Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

variation TAC

par frisco64
Dim 21 Juin 2009 à 20:34

Il y a environ un mois, j'ai été chez un pisciniste tester mon eau, il trouve PH à 7.2 et TAC à 150. Après hésitations, je n'ai rajouté aucun produit et laissé comme ca meme si mon TAC est un peu élevé.

Mais hier, je retourne chez un autre pisciniste et là, grosse surprise, mon PH serait à 3 ! J'y crois moyen et mon TAC serait très bas (je n'ai pas de chiffre). Rentré à la maison, je rechecke avec mes bandelettes et goutte et constate effectivement un PH plutot bas et un TAC vers 40.

quelles pourraient être les explications d'une variation si soudaine du TAC (et par conséquent du PH) ? Le climat ?

Je rajoute du bicarbonate et j'attends les résultats. J'ai aussi mis un peu de ph plus.
J'espère très bientot revenir à une situation normale.

par jeust
Dim 21 Juin 2009 à 21:32

Je comprends pas trop là . . .
Un TAC à 15° d'accord, mais à 150. . . ? ? ?

Re: variation TAC

par giroup01
Lun 22 Juin 2009 à 01:19

frisco64 a écrit:mon PH serait à 3 ! J'y crois moyen et mon TAC serait très bas (je n'ai pas de chiffre).

En bas de pH 4,5, le TAC (comme mesure des carbonates et bicarbonates) est automatiquement nul.

par laulau
Lun 22 Juin 2009 à 08:39

jeust a écrit:Je comprends pas trop là . . .
Un TAC à 15° d'accord, mais à 150. . . ? ? ?

1° vaut 10 mg/L.

par frisco64
Lun 22 Juin 2009 à 19:12

TAC 150 PPM, je voulais dire.

aujourd'hui, tout semble être plus ou moins rentré dans l'ordre. le PH est bien remonté presque un peu trop mais tant pis.

ce que je voulais savoir, c'est pourquoi le TAC peut varier autant d'un moment à l'autre ? est-ce du à la pluie ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 12 invités