Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression faible ! normal ?

par aym42
Ven 19 Juin 2009 à 19:50

Bonsoir,

Voici mon problème :

J'ai de l'air qui sort de la buse de refoulement. La pression du manomètre monte à 0,6 bars.
Ma pompe est une 8m3/heure, 0,6KW, située à 13mètres du bassin (20m3) et à un petit mètre au dessus du niveau d'eau.

Pas de fuite apparente,

Y a t'il une prise d'air, ou est ce la pompe qui est faible (pour l'amorçage, il faut 1 à 2 minutes) ?

Merci ;)
Modifié en dernier par aym42 le Dim 21 Juin 2009 à 21:20, modifié 1 fois.

par Kalagan59
Ven 19 Juin 2009 à 20:17

A priori, cela semble normal que de l'air sorte des buses au début.

As-tu essayés la purge d'air qui se trouve sur le filtre?

Cependant, après la mise en route de la filtration, il est conseillé de vérifier tout les serrages (Vannes boisseaux, couvercles de pompe etc.)
Ces vérifications doivent être faites avec les mains (Il est déconseillé de le faire avec une pince)

par JCGB
Sam 20 Juin 2009 à 05:50

Bonjour aym42 a priori cela ressemble a une petite prise d'air sur le circuit d'aspiration ,il serait peut etre bon de graisser le joint du couvercle de prefiltre de la pompe ,verifier et graisser egalement les joints des raccords union de la pompe ainsi que ceux des vannes d'aspiration (skimmer ,BDF , et prise balais )

par aym42
Sam 20 Juin 2009 à 19:51

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

J'ai uniquement skimmer (pas de prise balai et bonde de fond), donc ça limite mes recherches ;)

Mais vous pensez que les bulles d'air dans le refoulement viennent UNIQUEMENT d'une prise d'air, et pas éventuellement d'une faiblesse de la pompe.

J'ai graissé au sillicone tout mes joints, sauf celui du préfiltre :oops: .

Par ailleurs, je viens d'acheter un balai automatique, et l'ai j'ai 0,4 bars sur le mano.

8)

par aym42
Dim 21 Juin 2009 à 21:22

alors, sans rien faire, il n'y a plus de bulles d'air dans le refoulement,
je vois une grosse bulle plaquée sur le haut du préfiltre de la pompe, est ce normal ?

Et ma pression est toujours à 0,6 bars. est ce dangereux pour le pompe, filtre ?

merci ;)

par JCGB
Lun 22 Juin 2009 à 16:20

aym42 a écrit:alors, sans rien faire, il n'y a plus de bulles d'air dans le refoulement,
je vois une grosse bulle plaquée sur le haut du préfiltre de la pompe, est ce normal ?

Et ma pression est toujours à 0,6 bars. est ce dangereux pour le pompe, filtre ?

merci ;)

Bonjour aym42 ,tu dis "J'ai graissé au sillicone tout mes joints, sauf celui du préfiltre" donc tu as quand meme fait quelque chose . Je pense qu'il y avait une petite prise d'air sur l'un des joints et ceci etait l'origine de ton probleme .
Ensuite "je vois une grosse bulle plaquée sur le haut du préfiltre de la pompe, est ce normal? "oui c'est bon signe ton préfiltre est plein et la petite bulle est normale.
Ensuite une pression de 0.6 est une pression tout a fait normale .Ce qu'il faut faire ,c'est apres un bon lavage du filtre a sable noter la valeur du mano et ceci sera ta pression de reference (ex 0.5b) lorsque le mano sera remonté vers 0.9b environ (+ 0.4b par rapport a la reference ) il faudra alors refaire un lavage du filtre pour retomber à 0.5b et ainsi de suite .

par aym42
Lun 22 Juin 2009 à 20:57

Bonsoir ;)

Les bulles d'air ont disparues toutes seules, après plusieurs heures de filtration.je n'ai rien fait entre temps (j'avais graissé les joints avants ;))

J'ai bien compris pour la pression du mano et te remercie.

ps :
belle réalisation ta piscine !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 24 invités