Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boulette avec le surpresseur (vos avis)

par JCGB
Ven 03 Juil 2009 à 17:13

Amis du jour bonjour , en rentrant chez moi ma petite femme m'a dit qu'elle avait fait une boulette avec la piscine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :!: :!: :!: :?: :?: :?: En fait elle a laissé tourner le surpresseur plus de 2h30 avec les 2 vannes(entrée sortie) fermées ,jusqu'a ce qu'elle se rendent compte qu'il y avait une fuite au niveau des raccords union , ou là elle s'est apperçu de la boulette :cry: :cry: .
J'ai donc regardé les 2 raccords union :idea: :idea: :idea: :idea: , il y avait bien une fuite mais apparament uniquement au niveau du pas de vis a travers le teflon (je pensais que les embases plastiques du surpresseur étaient fissurée ,mortes mais non (je me voyais deja acheter un autre surpresseur ) . J'ai tout demonté remis une couche de téflon sur les 2 raccords union ,refait les serrages et tout remis en route et ça a l'air de tourner normalement (pas de bruit suspect):lol: :lol: :lol: :lol: (pas de fuite sur le corps de pompe ) Ce qui est curieux c'est comme si le teflon que j'avais mis sur les 2 raccords entrée/sortie s'etait rétréci , ce qui a généré des petites fuites .
J'en conclus que le surpresseur est assez costaud puisqu'il a tourné au moins 2h30 à vide , mais suite a cette mésaventure y a t'il quand meme d'apres vous des choses a vérifier a l'intérieur ?(le surpresseur attaque sa troisieme année ,je ne sais pas s'il va durer autant que ma pompe qui elle attaque sa vingtieme année :) :) :) )

par Olivier
Ven 03 Juil 2009 à 17:23

bonjour,
si l'installation electrique est bien faite, le supresseur est protegé par un disjoncteur thermique qui sauterai en cas de surchauffe du moteur electrique (augmentation de l'ampérage)
si ca n'a pas été le cas, c'est que tout est ok.
pour le teflon, c'est un peu particulier, car normalement il doit se former un petit renflement de matiére entre les deux pieces raccordées, et il ne doit pas y avoir de fuites. si ce n'est pas le cas, je pense qu'il n'y a pas assez de teflon. (prendre du epais et large pour les piscines, et faire au mini 10/12 tours dans le sens du vissage)
bonne chance :)

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 18:28

2h30 vannes fermées, c'est à dire débit nul, l'eau est montée en température et à causé la déformation des piéces les plus fragiles, visiblement chez toi ce sont les raccords union.
Bon, ça c'est pas trés grave, par contre il est possible que la turbine soit déformée et que le surpresseur débite moins, mais ça, tu le verras dés que tu testeras le robot.

PS: @ Olivier un moteur force d'autant plus que le débit est important, si le débit est nul, le moteur force peu et donc le disjoncteur magnéto thermique n'a aucune raison de sauter

par JCGB
Ven 03 Juil 2009 à 18:41

hydro-66 a écrit:2h30 vannes fermées, c'est à dire débit nul, l'eau est montée en température et à causé la déformation des piéces les plus fragiles, visiblement chez toi ce sont les raccords union.
Bon, ça c'est pas trés grave, par contre il est possible que la turbine soit déformée et que le surpresseur débite moins, mais ça, tu le verras dés que tu testeras le robot.

PS: @ Olivier un moteur force d'autant plus que le débit est important, si le débit est nul, le moteur force peu et donc le disjoncteur magnéto thermique n'a aucune raison de sauter

Bonjour hydro et merci pour ta reponse . La premiere chose que j'ai faite c'est de vérifier l'embase plastique des entrée/sortie du surpresseur pour voir si ce n'etait pas fendu a priori non pas de fuite . Niveau bruit de fonctionnement apparament pas de difference . Ce soir popol a tourné 2h (apres la mesaventure ) je n'ai rien remarqué de particulier coté débit ,ceci étant demain je ferai une mesure de la vitesse de rotation (28/32) pour voir s'il y a une difference . Merci hydro pour tes précisions .

par bc327
Ven 03 Juil 2009 à 19:37

J'espère que tu as donné une bonne correction à ta femme :lol: :lol: :lol:

Oulah, je me sauve si je ne veux pas prendre des coups de la part de certaines :arrow:

par JCGB
Sam 04 Juil 2009 à 05:38

bc327 a écrit:J'espère que tu as donné une bonne correction à ta femme :lol: :lol: :lol:
Oulah, je me sauve si je ne veux pas prendre des coups de la part de certaines :arrow:

Non pas encore :wink: :wink: :wink: mais je vais y reflechir :idea: :idea: (je vais quand meme la laisser tranquille ce weekend ,elle travaille samedi et dimanche :roll: :roll: :roll: )elle aura sa correction des lundi :) :) :) :)
Ah ces femmes :!: :!: :!: heureusement qu'elles sont là pour mettre un peu d'animation de temps en temps :D :D :D :D

par hydro-66
Sam 04 Juil 2009 à 08:39

bc327 a écrit:J'espère que tu as donné une bonne correction à ta femme :lol: :lol: :lol:

Hoooo! corriger sa femme! :evil:

Non, il faut juste bien répartir les taches à la piscine et à la maison, de manière à optimiser les compétances :
M. demarre et arrete le surpresseur et Madame range le polaris et nettoie le sac.
Madame va acheter les produits et accessoire piscine, les prépare, tient à jour un cahier de traitement et M. met le produit dans la piscine (s'il oublie, c'est que le cahier est mal tenu à jour!)
Mme s'occupe de l'aspirateur et du ménage et M. est responsable des télécommandes diverses (télé, lecteur CD, etc.).
Mme s'occupe des repas et M. de l'apéro (en ouvrant les paquets que madame à préparé et en servant les alcools dans les verres qu'elle aura préalablement disposés harmonieusement)

Voilà, c'est simple, comme ça, plus de surpresseur qui tourne vannes fermées (sauf oubli de M. qui à tellement de trucs à faire que l'on peut bien lui pardonner une étourderie) :lol:

par digue
Dim 05 Juil 2009 à 15:30

:oops: change de femme! :wink:

par hydro-66
Lun 06 Juil 2009 à 10:11

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:

Hoooo! corriger sa femme! :evil:

Non, il faut juste bien répartir les taches à la piscine et à la maison, de manière à optimiser les compétances :
M. demarre et arrete le surpresseur et Madame range le polaris et nettoie le sac.
Madame va acheter les produits et accessoire piscine, les prépare, tient à jour un cahier de traitement et M. met le produit dans la piscine (s'il oublie, c'est que le cahier est mal tenu à jour!)
Mme s'occupe de l'aspirateur et du ménage et M. est responsable des télécommandes diverses (télé, lecteur CD, etc.).
Mme s'occupe des repas et M. de l'apéro (en ouvrant les paquets que madame à préparé et en servant les alcools dans les verres qu'elle aura préalablement disposés harmonieusement)

Voilà, c'est simple, comme ça, plus de surpresseur qui tourne vannes fermées (sauf oubli de M. qui à tellement de trucs à faire que l'on peut bien lui pardonner une étourderie) :lol:

:evil: ben voyons :evil: et mon pied dans le c** tu le veux :twisted:

depuis que je suis artisan et que je paye des impots, j'ai l'habitude des pénétrations rectales imposées, mais un pied en entier :shock: je dis non! :lol: :lol:

par hydro-66
Lun 06 Juil 2009 à 10:21

anmara a écrit::lol: :lol: :lol: faut pas mourir con :lol: :lol: :wink:

Oui mais . . . . non!

tu chausses combien?

par hydro-66
Lun 06 Juil 2009 à 10:28

anmara a écrit::lol: tu sais pas ce que tu rates :lol: :lol: :lol:
un pied de geisha :lol: :lol: :lol:

:lol:
Anmara, habillée en geisha, ça fait réver. . . .
mais non, tant pis, une autre fois :lol:

par hydro-66
Lun 06 Juil 2009 à 11:09

anmara a écrit::? et merde c'est la 1ere fois que je me prends un rateau :?
je retourne avec mon brissou :P :P :P lui connait les bonnes choses :lol: :lol: :lol:

Et avec Brice, c'est le pied?

Re: Boulette avec le surpresseur (vos avis)

par killa inti
Lun 06 Juil 2009 à 11:33

JCGB a écrit:Amis du jour bonjour , en rentrant chez moi ma petite femme m'a dit qu'elle avait fait une boulette avec la piscine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :!: :!: :!: :?: :?: :?: En fait elle a laissé tourner le surpresseur plus de 2h30 avec les 2 vannes(entrée sortie) fermées ,jusqu'a ce qu'elle se rendent compte qu'il y avait une fuite au niveau des raccords union , ou là elle s'est apperçu de la boulette :cry: :cry: .
J'ai donc regardé les 2 raccords union :idea: :idea: :idea: :idea: , il y avait bien une fuite mais apparament uniquement au niveau du pas de vis a travers le teflon (je pensais que les embases plastiques du surpresseur étaient fissurée ,mortes mais non (je me voyais deja acheter un autre surpresseur ) . J'ai tout demonté remis une couche de téflon sur les 2 raccords union ,refait les serrages et tout remis en route et ça a l'air de tourner normalement (pas de bruit suspect):lol: :lol: :lol: :lol: (pas de fuite sur le corps de pompe ) Ce qui est curieux c'est comme si le teflon que j'avais mis sur les 2 raccords entrée/sortie s'etait rétréci , ce qui a généré des petites fuites .
J'en conclus que le surpresseur est assez costaud puisqu'il a tourné au moins 2h30 à vide , mais suite a cette mésaventure y a t'il quand meme d'apres vous des choses a vérifier a l'intérieur ?(le surpresseur attaque sa troisieme année ,je ne sais pas s'il va durer autant que ma pompe qui elle attaque sa vingtieme année :) :) :) )

:D coucou !
Change tes raccords d'entrée et sortie pompe car en tournant vanne fermée, l'eau dans la pompe a pu monter jusqu'à 60° à force d'être battue par la turbine entrainant une déformation des raccords de pompe. Si tu regardes bien, tu verras que tes filetages des raccords sont blanchis et coniques! (d'où la fuite !). Regarde également l'autre partie du raccord union car parfois cela va jusqu'ù laisser l'empreinte du joint sur la portée du raccord. De sorte que le joint fait mal son boulot car le contact se fait de plstique à plastique. Je ne pense pas que ce soit allé jusque là mais change bien les raccords car leur fixation est moins solide puisque sur quelques filets :wink:

par hydro-66
Lun 06 Juil 2009 à 14:01

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:
je retourne avec mon brissou :P :P :P lui connait les bonnes choses :lol: :lol: :lol:

suis au paradis avec le dieu de la gaule :P :lol: :lol: :lol:

Je ne te demande pas si tu est au paradis, mais si le pied ça va.
Juste pour en savoir un peu plus sur le défenseur de la bonde de fond :wink:

par killa inti
Lun 06 Juil 2009 à 17:36

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:
anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:

suis au paradis avec le dieu de la gaule :P :lol: :lol: :lol:

Je ne te demande pas si tu est au paradis, mais si le pied ça va.
Juste pour en savoir un peu plus sur le défenseur de la bonde de fond :wink:

ca va il aspire bien :lol: :lol: :lol:

8) comme toutes les bondes de fond qui se respectent, il est au fond du trou :roll: donc, ça doit le faire :!:

par JCGB
Mar 07 Juil 2009 à 06:41

killa inti a écrit:
JCGB a écrit:Amis du jour bonjour , en rentrant chez moi ma petite femme m'a dit qu'elle avait fait une boulette avec la piscine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :!: :!: :!: :?: :?: :?: En fait elle a laissé tourner le surpresseur plus de 2h30 avec les 2 vannes(entrée sortie) fermées ,jusqu'a ce qu'elle se rendent compte qu'il y avait une fuite au niveau des raccords union , ou là elle s'est apperçu de la boulette :cry: :cry: .

:D coucou !
Change tes raccords d'entrée et sortie pompe car en tournant vanne fermée, l'eau dans la pompe a pu monter jusqu'à 60° à force d'être battue par la turbine entrainant une déformation des raccords de pompe. Si tu regardes bien, tu verras que tes filetages des raccords sont blanchis et coniques! (d'où la fuite !). Regarde également l'autre partie du raccord union car parfois cela va jusqu'ù laisser l'empreinte du joint sur la portée du raccord. De sorte que le joint fait mal son boulot car le contact se fait de plstique à plastique. Je ne pense pas que ce soit allé jusque là mais change bien les raccords car leur fixation est moins solide puisque sur quelques filets :wink:

Bonjour killa inti , et merci pour ta réponse . Des que j'aurai un peu de temps je redémonterai mes raccords union pour voir le filetage de plus pret . Mais a priori depuis que j'ai remis du teflon , tout est rentré dans l'ordre , a suivre .

par killa inti
Mar 07 Juil 2009 à 07:10

JCGB a écrit:
JCGB a écrit:sur quelques filets
Bonjour killa inti , et merci pour ta réponse . Des que j'aurai un peu de temps je redémonterai mes raccords union pour voir le filetage de plus pret . Mais a priori depuis que j'ai remis du teflon , tout est rentré dans l'ordre , a suivre .

:D Je parie un bon "magnum amande" que ton filetage est conique.Pour l'instant, le teflon fait son travail mais tu verras que si tu enlèves le teflon, ton raccord pénètre dégà de moitié dans le taraudage de la pompe sans même tourner le raccord ! Tu as donc les 2 ou 3 derniers filets qui touchent vraiment car ils sont encore au bon diamètre.

par JCGB
Mar 07 Juil 2009 à 07:20

killa inti a écrit:
JCGB a écrit:
JCGB a écrit:sur quelques filets

:D Je parie un bon "magnum amande" que ton filetage est conique.Pour l'instant, le teflon fait son travail mais tu verras que si tu enlèves le teflon, ton raccord pénètre dégà de moitié dans le taraudage de la pompe sans même tourner le raccord ! Tu as donc les 2 ou 3 derniers filets qui touchent vraiment car ils sont encore au bon diamètre.

Je vais regarder ça de plus pres .

par jpierre37
Mer 09 Sep 2009 à 22:25

Bonjour,

Il vient de m'arriver la même mésaventure que JCGB.

Comment faites-vous pour éviter ce problème ?

par exemple :

- laisser les vannes ouvertes .
- installer un interrupteur à clef pour le robot .
- etc .

Pouvez-vous me donner vos avis ?

par JCGB
Jeu 10 Sep 2009 à 07:11

jpierre37 a écrit:Bonjour,

Il vient de m'arriver la même mésaventure que JCGB.

Comment faites-vous pour éviter ce problème ?

par exemple :

- laisser les vannes ouvertes .
- installer un interrupteur à clef pour le robot .
- etc .

Pouvez-vous me donner vos avis ?

J'ai réglé le probleme en me séparant de ma femme :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement cette mésaventure ne s'est produite qu'une seule fois depuis que j'ai mon robot . En regle générale je laisse toujours les vannes du polaris ouvertes , mais lorsque cette mésaventure est survenue j'avais nettoyé le filtre à sable la veille (en fermant les vannes ) et le lendemain lorsque ma femme a mis le polaris en route elle a oublié de regarder la position des vannes .
A present des que l'on met en route le robot on jette un oeil aux vannes

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 25 invités