Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

absence et traitement au hth

#355759 par bilou
Mar 16 Juin 2009 à 21:32

bonjour,


j'ai remis ma piscine en route et traité l'eau à la Javel,

combien de temps après je peux mettre le stick hth?

je vais bientot partir en vacances : absence 3 semaines en juillet et je souhaite traiter au HTH. Problème : sur la boite c'est marqué pour mon volume d'eau : un stick tout les 4/5 jours, ne peut on pas faire un traitement pour 3 semaine ou alors il faut qu'un voisin vienne mettre un stick, c'est un peu contraignant.

Est ce qu'il existe un traitement de longue durée au hth?

merci

#355824 par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 23:19

Tu peux mettre ton galets HTH dans l'eau même si cette au contient de la javel :wink:

Re: absence et traitement au hth

#355842 par killa inti
Mer 17 Juin 2009 à 05:49

bilou a écrit:bonjour,


j'ai remis ma piscine en route et traité l'eau à la Javel,

combien de temps après je peux mettre le stick hth?

je vais bientot partir en vacances : absence 3 semaines en juillet et je souhaite traiter au HTH. Problème : sur la boite c'est marqué pour mon volume d'eau : un stick tout les 4/5 jours, ne peut on pas faire un traitement pour 3 semaine ou alors il faut qu'un voisin vienne mettre un stick, c'est un peu contraignant.

Est ce qu'il existe un traitement de longue durée au hth?

merci


les contraintes de triatement au stick HTH sont les mêmes qu'avec les galets (le stabilisant en moins :wink: ). Cela demande effectivement d'en remettre régulièrement. A ma connaissance, surtout pour 3 semaines, il n'y a pas vraiment de solution si ce n'est de passer à l'injection de chlore (hth poudre instantannée dilué à forte concentration dans un bac de dissolution de 100, 150 ou 250 litres suivant la dimension de la piscine) avec 1 analyseur (1régulation) ou alors :1 appareil à sel. Dans tous ces cas, tu auras 1 traitement au chlore sans stab si c'est ce que tu souhaites mais avec le "stick" tout simple, difficile de faire autrement! Même dans un distributeur, cela ne tiendra pas 3 semaines avec 1 taux régulier. Quant à la consommation des stiks, tout dépend du taux de stabilisant actuel de la piscine. S'il n'y en a pas, grosse consommation, s'il y en a : beaucoup moins si le taux de stab est élevé !

#356009 par ALEXANDRE
Mer 17 Juin 2009 à 11:36

bonjour.
il existe des bloc de chlore de 600g conçu pour un traitement de 3 semaines, mais il contient du stabilisant.

#356096 par killa inti
Mer 17 Juin 2009 à 16:22

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il existe des bloc de chlore de 600g conçu pour un traitement de 3 semaines, mais il contient du stabilisant.


même avec des galets de 600 grs, ça ne tiendra jamais en extérieur 3 semaines, sinon il suffirait juste de mettre 3 sticks. Si on met une grosse dose le 1er jour, tout sera fondu en 1 semaine avec 1 taux très fort de chlore la première semaine et rien les 2 autres !En hiver, c'est jouable avec les boites que l'on perce mais pas en saison car il y a aussi une quantité minimale de chlore à délivrer et l'eau est chaude.

#512673 par babouk24
Sam 25 Juin 2011 à 20:07

Je revient sur ce post pour avoir des précisions sur l'utilisation des sticks de chlore non stabilisé HTM .
Pour le volume de ma piscine il faut selon l'inscripition sur la boite 2 sticks tous les 4 jours
Hors au bout d'une semaine les sticks ne sont pas dissout complètement
Faut il quand même en remettre ?
J'ai actuellement un taux de stab à 36

#512675 par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 20:16

Tout dépend de ton taux de chlore. . .
L'objectif de tes sticks, c'est de maintenir en permanence un taux de chlore correct. Avec un taux de stab de 36 mg/l, je te conseille de maintenir ton chlore entre 1 et 2 mg/l.

#512689 par babouk24
Sam 25 Juin 2011 à 20:54

Merci pour ta réponse.
:wink:

#512707 par ALEXANDRE
Sam 25 Juin 2011 à 21:13

bonsoir.
avec un volume d'environ 40 m3 et un bon taux de stabilisant, tu doit faire entre 8 et 12 jours en fonction de la température de l'eau, tant que le chlore n'est pas complétement dissous tu n'as pas besoin de remettre de chlore, mais le taux de chlore doit être entre 2 et 3 mg/l maximum.

#512721 par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 21:28

Pour une piscine privée, il est parfaitement inutile d'avoir un taux de chlore aussi élevé lorsqu'on a si peu de stabilisant :? ALEXANDRE, cesse de donner en permanence ce conseil.

#512728 par ALEXANDRE
Sam 25 Juin 2011 à 22:28

bonsoir.
du moment qu'il y a du stabilisant, celui-ci réduit très fortement le chlore actif, c'est pour cette raison que l'on doit doubler le taux du chlore lorsque l'on traite avec du stabilisant, que ce soit en piscine familiale ou public.

#512738 par babouk24
Dim 26 Juin 2011 à 05:33

Température +- 26 même la nuit (28 hier en soirée)
Un PH qui a une fâcheuse tendance à grimper en flèche
J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux
Car utilisation de PH - en grande quantité depuis le début de la saison mais qui me semble t-il fait baisser l’alcalinité
Stick HTM qui fait grimper le PH
PH sup à 7,5 donc chlore moins efficace. avec début d'algues sur les parois hier après midi alors que les mesures de chlore a la bandelette me paraissaient dans la bonne fourchette.

Sans doute le renouvellement de mon eau en avril pour cause de surstabilisation y est pour quelque chose. Eau non tamponnée :?: ?
Vraiment problématique cette année l'équilibre de l'eau

:cry:

#512740 par riri7707
Dim 26 Juin 2011 à 05:41

Question toute bête :
Pour 3 semaines, pourquoi de pas utiliser des galets de clhore lent dans des panniers flottants?
ça devrait le faire non?

#512741 par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 06:07

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
du moment qu'il y a du stabilisant, celui-ci réduit très fortement le chlore actif, c'est pour cette raison que l'on doit doubler le taux du chlore lorsque l'on traite avec du stabilisant, que ce soit en piscine familiale ou public.

Donc si tu as 1 mg/l de stab ou 75 mg/l de stab, tu ne fais aucune différence :roll: :roll: :roll:

Pluc concrètement, il faut être un peu plus nuancé, ALEXANDRE, surtout sur un forum où l'on échange des trucs : lorsque le taux de stab est de l'ordre de 70 mg/l : oK , il faut doubler le chlore. Par contre, si le taux de stab est situé dans uen zone 25-40 mg/l, on peut se contenter de moins. C'est du simple bon sens :!:

#512742 par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 06:12

babouk24 a écrit:Température +- 26 même la nuit (28 hier en soirée)
Un PH qui a une fâcheuse tendance à grimper en flèche
J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux
Car utilisation de PH - en grande quantité depuis le début de la saison mais qui me semble t-il fait baisser l’alcalinité
Stick HTM qui fait grimper le PH
PH sup à 7,5 donc chlore moins efficace. avec début d'algues sur les parois hier après midi alors que les mesures de chlore a la bandelette me paraissaient dans la bonne fourchette.

Sans doute le renouvellement de mon eau en avril pour cause de surstabilisation y est pour quelque chose. Eau non tamponnée :?: ?
Vraiment problématique cette année l'équilibre de l'eau

:cry:

Il faut y aller progressivement avec le pH- pour ne pas qu'il ait une trop grande influence (à la baisse) sur le TAC.
Et le cas échéant, il faut ajouter du TAC+ :idea:

#512744 par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 06:15

riri7707 a écrit:Question toute bête :
Pour 3 semaines, pourquoi de pas utiliser des galets de clhore lent dans des panniers flottants?
ça devrait le faire non?

+1 ! Un peu de galets stabilisés n'est pas mauvais du tout :wink:

#512813 par ALEXANDRE
Dim 26 Juin 2011 à 09:48

bc327 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
du moment qu'il y a du stabilisant, celui-ci réduit très fortement le chlore actif, c'est pour cette raison que l'on doit doubler le taux du chlore lorsque l'on traite avec du stabilisant, que ce soit en piscine familiale ou public.

Donc si tu as 1 mg/l de stab ou 75 mg/l de stab, tu ne fais aucune différence :roll: :roll: :roll:

Pluc concrètement, il faut être un peu plus nuancé, ALEXANDRE, surtout sur un forum où l'on échange des trucs : lorsque le taux de stab est de l'ordre de 70 mg/l : oK , il faut doubler le chlore. Par contre, si le taux de stab est situé dans uen zone 25-40 mg/l, on peut se contenter de moins. C'est du simple bon sens :!:


bonjour.
que tu as 30 ou 60 mg/l de stabilisant dans l'eau cela protège de la même façon ton chlore des UV du soleil, c'est pas en fonction de la quantité de stabilisant que l'on met un taux de chlore déterminer dans l'eau.
le chlore proprement dit est toujours le même, stabilisé ou non, sauf que les chlores dit stabilisé, la particularité vient de le noyau chimique, l'acide cyanurique, à ce noyau ont été greffés soit par 3 atomes de chlore que l'on nome le trichloro, soit 2 atomes de chlore le dichloro, avec des variations de stabilisant de 56 à 64%. C'est pour cette raison que le taux de chlore inorganique doit se situer entre 0.5 et 1.4 mg/l maximum, alors que dès qu'il y a du stabilisant le taux doit se situer entre 2 et 3 mg/l pour que l'eau soit désinfectée et désinfectante, car le stabilisant réduit le chlore actif dès qu'il est introduit dans l'eau du bassin.

#512833 par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 10:39

Décidément, on ne sera jamais sur la même longueur d'onde . . .
J'en revienns à ce que j'ai dit : que tu aies 1 mg/l ou 75 mg/l de stab, cela ne changera donc rien sur ta manière d'opérer ton traitement :?: :?:

As-tu jamais entendu parler de proportionnalité :?:

N'as-tu jamais lu que des personnes qui avaient un taux de stab fort élevé (> 75 mg/l) arrivait quand même à maintenir leur flotte correcte car ils avaient un taux de chlore fort élevé ?

#512860 par ALEXANDRE
Dim 26 Juin 2011 à 14:32

bc327 a écrit:Décidément, on ne sera jamais sur la même longueur d'onde . . .
J'en revienns à ce que j'ai dit : que tu aies 1 mg/l ou 75 mg/l de stab, cela ne changera donc rien sur ta manière d'opérer ton traitement :?: :?:

As-tu jamais entendu parler de proportionnalité :?:

N'as-tu jamais lu que des personnes qui avaient un taux de stab fort élevé (> 75 mg/l) arrivait quand même à maintenir leur flotte correcte car ils avaient un taux de chlore fort élevé ?


le taux de chlore et le stabilisant sont deux choses différentes, il faut impérativement un taux de chlore pour avoir une eau dans les normes bactériologiques, que se soit avec du chlore stabilisé ou non, même si les taux en chlore dans l'eau sont différents, les chlores stabilisés, leurs inconvénient vient de l'acide cyanurique, qui fait paradoxalement aussi leur force, en effet, présent en excès dans l'eau, ce stabilisant finit par bloquer l'action du chlore définitivement à 120 mg/l même avec un fort taux de chlore dans l'eau, tu ne verras jamais une eau dans les normes devenir verte avec un taux de stabilisant de 75 mg/l, car à cette concentration elle commence simplement à bloquer l'action du chlore, par excès de protection, c'est à partir 100 à 120 mg que le chlore ne peut plus se libérer, et l'eau devient verte.
cordialement.

#512883 par manu72blues
Dim 26 Juin 2011 à 17:21

Alexandre, je ne sais pas si c'est la phrase la plus longue de l'histoire du forum eauplaisir, mais sincèrement je n'ai strictement rien compris à ce que tu essaies d'expliquer.ou alors dire exactement la même chose que le post au-dessus du tien?!

#512890 par ALEXANDRE
Dim 26 Juin 2011 à 18:35

bonsoir.
prends la conversation dès le début, tu comprendras mieux.

#512892 par manu72blues
Dim 26 Juin 2011 à 18:41

déjà fait. "Abscons" est le terme qui me vient à l'esprit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités