pour gérer une piscine à moindre frais. . . :wink:

par blarrouy
Mar 21 Juil 2009 à 08:00

Merci GD pour ta réponse


Pour le chlorinateur : NON, ce n'est pas une electrolyse, sinon je pense en effet que celà aurait eu pour effet de monter mon PH, et je ne me poserais pas autant de questions aujourd'hui


sinon ok je vais suivre ton conseil et attendre 1 année pour voir comment ça évolue

En attendant dois-je insister et continuer de rajouter manuellement du PH+ ? Je dois être en train de faire face au fameux mur de la sigmoïde ?!


Ou bien dois-je considèrer qu'un PH legerement inferieur à 7.0 est suffisant ?

par kanibal
Mar 21 Juil 2009 à 09:09

par expereience on sais qu'il y a des années ou le PH a tendance a monter sans cesse et par ex cette année dans ma region le PH a tendance a descendre donc en effet ton regul ph- ne sert pas a grand chose pour l'instant mais c'est pas toujours comme ca.

Perso voir mon bidon de ph- ne pas baisser ca me derrange franchement pas beaucoup et je rajoute le moin possible de ph+ sauf si ca descend en dessous de 6.8 et quand je refait les niveau avec de l'eau de ville (eh oui il fait chaud) le ph a tendance a monté.

par killa inti
Mar 21 Juil 2009 à 12:50

blarrouy a écrit:Au fait, quelqu'un a-t-il deja fait l'experiende de monter 2 regulations en série : 1 pour reguler en PH - et l'autre en PH + ?

Pourquoi aucun fabricant ne propose un appareil faisant les 2 à la fois ? Ca eviterait de se prendre la tête .


Perso, je pense que tu devrais pour l'instant arrêter ta regule ph puisqu'à chaque démarrage elle injecte alors que cela n'est pas nécessaire. Quelle ph a l'eau qui remplit la piscine ?
Il existe des appareil avec 2 régule PH, mais c'est plutot pour faire de l'argent qu'autre chose. On choisi sa régule en fonction de son eau de remplissage. Ne serais tu pas en excès de stabilisant ? Ce qui expliquerait pourquoi ton ph a tendance à rester en bas ! Car à moins que tu ne mettes des chlore non stabilisés dans ton chlorinateur, tu dois vite saturer ton eau en stab. Alors vérifie car le stabilisant est un acide et expliquerait un PH bas. Attention, pas de mélange de chlores dans ton chlorinateur !

par GD
Mar 21 Juil 2009 à 17:51

Tout-à-fait, une eau a toujours une tendance à la montée ou à la descente, une fois stable (non neuve, sortie du robinet quoi), reste à la trouver la bonne tendance :lol:

Si vraiment ton eau et ton traitement reste à un équilibre autour de 7, pas trop la peine de s'embêter avec une régul pH automatique pour l'instant. . .

Moi je continuerai à chercher à atteindre 7,2, qui est ma valeur fétiche :roll: :lol: :wink:

M^me avec une électrolyse, il y a des périodes où je dois rajouter du pH+ (évidemment le bison dure plusieurs années. . . ), notamment après l'hiver, et pendant la période d'intersaison où l'électrolyse ne peut fonctionner sous 15°C, et en automne avec la chute des feuilles qui acidifient l'eau. Et aussi après un bon nettoyage de fosse de volet, le pH baisse aussi.
Le tout est de trouver la tendance majeure.
Si un chlorinateur fait baisser (là, c'est l'expérience de ceux qui en ont, la stabilisant est effectivement un argument à la baisse), il est bizarre d'avoir une régul pH avec de l'acide effectivement, car en dehors du chlore, ton eau douce aura toujours aussi tendance à baisser, pas à monter. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités