Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à chaleur 16 KW - comment être sur du 16 KW capacité ?

par frin
Sam 11 Juil 2009 à 12:10

J'ai une pompe de 16 KW, mais je doute vraiment du 16 KW

Specs fiche technique :

Puissance absorbée (kW) nominale = 2,4 KW (consommation)
Puissance absorbée (kW) maximale = 3,1 KW (départ compresseur)
COP 5.2 avec 26 C eau/air

Je calcule 2,4 KW x 5.2 = 12,48 KW max

Le 3,1 KW reste seulement quelques secondes mon avis.

Est-ce que mon calcule est correct ?

par Kalagan59
Sam 11 Juil 2009 à 13:12

Et bien d'après ce que tu nous dis, ta pompe ne fait pas 16Kw de puissance restituée.

Le COP doit être donné à 15°c de température d'air. Je ne crois pas que ce soit une obligation légale de donner le COP à cette température, cependant, tout les fabricants sérieux le donne à 15°C pour que la comparaison soit facilité.

Ainsi, une PAC de 15Kw restitués avec un COP de 5 à 15°c consomme 3Kw.

pompe à chaleur

par zultan0001
Dim 12 Juil 2009 à 11:27

bonjour,

pour bien comprendre le mystère du fonctionnement d'une pompe à chaleur je te conseille d'aller sur un site de fabricant et sur wikipédia ou toute la théorie est très bien expliquée.

Re: pompe à chaleur

par frin
Dim 12 Juil 2009 à 12:58

zultan0001 a écrit:bonjour,

pour bien comprendre le mystère du fonctionnement d'une pompe à chaleur je te conseille d'aller sur un site de fabricant et sur wikipédia ou toute la théorie est très bien expliquée.


Je le sais,

mais dans mon cas, je veux que le vendeur reprends mon pompe a chaleur, j'ai vraiment besoin de 16 KW, pas 12,5 KW

pour ca j'ai besoin d'information correct

par frin
Dim 12 Juil 2009 à 13:07

Le fabricant de Starline fait le calcule suivant :

Puissance absorbée (kW) maximale = 3,1 KW x COP 5.2 = 16 KW capacité d'échauffement, alors correct il dit !!

Mais si je le comprends bien 3.1 max KW input, c'est seulement pendant 2 sec pour activer le compresseur. Ensuite c'est la puissance nominale de 2,4 KW qui fait la consommation.

Mon calcule 2,4 Kw x 5.2 = 12,48 KW output.

Qui a raison svp ?


.

par Kalagan59
Dim 12 Juil 2009 à 13:52

Tu as raison pour la puissance restituée à 26°C.

Mais en réalité ta PAC semble bien moins puissante qu'une autre. Il faudrait connaitre le COP à 15°C

par hydro-66
Lun 13 Juil 2009 à 09:15

Pour beaucoup de PAC, les Consommations, puissances et COP sont trés fantaisistes.
Si le compresseur à un rendement minable, sa consomation sera importante, mais pas le travail effectué.
De même qui à vérifié le COP de sa pompe à chaleur?, la plupart du temps on se fie à ce qui est écrit (en mauvais français) sur une doc commerciale.

Mesurer la quantité de chaleur produite n'est pas à la portée du premier venu et cerrtains en profitent :?

par bc327
Lun 13 Juil 2009 à 13:10

J'ai fait un contrôle l'année dernière de la puissance de chauffage produite sur une journée et de la conso d'électricité, ceci bien entendu dans des conditionsc similaires à celles fournies par la Doc de ma PAC. Tout était conforme :wink:

Pourtant, il s'agit d'une PAC "bas de gamme", de marque Grè achetée chez Auchan (13.5 kw pour 1.999 €).

par hydro-66
Lun 13 Juil 2009 à 14:03

bc327 a écrit:J'ai fait un contrôle l'année dernière de la puissance de chauffage produite sur une journée et de la conso d'électricité, ceci bien entendu dans des conditionsc similaires à celles fournies par la Doc de ma PAC. Tout était conforme :wink:

Pourtant, il s'agit d'une PAC "bas de gamme", de marque Grè achetée chez Auchan (13.5 kw pour 1.999 €).


En mesurant température d'entrée, de sortie et de l'air ambiant au 1/10° de degré prés et le débit au l/mn prés ? avec enregistrement des valeurs minute par minute? et ceci dans un circuit isolé bien sur!
Si tu mesures dans la piscine, et en supposant que les appareils de mesure soit précis et fiables, il faut prendre en compte le soleil et la température extérieure qui constituent une variable loin d'être négligeable :wink:

par bc327
Lun 13 Juil 2009 à 14:47

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:J'ai fait un contrôle l'année dernière de la puissance de chauffage produite sur une journée et de la conso d'électricité, ceci bien entendu dans des conditionsc similaires à celles fournies par la Doc de ma PAC. Tout était conforme :wink:

Pourtant, il s'agit d'une PAC "bas de gamme", de marque Grè achetée chez Auchan (13.5 kw pour 1.999 €).


En mesurant température d'entrée, de sortie et de l'air ambiant au 1/10° de degré prés et le débit au l/mn prés ? avec enregistrement des valeurs minute par minute? et ceci dans un circuit isolé bien sur!
Si tu mesures dans la piscine, et en supposant que les appareils de mesure soit précis et fiables, il faut prendre en compte le soleil et la température extérieure qui constituent une variable loin d'être négligeable :wink:


En effet, c'est ce que j'ai fait, le temps était très nuageux et pluvieux. Donc influence soleil = zéro.

Mon thermomètre électronique est censé être précis au 1/10° mais de toute façon, ce qui compte, c'est le delta de T° :wink:

De mémoire, la T° extérieure était de +/- 18° le matin et 20° en fin d'après-midi.
Pour les détails, il faudrait retrouver le poste que j'ai fait la-dessus l'année dernière. Mais bon j'ai la flemme. Tout ce que je me souviens, c'est que le chauffage de 13.5 kw était bien là (et même un peu plus). Mais il est vrai la T° était 2 ou 3° plus élevée que celle annoncée pour la puissance par Grè. D'un autre côté, le taux d'humidité était plus élevé. Pour info, Grès annonce sa puissance de 13.5 kw avec un COP 5 aux conditions suivantes T° extérieure de 16° (je sais cela devrait être 15 . . .) avec un taux d'humidité de 70% :wink:

par hydro-66
Lun 13 Juil 2009 à 14:58

C'est bien de l'avoir testée, mais tu comprends que ta procédure n'est pas assez rigoureuse et donc pas assez fiable.
C'est néanmoins un bon début.

par bc327
Lun 13 Juil 2009 à 15:05

Le but était en effet de voir si la puissance annoncée semblait correcte. Pour moi, la réponse est oui.
Mais il est clair qu'on n'est pas à 1/2 voir 1 kw près. Ce n'est pas possible avec des moyens de particulier de contrôler cela.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités