Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon ph ne baisse pas !

par nordiste
Ven 26 Juin 2009 à 18:51

Bonsoir,

Ma piscine (coque) est mise en eau depuis maintenant deux semaines et traitée au brome. Elle a été remplie avec l'eau de ville (environ 45 m3).

J'ai déjà ajouté 9 kgs de ph minus et rien ne change. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'eau de ville à les caractéristiques suivantes :
ph 7,5 et alcalinité 225 ppm alors que l'eau de la piscine est actuellement à ph 8,5 et alcalinité 255 ppm. C'est pourtant la même eau :shock:

La notice de l'aquatest dit que l'alcanilité devrait être comprise entre 80 et 120 ppm.

Le taux d'alcalinité trop élevé rend le ph difficilement modifiable, ce qui expliquerait que le ph ne descend pas.

Alos, que faire pour faire baisser le taux d'alcalinité et, par la même occasion, faire baisser le ph ?

Merci de vos conseils

Cdlt

ph

par psiscinator
Ven 26 Juin 2009 à 19:16

attention de ne pas baisser trop vite
il faut baisser de 0.2 par 12 heures soit 100mg par m3.

par nordiste
Ven 26 Juin 2009 à 19:35

Bonsoir,

100 mg par m3 de ph minus ?

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 22:26

Nan, ne panique pas, tu divises les doses par 3 ou 4, et tu laisses passez 24 H. Avec une eau neuve, il y a de nombreux paramètres autres que pH, TAC et TH dont certains parlent ici avec gravité, et qui ne sont pas encore stabilisés. Il faut y aller doucement, l'année prochaine, ce sera beaucoup plus simple. Mais évites surtout de perdre patience et de forcer la dose de produit, c'est le pire comportement. . . Laisse les équilibres naturelles se faire tout seul, mais il leur faut un peu de temps en fait à chaque correction sinon, tu vas dans le mur . . . :wink:

par ALEXANDRE
Ven 26 Juin 2009 à 23:06

bonsoir.
attention il y a confusion sur les m3 pour le ph, on peu apporter 100 ou 200 g de ph moins, par 10 m3, pour un piscine de 50 m3, il faut 500 g de ph moins pour faire baisser le ph de 0.1 unité.

par nordiste
Sam 27 Juin 2009 à 07:17

Bonjour,

OK, alors je vais y aller plus doucement :wink: parce qu'en effet j'avais tendance à en mettre de plus en plus.

Par contre je ne m'explique pas comment la même eau a des caractéristiques si différentes rien que par son passage dans la piscine :roll:

A+

par ALEXANDRE
Sam 27 Juin 2009 à 14:14

bonjour.
l'eau contient un certain nombres d'oligo-éléments et de minéraux, et le maintien de son équilibre est un point très important.
l'eau de la piscine doit être désinfectée mais aussi légèrement désinfectante pour détruire les germes au fur et à mesure de leur introduction dans l'eau.
dès son introduction dans le bassin l'eau se transforme, car chaque jour elle évolue en raison des déchets organiques apportés par l'environnement et les baigneurs, cette prolifération est d'autant plus rapide que la température de l'eau est élevée.

par nordiste
Sam 27 Juin 2009 à 19:35

OK donc patience et longueur de temps. :wink:

Tant que l'eau est belle, je ne m'en fais plus et j'y vais progressivement avec le ph minus.

Merci à vous
A+

exact

par psiscinator
Sam 27 Juin 2009 à 20:18

en effet c'est 100mg pour 10 m3 soit 500mg pour descendre de 0.1
simplement pour dire que GD à aussi raison .mais quand c'est le début pas de panique l'eau ne redevient pas nickel en 12 h ni 24 ni 48 heures

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, ChatGPT-Search, Claude Ai, GPTBot et 416 invités