Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement electrique surpresseur

par brul
Sam 11 Juil 2009 à 16:09

Bonjour,
(je suis tout à fait novice en électricité) je souhaite brancher électriquement mon surpresseur dans le même tableau que celui de la filtration.
Je ne souhaite pas d'horloge de commande du surpresseur, je préfère le mettre en route manuellement (j'ai prévu disjoncteur et interrupteur).
J'ai parcouru plusieurs discussions sur l'asservissement et j'ai bien compris que le surpresseur ne devait fonctionner que lorsque la pompe est en route mais j'ai toujours une question :
peut-on utiliser le même contacteur pour la pompe et pour le surpresseur (il s'agit d'un modèle classique : B6-30-10) ou bien le surpresseur doit-il avoir son propre contacteur ?

Merci.

par fraggy
Sam 11 Juil 2009 à 17:35

Hi
Le pb du branchement du surpresseur dans ton coffert de piscine c est la place :!: :!:
pour utiliser le meme contacteur : Non , Sauf si tu as un contacteur 4 poles :wink: mais en general c est un 3 poles :evil:
Donc le plus simple : il y a des coffets fait pour les surpresseurs
Si non il te faudra un relais ( contacteur ) + sont thermique et un inter :evil:
Gaffe a proteger tout ce petit monde avec un diff de 30 mA :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par brul
Sam 11 Juil 2009 à 17:48

fraggy a écrit:Hi Le pb du branchement du surpresseur dans ton coffert de piscine c est la place :!: :!:

Pas de problème, j'ai la place. Je mettrai une photo du tableau si nécessaire.
fraggy a écrit:pour utiliser le meme contacteur : Non , Sauf si tu as un contacteur 4 poles :wink: mais en general c est un 3 poles :evil:

Voici mon contacteur :
http://www.serelec-system.com/details.a ... produit=45
Je ne sais pas si c'est un 3 ou 4 pôles !
fraggy a écrit:Si non il te faudra un relais ( contacteur ) + sont thermique et un inter

le thermique, c'est un disjoncteur ?

Merci pour la réponse.

par fraggy
Sam 11 Juil 2009 à 22:57

brul a écrit:
fraggy a écrit:Hi Le pb du branchement du surpresseur dans ton coffert de piscine c est la place :!: :!:

Pas de problème, j'ai la place. Je mettrai une photo du tableau si nécessaire.
Oui svp
fraggy a écrit:pour utiliser le meme contacteur : Non , Sauf si tu as un contacteur 4 poles :wink: mais en general c est un 3 poles :evil:

Voici mon contacteur :
http://www.serelec-system.com/details.a ... produit=45
Je ne sais pas si c'est un 3 ou 4 pôles !
Il a 4 pole
fraggy a écrit:Si non il te faudra un relais ( contacteur ) + sont thermique et un inter

le thermique, c'est un disjoncteur ?
Oui disjoncteur thermique mais pas magneto :wink: il protege contre les surcharge mais pas les cours circuit :wink:




Merci pour la réponse.



Donc pour resumer tu veux pouvoir faire marcher ton surpresseur que si la filtration marche ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par JCGB
Dim 12 Juil 2009 à 06:28

Bonjour brul ,le mieux est effectivement de rajouter un contacteur pour le surpresseur , pen ce qui concerne l'asservissement il suffit de faire transiter la commande (phase) du contacteur de surpresseur par les contacts 13 et 14 du surpresseur de pompe (souvent les 13 et 14 ne sont pas utilisés et servent a l'asservissement de certaines options ) et en serie tu mets un interrupteur avant l'alimentation de la bobine (A1 et A2)du contacteur de surpresseur .
Ainsi ton surpresseur ne pourra fonctionner que si ta pompe de filtration est en route , et tu pourras gerer sa mise en route manuellement .Evidement prevoir un disjoncteur en tete du contacteur (calibré pour le surpresseur )

par brul
Dim 12 Juil 2009 à 08:24

Merci pour les réponses,
je vais essayer de trouver un contacteur pour le surpresseur, je fais une photo du tableau lorsque c'est installé et je poste.
A +.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités