Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

surpresseur robot et filtration ???

par electron
Mer 24 Juin 2009 à 11:00

bonjour,
mon pisicniste vient tout juste de terminer mon installation. Il a placé l'aspiration du surpresseur du polaris 3900 sur le refoulement de la pompe de filtration. Est ce correct ? hormis le fait d'avoir les deux moteurs en fonctionnement au même moment, est ce génant ?
merci pour vos réponses.

par Kalagan59
Mer 24 Juin 2009 à 11:04

C'est exactement comme ça que le surpresseur s'installe.

Il aspire de l'eau dans la canalisation des refoulements et la refoule dans la canalisation de la prise balai.

il faut que la vanne de la prise balai (juste avant la pompe de filtration) soit fermée.

Et il faut que la pompe de filtration soit en marche quand le surpresseur fonctionne.

par Yvon
Mer 24 Juin 2009 à 11:06

c'est tout à fait normal:
pour schématiser on va dire que la pompe de filtration amène le débit et que le surpresseur remonte la pression car la pompe seule ne peut pas amener à la fois du débit et de la pression.
Donc l’eau arrive dans la pompe, part au filtre va dans le surpresseur puis dans le robot.
Le robot reçoit donc de l’eau filtrée pressurisée.
tu peux trouver un schéma ici:
http://www.hayward.fr/concretisez-votre-reve/nos-conseils/comment-ca-marche/la-circulation-de-leau.htm

par electron
Mer 24 Juin 2009 à 11:11

Merci pour vos réponses si rapides. Concernant la vanne "prise balai" je ne suis pas sur d'en avoir une. Je m'explique, j'ai un té au refoulement de la filtration, de là je pars vers l'aspiration du refoulement et c'est là que j'ai une vanne. je suppose que cette dernière doit étre ouverte pour le nettoyage ?

par Yvon
Jeu 25 Juin 2009 à 13:25

oui, il faut qu'elle soit ouverte
mais tu dois en avoir une autre pour empécher l'eau d'aller aux buses: tous le flux doit passer par le surpresseur

par Kalagan59
Jeu 25 Juin 2009 à 13:39

Yvon a écrit:oui, il faut qu'elle soit ouverte
mais tu dois en avoir une autre pour empécher l'eau d'aller aux buses: tous le flux doit passer par le surpresseur

Non, non,

La vanne des refoulements doit restée ouverte.
Le surpresseur prend uniquement ce dont il à besoin.

par Yvon
Jeu 25 Juin 2009 à 19:37

Je ne peux pas être d'accord avec toi pour une simple raison: le surpresseur ne sais pas ce dont il a besoin (même si on lui explique gentiment) :wink:
donc il est préférable de faire passer tous le flux dans le surpresseur et de faire le réglage débit/pression au niveau de la prise balai (certain robot ont une vanne qui le permet).
Je ne doute pas que cela marche chez toi, mais les performances d'un robot à pression dépendent du couple pompe/surpresseur qui est rarement le même suivant les installations.

par Kalagan59
Jeu 25 Juin 2009 à 19:43

Ton raisonnement tient, pas droit, mais il tient.
Mais je ne suis pas d'accord pour autant.

Les refoulements doivent rester ouverts.

ou alors, le Polaris ne marche qu'en mode manuel et sous la surveillance d'un maitre nageur.

Comment fais-tu la programmation de l'horloge? Quand ton polaris s'arrête, par ou passe l'eau de ta pompe de filtration?

par Yvon
Jeu 25 Juin 2009 à 19:58

C'est simple, quand ton robot a fini son nettoyage, tu fermes ta vanne au niveau du surpresseur et tu ouvres les refoulements.
Pour des questions de sécurités, il ne faut pas laisser des robots fonctionner tous seuls en le laissant en permanence dans le bassin.
je sais très bien que ce n'est pas la pratique générale, mais pourtant, c'est ce qu'il faut faire.

par Kagou
Jeu 25 Juin 2009 à 21:49

:lol: J'ai aussi un polaris 280 avec surpresseur.
Concernant les vannes ;
en temps d'inutilisation :
Vannes entrée et sortie surpresseur : coupées ( çà évite des pertes de charge par passage inutile d'eau de retour dans le surpresseur )
Vanne d'entrée de la prise balai ; coupée ( sinon elle aspire de l'eau en concurrence avec skimmers et Bonde de fond.)
en cas d'utilisation du robot ;
Ne pas oublier d'ouvrir les 2 vannes encadrant le surpresseur ! ! !
et c'est tout bon. e plus, çà fait chuter le mano, donc çà repose la pompe principale !

par JCGB
Ven 26 Juin 2009 à 06:35

Je constate que chacun a sa façon de procéder pour l'utilisation du surpresseur et des vannes , .Peut importe la façon de faire , l'important etant que le bassin soit propre (c'est ce que l'on recherche ).
Comme on le dit souvent aucune piscine n'a la meme configuration , (pompe,surpresseur ,filtre ,longueur de tuyauterie . . .), , les données sont differentes pour chacun , le but est de trouver une méthodologie qui nous convienne .
Pour ma part je rejoinds la façon de faire de Kalagan59 , je ne touche jamais mes vannes (refoulement , surpresseur ) et le polaris peut ainsi se mettre en route tout seul en fonction de l'horloge . Le seul moment ou je ferme les vannes du polaris c'est lorsque je fais un lavage du filtre , c'est tout .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 24 invités