Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Résumé de l'essai du robot hydraulique geo pro de EDG

par stefire
Mar 30 Juin 2009 à 07:16

Bonjour à tous,

Voilà après 2 mois et demi d'attente j'ai ENFIN reçu mon geo pro. (on se rends pas compte la Suisse c'est très très loin pour livrer. :o )

Alor je me lance à l'eau :lol: et je vais essayer de faire un petit résumé pour ceux qui seraitent intéressés.

Bon déjà je pensais avoir commandé un modèle bleu, et j'ai reçu un orange (qui finalement est plus joli que le bleu), ça commençait bien .

Dans la boite je sort toutes les pièces qui on l'air de bonne qualitée et voilà je suis près à monter la bêêêête. Oui mais non, aucune notice de montage. rien, nada.

Bon ce n'est qu'un balai automatique, donc normalement il n'y a qu'a assembler les tuyaux, alors je me lance.
Le montage des tuyaux faaaaaaaaaaacile !
Le montage de la "colerette" faaaaaacile !
Le turbo venturi qui sur toutes les photos que j'ai vu est branché directement sur le geo pro faaaac . et M.de! si je veux le monter comme ça le pare échelle ne peut pas être monté. c'est bête j'ai une échelle. bon peut-être que le turbo venturi fera le même rôle. positivons !

C'est là que ça commence à coincer. la sortie du t-venturi est avec une sorte de moitié de prise type union (en plus petit) donc avec un pas de vis mâle alors que rien dans le kit n'as de filletage. la seule chose que j'arrive à coincer dans ce filetage c'est la vanne de surpression, mais c'est vraiment du bricolage car elle se coince en la "forcant" dans tuyau et le pas de vis ne sert strictement à rien. je met en marche et évidement la vanne fuit de partout et le robot ne bouge quasiment pas. donc je regarde la vanne qui en fait n'est pas du tout faite pour être en pression, mais en aspiration :twisted: :twisted:

La j'ai l'idée miracle ! téléphonons à EDG pour qu'ils me mail le mode d'emploi plutôt que de me faire tuuuuuuuuuuuuut (auto-censure :P ) à tatonner pour trouver le montage.

voilà ce que le technicien m'a envoyé Image
si si selon lui il n'a que ça. perso je serai chez EDG j'aurais la :oops: !

Bon mon idée de génie n'a servi à rien, il ne manquait pas le mode d'emploi dans ma boîte vu qu'il n'existe pas.

Comme j'ai quelques pièces de réserve j'essaye de trouver une solution pour faire tenir ces :twisted: :twisted: :twisted: de tuyaux sur ce :evil: :evil: de pas de vis et j'y arrive plus ou moins. reste que le pare échelle n'est pas en place et que l'espèce de poid qui est livré dans le kit je ne sais pas à quel niveau le placer. Je met en marche et le robot se déplace ! ahhhh ! oui mais non ! c'est le "souffle" du venturi qui le fait se déplacer il n'est pas plaqué au sol !

Histoire de vérifier que le robot fonctionne vraiment, je vire le venturi et le met en mode aspiration. et là miracle, il marche vraiment bien ! il grimpe aux parois, redescend, bref le pied ! (même avec cette :evil: :evil: de vanne de surpression qui fonctionne très bien en aspiration :lol: )

Je suis tenté de le laissé comme ça, mais bon, je l'ai acheté pour pouvoir conserver mon écrêmage alors m.de, il doit bien y avoir une solution.


Eh bien OUI ! tout-à-coup en regardant bien le pas de vis je me suis rendu compte qu'il correspondait à celui de mon refoulement ! quel âne! le turbo venturi se monte juste à la sortie du refoulement, puis les tuyaux partent sur le robot qui du coup peut de nouveau recevoir le par échelle !

En fait je me suis fait avoir par les images qu'on trouve sur internet Image qui est l'ancien modèle (et par le technicien de edg qui visiblement n'a jamais vu ce robot fonctionner...)

Parce que une fois monté comme ça, le refoulement du turbo venturi recréer une courant de surface pour le skimmer et le robot est très facilement transformable de refoulement en aspiration en détachant juste le tuyaux après le venturi pour le placer dans le skimmer.

Donc voilà, la raison de ce post, je me suis tellement fichier :P à monter ce robot que je pensais que je m'étais fait avoir en beauté, mais finalement lorsqu'il est monté dans le bon ordre, il est vraiment pas mal du tout !

Je l'ai fait tourner environ 3 heures et ma piscine qui avaient qq feuilles au fond était bien propre !

Ah oui encore un avantage de le monter comme je l'ai expliqué plus haut. le sac n'est pas avec le robot en bas, mais juste au bord en surface. pour le vider et le nettoyer c'est encore plus simple.

Bon voilà pour mon "petit" résumé :lol: :lol: :lol: :lol:

J'essayerai de mettre des photos dès que j'aurai 5 min.
Modifié en dernier par stefire le Jeu 09 Juil 2009 à 11:19, modifié 1 fois.

par fermi
Dim 05 Juil 2009 à 12:01

Bravo, très intéressant. Je ne connaissais pas!

Hello !

par amanda
Dim 05 Juil 2009 à 16:02

Super ton explication ! :D :D

Il a l'air pas mal ce robot.

Si on résume bien, il se branche bien sur REFOULEMENT, et laisse donc la filtration fonctionner normalement, sans être obligé de la nettoyer tous les 4 matins ?

Au niveau du sac récupérateur des saletés, qui se trouve comme tu l'as expliqué en surface, les feuilles, le sable," les saletés lourdes" remontent bien dans ce sac sans difficulté ?

Et ce sac est-il facile à nettoyer ?

Pour rendre les choses plus concrètes afin de pouvoir comparer, la dimension de ta piscine est de combien ?

Et la puissance de ta pompe est de : ? en CV (1/2, ou 3/4 ou 1 .etc ?)
Elle est de combien au mètre cube par heure ? 10,12. m3/h ?
et au sujet des watts ? 640w etc. ?

Autant d'éléments qui peuvent être indispensables pour faire marcher un robot correctement.
A près il faut voir si cela peut convenir.

Dans tous les cas merci beaucoup !
Un dernier petit mot, c'est vrai que quelques petites photos viendraient finir ton exposé.

A BIENTÖT ! MERCI !

Amanda. :D :D

par stefire
Jeu 09 Juil 2009 à 10:18

hello,

oui juste, je n'ai pas indiqué les carractéristique de ma piscine. elle fait env, 18m3 (4,6m de diam pour 1,3m de profond) et j'ai une pompe de 1cv qui doit faire qqch comme 12-14m3 /h (d'après ce que j'ai trouvé sur internet car les m3 ne sont pas indiqué dessus) les watts par contre aucune idée, jamais regardé.

oui il se branche AU CHOIX sur refoulement ou sur aspiration, en mode refoulement il est un poil moins puissant, et avec ma pompe ne monte que sur le bas des parois, alors qu'en mode aspi il monte jusqu'en haut (mais ce n'est pas forcément utile vu qu'il n'a pas de brosse comme un électrique et qu'en général les saletée et les feuilles sont plutôt au fond)

le sac qui n'est pas énorme, mais juste bien, suffit pour 1-2 semaine sans problème, le truc c'est de ne pas laisser trop longtemps les feuilles et qu'elles se décomposent. il est super facile à netoyer car il suffit d'ouvrir les scratch.
Il aspire sans problème les feuilles et les petits graviers (si si. mon bonhomme de 2 ans à trouver rigolo de jeter des poigneés de gravillons par dessus le fillet de protection. papa à trouvé ça nettement moins rigolo., mais le robot à ma plus grande surprise à tout récupérer) par contre je pense que des pierres resteraient au fond.

la différence par contre c'est au niveau des bars dans le filtre, avant j'était à 0,5-0,6 bars et mainteant avec le robot je suis à 0,9-1 bars ce qui n'est pas catastrophique.

pour les photos oui, il faudra que j'en fasse, mais là c'est bientôt le départ en vacances, alors il faudra attendre :cry: . (et de toute façon pour l'instant c'est un peu moche mon instalation car comme je ne veux pas vider partiellement ma piscine pour installer mon deuxième refoulement (je ne peux pas utiliser le premier vu qu'il fait spot aussi) je l'ai installé en provisoire en tuyaux rigide par dessus les margelles, directement depuis le local technique.

par stefire
Jeu 09 Juil 2009 à 11:10

anmara: oui j'avais déjà remarqué que ta piscine ressemblait à la mienne :o)) c'est quelle marque/modèle ? moi je crois que c'est une summum de marque vogue.

hé hé oui je sais, le proprio d'avant qui a construit la piscine avait vu grand. d'après ce que j'ai compris des voisins il a pris une pompe plus puissante pour qu'elle tourne moins longtemps pour ne pas déranger lesdits voisins. (qui à mon n'avis ne l'entendent même pas, puisque moi il faut déjà y faire attention pour que je la remarque tourner :lol: )

du coup ben j'ai repris ses réglages et je ne filtre que pendant 2x 2h (soit 3x mon volume d'eau) par jour et j'ai une eau nickel. (oui je sais ça va relancer certains post qui disent qu'il faut flitrer la moitié de la température :lol: :lol: :lol:

quel brave ex-proprio :o)))

par stefire
Jeu 09 Juil 2009 à 11:30

anmara a écrit: la mienne est de la meme marque que ton robot soit une edg :D


tu as reçu un mode d'emploi avec ? :P :P :P

anmara a écrit: ma pompe est certes moins puissante mais on l'entend pas non plus


hum euuuuuhhh tu es sùre que c'est la pompe qui est silencieuse:
anmara a écrit: des fois je rale sur mon mari en pensant qu'il ne l'a pas mise en route mais en faite elle tourne
à force de crier sur le mari on devient sourd (enfin surtout lui :lol: :lol: :lol: )

désollé j'ai pas pu m'en empêcher, c'était trop facile, tu m'as tendu le bâton, tu ne m'en voudras pas j'espère :D :D

par stefire
Jeu 09 Juil 2009 à 12:28

anmara a écrit: et c'est pas a cause du poignet :lol: :lol: :lol: :wink: :arrow:


:oops: :oops: non non, pas de commentaires , je préfères me retenir :lol: :lol: :lol:

par stefire
Jeu 09 Juil 2009 à 13:37

rooooooo comment tu es! je parle innocement de que tu me tends le baton (pour dire une ânnerie) et tu me parles de poignet qui rend sourd, :oops: :oops:

et apres je dis que je me retiens et toi tu me dis de me lacher !?
rooooo :oops: :oops: :o) aille aille les doubles sens :P
c est du propre :O :P :P

par stefire
Jeu 09 Juil 2009 à 14:09

:calor:
bon aller , je vais aller faire un petit plongeon dans l'eau froide (seulement 26°C ), ça va me faire du bien par ces chaudes températures :roll:


:lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :oops: :oops: :oops:

balai geo pro

par patrickd4741
Ven 21 Aoû 2009 à 15:50

Bonjour,

Je possède un aspirateur balai geo pro, je voudrai savoir ou se place le système venturi (sorte de cylindre bleu avec deux sorties coniques), j'ai envoyé deux mail au constructeur edg qui ne répond pas.
Sur la notice (très simple) on ne dit pas ou placer cet accessoire, et le balai ne fonctionne pas correctement, il faut jouer avec las vannes et il se met en route qu'en fermant la vanne de refoulement a un moment précis! quel galère! je pense avoir mal monté quelque chose,
Merci de votre aide.

Patrick.

par stefire
Lun 24 Aoû 2009 à 07:07

Slaut Patrickd4741

Scuze-moi j'avais pas vu ton post.

Alors ben la je suis vraiment étonné ! ils ne t'ont pas répondu ? :roll: :roll: :roll: t'inquiéte pas, quand tu vois (en insistant) leur réponse au téléphone ou par mailtu n'as rien raté.
:nul:

mais pour ta pièce bleue avec les 2 bouts coniques je pense que c'est plutôt la vanne de surpression (la mienne est noire, mais bon.) et il ne faut l'utiliser qu'en mode aspiration sur skimmer et comme tu as du le remarquer, elle n'est pas du tout adapter pour tenir correctement. moi je l'ai fixée avec des coliers en plastique, mais ça fait vraiment bricolage (mais comme je ne l'utilise quasi jamais avec le skimmer, c'est mioins grave .
En mode refoulement si tu met la vanne il ne fonctionnera pas, car elle est tout sauf étanche et la vanne fait perdre de la pression au robot (et elle ne peut même pas servir de skimmer de surface :lol: :lol: ). Le système venturi c'est la partie avec le sac et le tuyau blanc . ça tu dois le brancher directement au refoulement de ta piscine et après tu pars avec les tuyaux gris sur le robot (à noter que le mien marche nettement mieux avec le pare-échelle en place (même si je vire l'échelle à chaque fois), il est mieux équilibré au fond je trouve. Je met également le poid (qui est livré avec) sur le 3ème tronçon de tuyaux après le robot, ça lui permet de moins s'entortiller avec les tuyaux en surface, mais je pense que ça doit dépendre de la forme de la piscine.

Voilà bonne chance avec cet aspirateur qui chez moi fonctionne maintenant pas mal, mais qui m'a pris un temps monstre à "réglé" pour un robot sans réglage.

par fabulon
Dim 06 Sep 2009 à 15:24

Salut!
Le principe de ce robot m'intéresse: se brancher sur un refoulement, et garder l'écrémage de surface.
Pourrais tu nous mettre quelques photos du robot en action? (sur les parois, le sac, tout ça tout ça!)
Merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 21 invités