Page 1 sur 1

Chauffage piscine biologique

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 à 15:27
par auvergnenature.com
Bonjour,

Propriétaire d'une piscine biologique 5m X 3m X 1,30m swimpond installée au printemps 2008, en Auvergne, dans le Livradois à 700 mètres d'altitude, je viens de procéder à des essais concluant pour atteindre la température maximum conseillée c.a.d. = 25° pour ne pas rompre l'équilibre biologique.

En plus d'une couverture à bulles que je place tous les soirs compte tenu que les nuits sont fraiches, je viens d'acquérir un système solaire composé d'un chauffe eau en polypropylène (collecteur noir) qui ne nécessite pas de frais d'énergie supplémentaires.

J'ai installé deux kit de 610 cm X 6,1 m que j'ai relié avec une pompe aquamax éco 6000 d'Oase . Afin de réguler la circulation de l'eau dans le chauffe-eau j'ai installé une vanne de régulation pour le retour direct à la psicine, la nuit et aussi pour réguler le flux de l'eau dans les boudins noirs.

Les résultats sont conformes à mes espérances.

En 24 H j'ai gagné 2° et je suis actuellement à 23 ° dans la zone de lagunage et à la périphérie du bassin natatoire et à 21/22° au centre du bassin.

Montage très simple, investissement modéré.

Avis aux amateurs. :D

Daniel GROISNE
www.auvergnenature.com

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 à 11:49
par morvan.caroline
Merci pour ce sujet,

je posterais également les résultats de mon chauffage solaire sur mon sujet "comment chauffer ma piscine ?", pour ma part, c'est un collecteur de 6m environ, de marque "Smartpool sunheater s220".
Je ne connais pas du tout ce type de panneau, j'espère donc qu'il sera assez performant pour chauffer les 14m3 d'eau de ma piscine, et qu'il me tiendra longtemps, car pour le prix élevé, il me parait de moyenne qualité :( après il faut voir l'efficacité !

En revanche, je n'ai pas de pompe, seulement mon épurateur à cartouche intex référence 638R et si il me lâche, j'opterais pour un meilleur ! :?