Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mesure ph

#366246 par Ives
Ven 17 Juil 2009 à 07:49

Bonjour,

J'ai l'afficheur de mon régulateur de PH qui affiche 7,1 lorsque la sonde est insérée dans le collier de prise en charge (mode "normal" de fonctionnement).
Si je place la même sonde dans un récipient contenant de l'eau de la piscine, le régulateur indique indique 7,9.

Je précise par ailleurs :
- que lorsque je place la sonde dans des solutions tampons ph4 et ph 7, l'afficheur du régulateur indique les bonnes valeurs.
- qu'une mesure effectuée avec le réactif phénol rouge indique un ph d'environ 8.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette comparaison ? Quelle serait la cause de l'écart ?

#366284 par Kalagan59
Ven 17 Juil 2009 à 08:53

Ton collier de prise en charge est uniquement en plastique?

#366403 par Ives
Ven 17 Juil 2009 à 12:49

Oui. J''ai également essayé d'enfoncer plus ou moins la sonde sans succès.
Ce matin je suis allé chez un piscinier faire mesurer le ph et c'est 7.9.

#366408 par Kalagan59
Ven 17 Juil 2009 à 13:05

la sonde à bien la tête vers le bas lorsqu'elle est dans le collier?

#366410 par Ives
Ven 17 Juil 2009 à 13:12

Le capteur en bas et le fil en haut. De plus c'est une sonde qui est neuve (100 € la bête , ce n'est pas donné). Maintenant l'afficheur du régulateur indique 5.9, c'est de pire en pire ! :(

#366604 par piolet34
Sam 18 Juil 2009 à 05:44

bonjour

l'eau qui arrive à la sonde est passée successivement par les skimmers puis par le filtre à sable.

1) vérifier si les skimmers sont vides. N'y a-t-il pas par exemple un galet de floculent ?
2) nettoyer le prefiltre de la pompe
3) faire un test sans passer par le filtre à sable en positionnant la vanne en recirculation.

#366659 par Ives
Sam 18 Juil 2009 à 10:10

piolet34 a écrit:bonjour

l'eau qui arrive à la sonde est passée successivement par les skimmers puis par le filtre à sable.

1) vérifier si les skimmers sont vides. N'y a-t-il pas par exemple un galet de floculent ?
2) nettoyer le prefiltre de la pompe
3) faire un test sans passer par le filtre à sable en positionnant la vanne en recirculation.

Pas de floculant et préfiltre propre.Bonne idée le 3) car je n'y avait pas pensé :oops: mais même dans cette position j'ai le même problème.

De plus je viens de nouveau de mettre la sonde dans des solutions tampons PH 4 et PH 7 et l'afficheur indique la bonne valeur.

Par contre j'ai déjà un premier écart lorsque je mesure l'eau de la piscine dans un récipient. J'obtiens 7.8 avec le réactif phénol et 7.1 avec la sonde ? Existe t-il différents types de sondes PH qui,de ce fait, changerait la pente de mesure du régulateur ?

#366693 par steph42
Sam 18 Juil 2009 à 15:09

salut essai de réetalonner ta sonde et tu verras

#366764 par Ives
Sam 18 Juil 2009 à 22:30

J'ai essayé avec une autre sonde et le comportement est identique, les seules valeurs correctes que j'obtiens c'est quand les sondes sont dans les solutions tampons ph 4 et ph 7. :(

#366829 par Kalagan59
Dim 19 Juil 2009 à 10:39

As tu un électrolyseur?

#366841 par POOL TECHNOLOGIE
Dim 19 Juil 2009 à 12:52

A la lecture des différents messages, il semble évident que la sonde est perturbée quand elle est dans le flux d'eau.
Avez-vous une pool terre pour évacuer les charges électrostatiques présentes dans le bassin ? Si oui, débranchez-là pour voir si elle ne se comporte pas à l'opposé de ce escompté. Si non, installez-en une pour voir si cela améliore la situation, dans tous les cas cela ne fera pas de mal si vous l'installez correctement.
Avez-vous installé la sonde dans le flux direct de l'eau ou en ayant fait une dérivation afin que le débit soit plus faible ? Il est possible qu'un débit d'eau important charge électriquement la sonde donc perturbe la mesure.
Voilà pour le moment.
Bonnes recherches.

mesure ph

#366932 par besnard
Lun 20 Juil 2009 à 05:16

bonjour
la sonde doit être placée après le filtre a sable et avant tous Systems de chauffage et electrolyseur et ne doit pas être a cote d un câble électrique

#367084 par killa inti
Lun 20 Juil 2009 à 18:00

Ives a écrit:J'ai essayé avec une autre sonde et le comportement est identique, les seules valeurs correctes que j'obtiens c'est quand les sondes sont dans les solutions tampons ph 4 et ph 7. :(


:) J'ai déjà eu ce phénomène sur quelques piscines. Ma regul ph indiquait un ph abérant. J'ai changé la sonde : pareil. J'ai pris un testeur électronique portable : pareil que la régule. La mesure des fioles étalons : impécable. Je l'ai eu sur plusieurs piscines et le point commun de ces piscine était une eau vieille de 3 ou 4 ans. J'ai changé l'eau de la piscine complètement en laissant l'ancienne sonde et tout est redevenu normal! Je l'avais expliqué il y a plusieurs mois mais je ne pense pas que l'on m'est vraiment pris au sérieux :( Je ne sais pas ce qui se passe mais en viellissant, certaines eaux ont des perturbation électriques qui affectent la sonde PH. C'est la raison pour laquelle je prends toujours des régulations de PH ajustable avec son analyse propre car dans certain cas, ça coince malgrès une bonne lecture des fioles étalons. :D Hep GD ? tu te rappelles de cette conversation ? :wink:
Je précise que toutes les piscines où j'ai rencontré ce phénomène sont toute revenues à la normale après changement de l'eau et leur vieille sonde PH !

#367324 par Ives
Mar 21 Juil 2009 à 15:09

Tout d'abord merci à tous pour votre aide.Po ur répondre à vos différentes remarques.
J'ai bien un électrolyseur au sel mais je n'ai pas installé le pool terre.
La régulation de PH a fonctionné correctement pendant 4 ans et c'est en début de saison que le problème est apparu. J'ai donc songé à la sonde défectueuse et je l'ai changé.
De plus suite à un violent orange la terre du terrain de mon voisin s'est déversée dans ma piscine. J'ai donc vidé complètement le bassin pour le nettoyer et remettre de l'eau "neuve".
Suite à vos remarques, je n'ai plus que la piste "pool terre" à explorer mais qui n'expliquerait pas pourquoi tout a fonctionné sans durant 4 ans.

#367440 par killa inti
Mer 22 Juil 2009 à 05:20

Ives a écrit:Tout d'abord merci à tous pour votre aide.Po ur répondre à vos différentes remarques.
J'ai bien un électrolyseur au sel mais je n'ai pas installé le pool terre.
La régulation de PH a fonctionné correctement pendant 4 ans et c'est en début de saison que le problème est apparu. J'ai donc songé à la sonde défectueuse et je l'ai changé.
De plus suite à un violent orange la terre du terrain de mon voisin s'est déversée dans ma piscine. J'ai donc vidé complètement le bassin pour le nettoyer et remettre de l'eau "neuve".
Suite à vos remarques, je n'ai plus que la piste "pool terre" à explorer mais qui n'expliquerait pas pourquoi tout a fonctionné sans durant 4 ans.


:( oui, pas facile! Si tu as un testeur ph électronique portable, tu pourrais essayer de prendre le ph de la piscine puis, cette même eau, la mettre dans un bol et refaire le test .

#367473 par Kalagan59
Mer 22 Juil 2009 à 08:27

Ives a écrit:Suite à vos remarques, je n'ai plus que la piste "pool terre" à explorer mais qui n'expliquerait pas pourquoi tout a fonctionné sans durant 4 ans.




Il se peut que pendant 4 ans l'électrode de ton électrolyseur induisait des courants parasites beaucoup trop faible pour déranger la régul pH et que maintenant avec un peu plus d'usure elle commence à créer trop de courant "baladeur"

Re: mesure ph

#789937 par Vodul
Ven 22 Juil 2022 à 12:18

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je rencontre un problème similaire.
Ma piscine a été construite l'année dernière.
Suite à des retards de livraison, mon pisciniste m'installe gracieusement un régulateur Ph a rencontré le même problème qu'évoqué dans ce file. A savoir, que la sonde s'affolait et se mettait en mode "AL" lorsqu'elle était insérée dans la circulation d'eau (en sortie de filtre à sable et avant la PAC) alors qu'elle indiquait une mesure correcte si on la placait dans un seau d'eau de piscine ... l'employé en perdait son latin et m'a expliqué que ce régulateur était un bas de gamme qu'il n'installait pas d'habitude (cadeau bas de gamme du patron lol).
Le patron a donc autorisé l'installation de leur produit habituel et tout a super bien fonctionné.

Mais depuis la mise en route de ce printemps, nouveau dysfonctionnement. Après plusieurs tests, voici ce que je constate :
-sonde boen étalonnée.
-sonde indique ph à 7.2 dans un seau d'eau de piscine comme l'indique des mesire bandelettes ou produit.
-lorsque la filtration démarre, la sonde chute de 0.5 à PH 6.7 en 45 minutes/une heure et remonte progresivement, en 4h, à la mesure correcte de 7.2 et s'y maintient ensuite.

Je constate ce phénomène dès que je ressors la sonde de la circilation d'eau et que la réinsére. En revanche, si j'éteins le régulateur et ne l'allume que bien plus tard...au moins 5h après le debut de la mise en route de la filtration...le régulateur indique immédiatement la bonne valeur de ph.

Je conclue donc ma sonde, allumée ou éteinte, a besoin de "subir" le flux de circulation pendant 5h poir pouvoir avoir une lecture stable.....

Il y a donc certainement un élément perturbateur dans mon système mais lequel?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 89 invités