Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe cristaline ne chauffe plus

par cmaugejl
Jeu 25 Juin 2009 à 16:39

Bonjour,
J'ai un souci avec ma pompe cristaline, le compresseur ne se met plus en route.
L'année derniere pas de souci, remise en route cette année impeccable, l'eau remonte a 28.
Et la je debache et trouve l'eau "froide"
Je mets le termometre et la 24°.
Pourtant le ventilo tourne, mais le mano ne monte pas, j'essaye d'eteindre , de la rallumer et le compresseur ne se met toujours pas en route. le debit est normal, je comprends pas trop ce qui ce passe.
J'ai regardé et testé les 2 fusibles , pas de souci.
Donc la je fais appelle a vous, evidement plus sous garantie.
Merci de votre aide.

Re: Pompe cristaline ne chauffe plus

par cmaugejl
Jeu 25 Juin 2009 à 20:16

cmaugejl a écrit:Bonjour,
J'ai un souci avec ma pompe cristaline, le compresseur ne se met plus en route.
L'année derniere pas de souci, remise en route cette année impeccable, l'eau remonte a 28.
Et la je debache et trouve l'eau "froide"
Je mets le termometre et la 24°.
Pourtant le ventilo tourne, mais le mano ne monte pas, j'essaye d'eteindre , de la rallumer et le compresseur ne se met toujours pas en route. le debit est normal, je comprends pas trop ce qui ce passe.
J'ai regardé et testé les 2 fusibles , pas de souci.
Donc la je fais appelle a vous, evidement plus sous garantie.
Merci de votre aide.

Personne a une idée, quoi testé ? etc .

Perso je pense plutot a un souci electrique, , mais je suis novice.

par fraggy
Jeu 25 Juin 2009 à 23:06

Hi
comment marché ta pac avec la filtration ?
tu as une photo de la platine electromique ?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par cmaugejl
Ven 26 Juin 2009 à 06:35

fraggy a écrit:Hi
comment marché ta pac avec la filtration ?
tu as une photo de la platine electromique ?
@+fraggy

Pour la pac elle est monté avec un bypass.
J'ai essayé de changé les réglages mais rien à faire. Le filtre est propre.

En fait tout ce passe tres bien, sauf le compresseur qui ne se déclenche pas ( le mano ne monte pas et on entends pas le bruit qu'il fait lorsqu'il se met en route )

Pour la photo j'essaye de faire ca au plus vite.

par Dansaradom
Ven 26 Juin 2009 à 09:45

J'ai aussi une cristaline et j'ai remarqué que lorsque l'on met l'interrupteur sur marche, elle ne démarre pas tout de suite mais après un délai qui semble toujours long.

par riri7707
Dim 28 Juin 2009 à 05:02

Normal quelle démarre pas du premier coup.
Il y a deux relais temporisés : un pour le démarrage de la PAC/Ventilo et l'autre pour le démarrage du compresseur.

Il n'y a pas de platine électronique sur cette PAC.

Avant d'incriminer le compresseur, il faut verrifier le contacteur de commande. Les contacts ont peut-être charbonné ou tout simplement le contacteur ne s'active plus. Grippé ?

Un coup de lime + KF contact et c'est reparti.

nota: faut pas couvrir la PAC avec une housse plastique. Ca ne fait que la dégrader sous l'effet de serre. L'humidité s'installe alors partout, y compris dans les relais électriques.

Bonne baignade.

par cmaugejl
Dim 28 Juin 2009 à 14:26

riri7707 a écrit:Normal quelle démarre pas du premier coup.
Il y a deux relais temporisés : un pour le démarrage de la PAC/Ventilo et l'autre pour le démarrage du compresseur.

Il n'y a pas de platine électronique sur cette PAC.

Avant d'incriminer le compresseur, il faut verrifier le contacteur de commande. Les contacts ont peut-être charbonné ou tout simplement le contacteur ne s'active plus. Grippé ?

Un coup de lime + KF contact et c'est reparti.

nota: faut pas couvrir la PAC avec une housse plastique. Ca ne fait que la dégrader sous l'effet de serre. L'humidité s'installe alors partout, y compris dans les relais électriques.

Bonne baignade.

Merci de vos réponses.
Pour le demarrage je savais que le compresseur démarrais apres. comme j'ai dit elle a bien fonctionné la saison passé et le redémarrage cette année (ca fait bien 1mois et demi).

Sinon la pac n'avait jamais été couverte mais rentré dans le garage cette hiver.

Pour les contacteur je vais vérifier, mais faut que je les trouves :oops: , je suis pas trop doué sur ces trucs la.

Sinon le compresseur ca serait vraiment un coup de malchance, quand ont voit le temps que dure un de frigo !

par cmaugejl
Dim 28 Juin 2009 à 16:02

Bon, bon bon,
Je crois que j'ai parlé trop vite.

Apres avoir ouvert l'ensemble,
Je mets en route :
Dans l'ordre:
Le ventilo se met en route de suite ( si je baisse le thermostat il s'eteint) donc tou va bien.
Apres 1 ou 2 minute j'entends le petit clac qui devrait allumer le compresseur , mais la probleme, pas de bruit de frigo mais un petit bruit sourd (style un moteur electrique bloqué) .
J'ai donc l'impressions que c'est bien mon compresseur qui est grippé.
J'ai essayé de le tapé un peu avec un morceau de tasseau et marteau au cas ou, mais rien.

Je suppose que cette fois la pac est hs.

par fraggy
Dim 28 Juin 2009 à 18:59

cmaugejl a écrit:Bon, bon bon,

Je mets en route :
Dans l'ordre:
Le ventilo se met en route de suite ( si je baisse le thermostat il s'eteint) donc tou va bien.
Apres 1 ou 2 minute j'entends le petit clac qui devrait allumer le compresseur , mais la probleme, pas de bruit de frigo mais un petit bruit sourd (style un moteur electrique bloqué) .
J'ai essayé de le tapé un peu avec un morceau de tasseau et marteau au cas ou, mais rien.

Hi a mon avis pas le compresseur de grippé ca disjoncteré :wink:
tu peut faire une photos de la parti elec de la pac ?

@+fraggy

par fraggy
Lun 29 Juin 2009 à 08:08

fraggy a écrit:
cmaugejl a écrit:Bon, bon bon,

Je mets en route :
Dans l'ordre:

Hi a mon avis pas le compresseur de grippé ca disjoncteré :wink:
tu peut faire une photos de la parti elec de la pac ?
P :idea: :idea: ar contre ca pouré etre le condo du moteur compresseur :wink:
@+fraggy

par cmaugejl
Dim 05 Juil 2009 à 11:31

Bon bah voici des nouvelles et toujours besoins d'aide.

J'ai testé le condensateur , quelqu'un m'a preter l'appareil.

Pour une valeur de 30ù celui ci donne 29.90. Donc il est bon.
Pour le diagnostic exact voila ce qui ce passe :
Le ventilo se met bien en route.
Apres une ou 2 minute le petit "clac" qui declenche le compresseur. Celui donne un accoup ( on le voit bouger sur les cylindre bloc) et "ronronne" mais ne fonctionne pas normalement. Comme si il etait bloqué.
Voici la photo de la partie electrique :

Image

par fraggy
Dim 05 Juil 2009 à 22:04

:evil: :evil:
C est bizare ton truc :shock: il y a 2 solution
Compresseur cassé ou moteur elec cassé pour le moteur il faudrai que tu mesure la resistance des enroulements

@+fraggy

par lolo74
Jeu 27 Aoû 2009 à 20:02

Bonjour,
j'ai une PAC critaline 15 m3 depuis 2 ans et demi, je viens d'avoir le compresseur HS, le ventilateur tourne mais dès que le compresseur fonctionne tout dijoncte, verdict, compresseur à la masse, on m'annonce environ 400 à 500 € chez Cristaline pour le changer.
Le prix d'une pompe neuve en faite !
Cela m'apprendra à prendre du matériel bas de gamme. Made in china
Quelqu'un aurait-il eu le même souci?
Merci d'avance. lolo 74

par pronoe
Jeu 27 Aoû 2009 à 21:45

Je vois ce post peut être trop tard, désolé.
Le condensateur de démarrage est activé au démarrage uniquement (d'où son nom) par un commutateur (peut être un des petits boîtiers que l'on voit sur la photo). Voir par exemple l'article suivant qui décrit les différents principes exixtants : http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html#CONDO
Il faudrait repérer en suivant les fils, quel est ce commuteur et le remplacer. Cela ne doit pas couter très cher (en tout cas beaucoup moins que le compresseur qui nécessite l'intervention du SAV). Donc tu ne prends pas beaucoup de risque.
Cela m'est arrivé il y a quelques années sur un frigo.
Je peux peut être t'aider si tu me dis ce qui est incrit sur ces petits boîtiers (les 2 en bas à gauche).

par lolo74
Ven 28 Aoû 2009 à 19:04

Bonjour Pronoe,
Je te remercie pour ton message dont je viens de prendre connaissance.
J'ai démonté hier ma pac pour l'emporter chez mon frigoriste.
Il va tester différents éléments et me dire si oui ou non mon compresseur est HS.
Si c'est le cas, il faudra que j'en achète une autre mais plus une cristaline.
As-tu des info concernant des PAC accessibles en prix pour une piscine cerland odysséa 11 m3
Merci d'avance. Cordialement. Lolo74

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités