Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panne sonde PH

par blarrouy
Lun 13 Juil 2009 à 14:28

Bonjour,

Quelqu'un sait-il me dire comment se comporte une sonde PH lorsque elle est defectueuse ?

elle indique un PH trop élevé ? trop bas ?

ça vient d'un coup et c'est très net, ou c'est plus vicieux ?

je voudrais juste savoir à quoi m'attendre quand ça m'arrivera .

merci

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 13 Juil 2009 à 17:40

Une sonde pH dérive lentement, utilisée ou pas. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer régulièrement (en début de saison) une calibration avec des solutions étalons. Cela permet de donner à l'électronique de l'appareil la dérive de la sonde et lui demander de tenir compte de cette dérive dans ses calculs. Il est donc probable que vous vous rendrez compte que votre sonde est hors tolérance quand l'électronique refusera l'étalonnage, la dérive étant jugée excessive par le fabricant. Cela se produira donc plus probablement en début de saison si vous effectuez cette opération alors. Une sonde dérive plutôt vers l'affichage d'une valeur basique. C'est pour cela qu'il est préférable de se doter d'un régulateur pH bloquant l'injection s'il s'avérait que la fin de vie soit atteinte entre deux étalonnages, c'est à dire en pleine saison. en cas contraire, il y a risque que l'appareil vide entièrement le bidon de pH minus, voire deux si vous ne vous rendez pas compte que le fonctionnement est anormal et remplaciez le vide par un plein. Beaucoup d'appareils sont doté de cette fonctionnalité d'une manière ou d'une autre.
A+

Re: Panne sonde PH

par GD
Lun 13 Juil 2009 à 21:38

blarrouy a écrit:Bonjour,

Quelqu'un sait-il me dire comment se comporte une sonde PH lorsque elle est defectueuse ?

merci

:roll: C'est beaucoup plus simple mais vicieux effectivement . . . Une sonde défectueuse est dans 90% des cas une sonde bouchée plus ou moins par l'accumulation de saletés au niveau du "micro trou" par lequel se fait la mesure.

Pour vérifier, tu achètes 2 solutions tampon à pH 7 et à pH 4, cela ne coûte rien. . . Tu y plonges ta sonde dans l'une, tu rinces, et tu plonges dans l'autre, et tu lis. Si c'est bon, c'est bon. Pas de pb.

Si c'est faux, si la réponse est lente, au dessus ou au dessous :? Dans ce cas, elle est bouchée ou foutue . . .

Pour la déboucher et la rendre à nouveau fonctionnelle, il faut :

1) La tremper dans de la Javel pure du commerce pendant 1 heure. Ensuite bien la rincer à l'eau.
2) La tremper dans de l'acide chlorhydrique à 10 % concentration finale (souvent elle est vendu autour de 30%, divises par trois, fastoche) pendant 1H aussi, et rinces bien à l'eau.

Après cela, tu reprends les tests dans les 2 solutions tampons, et tu vois si cela fonctionne mieux ou pas.

Il n'y a pas d'autres méthodes aussi simple, peu coûteuse, et aussi sûres, de s'assurer de la fiabilité d'une sonde.

Chaque jour en France :lol: , combien de sondes pH sont jetées pour rien ? ? ?

par GD
Lun 13 Juil 2009 à 21:41

J'oubliais, une fois toute cette gym effectuée, il faut bien sûr l'étalonner avec les mêmes solutions étalons que tu auras déjà acheté pour 2-3 euros. . .

Et pour cela, il n'y a que la doc, souvent limite pour la compréhension, c'est sûr. . . :? :?

Re: Panne sonde PH

par hydro-66
Mer 15 Juil 2009 à 08:25

blarrouy a écrit:Bonjour,

merci

Comme le dit Pool techno, il faut vérifier sa sonde en début de saison.
Le plus précis étant de la tremper dans des solution étalon (voir la doc de l'appareil pour la procédure d'étalonnage).
La panne que je constate le plus souvent, c'est la sonde cassée et l'affichage qui, du jour au lendemain affiche des valeurs fantaisistes (genre 8.5 ou 5) stables.
Si la sonde n'est pas cassée et que l'on n'arrive pas à afficher les bonnes valeurs des solutions étalon, on peut tenter un nettoyage comme le préconise GD, mais je n'ai pas souvent vu ce cas de figure.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités