Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph+ ou ph- question débutant ...

par philomne
Mer 01 Juil 2009 à 12:52

Je n'ai pas encore ma piscine (dans une 10ne de jours) mais me je pose la question suivante : avec un traitement au brome, le ph va t'il avoir tendance à être trop haut ou trop bas. :?:
Pour anticiper l'achat de ph + ou ph- . :)
Me conseilleriez vous une pompe doseuse ?

Merci d'avance

par ALEXANDRE
Mer 01 Juil 2009 à 13:02

bonjour.
le brome a plutôt tendance à faire baisser le ph, donc ph plus, les fabricants préconisent plutôt un ph de référence à 7.4 au lieu de 7.2.

par piolet34
Mer 01 Juil 2009 à 20:07

Votre eau sera neuve donc le principal facteur à prendre en compte c'est la dureté de l'eau (le TH)

- eau dure le PH tend à monter
- eau douce le PH tend à descendre

vous pouvez connaitre le TH de votre eau en mairie ou avec votre facture d'eau un fois par an.

si votre eau est dure l'influence du brome sera faible.

par philomne
Jeu 02 Juil 2009 à 07:07

Merci pour vos réponses très instructives, cela m'aide à me familliariser avec mon nouvel environnement. :shock:

par blarrouy
Sam 18 Juil 2009 à 21:56

Piolet 34 a écrit :

vous pouvez connaitre le TH de votre eau en mairie ou avec votre facture d'eau un fois par an.

Bonjour,

Ma piscine est elle aussi recente (mai 2009)
J'ai un PH qui aurait plutot tendance à descendre, j'avais acheté une regu PH branchée en PH-, mais mon bidon d'acide est toujours plein.

En fonction des methodes de mesures mon PH oscille entre 6.5 et 7.2
Alors je mets reguleirement du PH+, mais ça n'y change rien ?!

Alors, cette histoire de TH m'interesse particulierement : j'ai regardé sur mes factures : j'ai un TH de 12 °F. Est-ce c'est une eau tres douce ? celà explique t-il mon PH toujours bas ? Dois-je m'inquieter ?

Le TH va-t-il evoluer avec les années ?
En fonction de quoi ?

Merci d'avance pour vos reponses

par GD
Sam 18 Juil 2009 à 23:11

blarrouy a écrit:Piolet 34 a écrit :

Bonjour,

Ma piscine est elle aussi recente (mai 2009)
J'ai un PH qui aurait plutot tendance à descendre, j'avais acheté une regu PH branchée en PH-, mais mon bidon d'acide est toujours plein.

En fonction des methodes de mesures mon PH oscille entre 6.5 et 7.2
Alors je mets reguleirement du PH+, mais ça n'y change rien ?!

Alors, cette histoire de TH m'interesse particulierement : j'ai regardé sur mes factures : j'ai un TH de 12 °F. Est-ce c'est une eau tres douce ? celà explique t-il mon PH toujours bas ? Dois-je m'inquieter ?

Le TH va-t-il evoluer avec les années ?
En fonction de quoi ?

Merci d'avance pour vos reponses

Tu as une eau douce, avec un pH qui a tendance à baisser, logique avec un TH de 12. Pourquoi mets-tu une régul pH avec de l'acide dedans ? ? ? C'est l'inverse qu'il faudrait . . . !
C'est normal que ton bidon d'acide reste plein avec une eau qui à le pH qui baisse (sauf avec une électrolyse qui fera monter le pH, c'est un autre sujet. . . ) :shock:

Rien que les galets de chlore avec le stabilisant (l'acide cyanurique) fera baisser ton pH de toute façon . . .

Tu n'as pas à t'inquiéter, simplement corriger dans le bon sens, mais petit à petit , en divisant les doses préconisées par 4, surtout avec une eau douce, et attendre le lendemain pour recommencer éventuellement si ça ne suffit pas. Evite l'énervement correctif, ça se termine mal en général . . .
Patience et longueur de temps. . . :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 25 invités