Il y a 2 façon de faire un hivernage.
la bonne et la mauvaise.
enfin les bonnes :
1- on disjoncte la pac, on devisse les raccord derriere la PAC, on attend que le condenseur (echangeur pour les moins averti) soit vide d'eau,
et on revisse un ou deux tours sans le joint les raccords pour que crapaud, serpent, insecte en tous genre ne puisse pas rentrer par ces tuyaux ou sinon on revisse pas mais on mets un capuchon ( si vous avez gardez ceux qui était livré avec la pac par exemple)
2- solution encore mieux, c'est d'avoir un garage, et d'y faire hiberner votre chere et tendre a coté de votre tondeuse, barbecue, et cela jusqu'au jours où la temperature ideal pour remettre votre PAC en route sera revenu c-à-d 15°C jour et 10-8°C la nuit ( 15 mai).
les mauvaises solution d'hivernage :
1 - attendre sans rien faire et prier
2- faire un bon hivernage et finir par baché avec une bache hermétique
( la bache fourni par PSA est étanche sur le dessus, mais surtous pas sur le coté, c'est pour éviter quelle ce salisse de trop c'est tout.
3- vidanger l'eau comme il faut, suivi d'une vidange du gaz ( et oui certains vidange tout

attention le gaz est hyper poluant et lorsqu'il sort, il peut atteindre des temperature de -50°C et à ces temperatures là, les brulure finisse des fois par une emputation) résultat -> frigoriste -> 300euro la charge au printemps, qqs doigts en moins.
4- j'arrête là car la liste des trucs a pas faire pourrais donnée de mauvaise idées à certains.
Aussi important qu'un bon hivernage, la remise en route.
et oui il y a des truc a faire et d'autre à éviter:
a faire:
1- nettoyage de l'évaporateur ( radiateur de voiture en alu pour les neofites)
alors on commence par un simple jet d'eau, si ça ne suffit pas on passe au karcher MAIS ATTENTION! uniquement au jet plat et jamais en dessous 30cm si vous approcher trop, les aillettes en alu vont ce plier et la pompe ne respirera plus! surtous ne pas utiliser la roto buse sinon autant mettre la PAC à la benne tous de suite, JE VOUS RAPPEL que le but est de nettoyer : mousse, pollens, toile d'araigné et autre poussiere. donc pas besoin d'insister de trop.
2- la remise en eau:
on rebranche tout, on ferme les vannes entrée sortie a fond, bypass ouvert à fond.
une fois la pac branché et isoler, on alume la pompe de filtration.
après qqs minutes quand tout le circuit de la piscine est bien purgé, plus de bulle aux refoulement, on ouvre un peu la vanne de sortie d'1/8 , un peu la vanne d'entrée d'1/8. et on laisse toujours le by-pass ouvert à fond.
une fois que le gros des bulles est parti, on ouvre encore progressivement les vannes E/S en plusieurs fois.
une fois qu'il est purgé, on ferme le by-pass de 1/2 ou au 3/4.
Le dangers de directement allumé la pompe de filtratin sans avoir purgé et avec les vanne E/S ouverte à fond et bypass fermé, c'est que les bulles ce déplace à grande vitesse dans es tuyaux, et lorsque l'eau arrive, ça file une vielle claque au detecteur de débit, et souvent, ça le casse en deux.
on remets le courant, on regle la temperature voulue et bonne baignade qqs jours plus tard.
bon voila l'exposé n'est pas complet mais ça donneau moins un bon guide qui vous évitera certain accident qui peuvent nuire a la pac.
ciao.