Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

L'eau coule sans cess par la vidange-égout

par Klixx
Sam 20 Juin 2009 à 10:55

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une piscine d'occasion avec un filtre Abak et une vanne Océan Prahe 4.

Quelle que soit la position de la vanne 4 positions, l'eau coule par la vidange du filtre sable. Je pense que la vanne est correctement positionnée. Mais j'ai peut être mal branché les tuyaux.
La piscine n'est pas encore pleine, j'envoie de l'eau dans le skimmer pour tester les fuites.

Pouvez-vous m'aider ? Les bambinos réclament depuis que j'ai commencé le montage.
Merci

Désolé si le sujet a déjà été traité : je n'arrive pas à faire fonctionner la page de recherche

par Kalagan59
Sam 20 Juin 2009 à 11:22

Il est possible que ce soit le joint étoile de la vanne 6 voies qui soit HS (Si de l'eau coule à l'égout alors que ta vanne est en position filtration)

L'eau coule sans cesse par la vidange-égout

par Klixx
Sam 20 Juin 2009 à 12:35

En fait ce sont des joints toriques positionnés (collés ?) sur la partie conique mobile de la vanne. Je vais voir sir je peux les changer et graisser le tout. J'ai aussi des fuites au gros filetage de la vanne.

L'eau coule sans cesse par la vidange-égout

par Klixx
Sam 20 Juin 2009 à 13:57

Un petit UP

Malgré le graissage des joints, j'ai toujours une fuite (un filet d'eau). Si quelqu'un a une idée.

par obeone
Sam 20 Juin 2009 à 15:00

Bonjour,
Pour tes fuites au gros filtrage de la vanne, outre le fait que ton joint est peut être naze, est-ce que tu as du ruban teflon (blanc) sur ton pas de vis? Si oui, vire le, bizarrement, sur ce genre de gros diamètre en PVC ça a tendance à faire glisser les pas de vis interieurs/exterieurs plus qu'a étanchéïser la chose.

par Klixx
Sam 20 Juin 2009 à 15:18

Non je n'ai pas de téflon sur le couvercle du filtre. Mais merci, j'ignorais ce phénomène.

par Bruno69
Mar 23 Juin 2009 à 09:54

Bonjour,

Fait un test en pression.

Avant la mise en service, parfois une fuite, puis à la mise en pression - mise ne marche de la pompe - la vanne et les joints se mettent en place, puis plus de fuite.

Cordialement
Bruno69

par Yvon
Mar 23 Juin 2009 à 11:57

Comme le dit Kalagan59, c'est certainement le joint étoile: c'est joint qui se trouve à l'intérieur de la vanne et qui fait l'étanchéité entre les différente chambres (positions).
Il n'y a pas grand chose à faire sauf évidement le changer.
on peut aussi installer une vanne 1/4 de tour sur la prise égout pour empêcher la fuite. Bien pensé à l'ouvrir quand on fait un contre lavage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités