Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du sable dans la piscine !

par DPone
Ven 19 Juin 2009 à 08:11

Bonjour,

depuis qq. jours il y a un peu de (poussière de) sable au fond de ma piscine tous les jours.

Après avoir cru que c'est le vent qui le déposait :D j'ai désormais le certitude que cela vient de mon filtre à sable. En effet pas de filtration pendant 2 jours, pas de (poussière de) sable dans la piscine.

Le filtre a environ 10 ans, le sable n'a jamais été changé et je n'ai jamais 'entretenu' le filtre (à supposer qu'il faille le faire :!: )
Est un signe de fatigue du sable (qui deviendrait de la poussière à la longue) ou cela cache t il un pb du filtre à votre avis ?

Et que dois je faire ?

Merci de votre aide.

par emmanon
Ven 19 Juin 2009 à 08:56

Pas de filtration pendant 2 jours ? :shock: Pourquoi ?

Moi j'ai du sable aussi au fond et pourtant j'ai une filtration à cartouche ! :lol:

Comment nettoies-tu le fond de ta piscine ? Avec un balai ou un balai auto branché sur la filtration ? Si oui, ton sable est trop fin pour être retenu pas ton filtre et donc revient sans arrêt se poser au fond de ton bassin (ce qui explique que quand la pompe ne tourne pas, le sable ne revient pas).

Pour s'en débarrasser complètement et définitivement il faut passer très doucement le balai et rejeter à l'égout.

Je pense que le problème vient de là et non du sable de ton filtre.

par DPone
Ven 19 Juin 2009 à 09:22

Merci emmanon de ta réponse.

Je n'ai pas filtré pendant 2 jours pour être certain que le sable au fond de ma piscine provenait bien du filtre. Ce qui semble être le cas.

Je nettoie ma piscine avec un aspirateur manuel (j'ai également un robot Barracuda mais cela revient au même cad dépots de sable quotidiens) connecté à une prise spéciale d'aspiration.

Je vais faire ce que tu me dis (évacuation égout) en espérant que je viendrai à bout de ce sable très fin et que l'ensemble du sable de mon filtre ne va pas petit à petit 'passer' dans ma piscine.

D'où ma question, le sable d'un filtre ne se dégrade t il pas 'normalement' avec le temps, devient de plus en plus fin et finit par se déposer au fond de la piscine .

à suivre

par douze86
Ven 19 Juin 2009 à 10:04

je n'y connais pas grand chose mais a force de consulter ce forum j'ai appris quelques bricoles. Si tu as du sable, c'est certainement que les crépines de ton filtre a sable son cassés. (vu dans d'autres posts, je pense que tu peux les retrouver). Maintenant, les gens expérimentés de confirmeront(ou non) et t'expliqueront ce que tu dois faire.

par DPone
Ven 19 Juin 2009 à 10:48

Merci de ce point vue même s'il n'est pas très réjouissant.

Question naïve - comment savoir si ma crépine est cassée sachant que sur mon filtre JUPITER 33 m3 (comme sur tous les autres j'magine) elle est au fond de la cuve ?

Probalement à vérifier hors saison en vidant le filtre !

A nouveau le sable qui 'passe' dans ma piscine est très fin (limite poussière). N'est pas un signe annonciateur du remplacement attendu du sable après plus de 10 ans ?

Merci de vos idées !

par emmanon
Ven 19 Juin 2009 à 11:10

Avant de tout démonter, essaye de rejeter ce sable à l'égout.

Si il revient, en effet, il faut penser à un problème de filtre (crépine ou autre).

par DPone
Ven 19 Juin 2009 à 11:26

C'est ce que je vais faire. c'est le plus raisonnable 8) !

Je vais le rejeter hors de la piscine et si en fin de saison je vois que le sable super fin continue de passer je démonterai mon filtre.

Merci pour votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 12 invités