Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etanchéité filtre à sable

par dumev
Lun 15 Juin 2009 à 11:14

Bonjour,

Je suis novice donc excusez par avance mon vocabulaire peu approprié.

Je possède une piscine en bois hors sol depuis 2 ans. Ce sont les anciens proprios qui me l'ont laissée et j'ai eu très peu de documents pour faire connaissance avec mon matériel. Heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci pour s'aguérir!

Bref, je me suis lancé cette saison dans le remplacement d'un filtre à cartouche par un filtre à sable.

J'ai tout changé ce WE et. ça fuit de partout !

J'ai eu question toute simple : qu'utilisez vous pour l'étanchéïté des tuyaux qui relient le filtre à sable au skimmer ?
Merci de vos réponses

par carole44
Lun 15 Juin 2009 à 17:18

bonjour
moi aussi, j'ai le même problème, je n'arrive pas à raccorder 2 tuyaux intex de diamètre 38. J'ai essayé avec un raccord tuyaux vendu sur le net, j'ai mis de la colle, je viens de mettre du scotch spécial tuyau, pas moyen ça fuit toujours.
Je pers environ 50 litres à chaque filtration, je voudrai changer de tuyau mais je ne trouve pas de tuyau 38, les pvc sont de 40

si quelqu'un a une solution, elle sera la bienvenue
merci

par splash
Lun 15 Juin 2009 à 19:39

Bonsoir
Quel type de tuyaux as tu utilisés? quelle colle? Etc. . . enfin un peu plus de détails quoi.

par carole44
Mar 16 Juin 2009 à 05:47

bonjour
moi j'ai acheté un tuyau annelé intex bleu, vu qu'il n'était pas assez long, j'ai coupé mon ancien tuyau blanc et je voulais raccorder les 2 ensembles.
j'ai mis de la colle très forte spécial pvc mais vu que c'est annelé, ça fuit toujours, impossible de boucher les trous

par Yvon
Mar 16 Juin 2009 à 12:26

Les tuyaux annelés en 38 sont généralement en PE ou PP: ils ne peuvent donc pas être collés.
Pour les raccorder il faut utiliser des colliers de serrage.

Pour une installation propre (tuyaux enterré) le tuyau de 50 PVC semi rigide est très bien. il est facilement collable.

par dumev
Mer 17 Juin 2009 à 11:40

OK. Je suis allé chez LM, un vendeur a trouvé la solution à mon problème. Et en fait, le problème vient de .moi ! Sur les tuyaux il y a une partie où l'on doit effectuer le serrage, je l'avais découpé pour que le tuyau soit à la bonne distance (entre le skimmer et le filtre à sable). Erreur de débutant quoi !
J'ai tout refait comme indiqué et maintenant mon filtre à sable ne fuit plus mais il y a presque pas de pression. Je vais faire des essais et si j'arrive pas à augmenter la pression je posterai un nouveau message. Merci à vous.

par Yvon
Mer 17 Juin 2009 à 12:03

dumev a écrit:J'ai tout refait comme indiqué et maintenant mon filtre à sable ne fuit plus mais il y a presque pas de pression. Je vais faire des essais et si j'arrive pas à augmenter la pression je posterai un nouveau message. Merci à vous.


Moins il y a de pression, plus il y a de débit et mieux c'est !
donc il ne faut pas augmenter la pression mais au contraire, la diminuer pour augmenter le débit.

par carole44
Mer 17 Juin 2009 à 20:22

bonsoir
moi aussi j'ai coupé le bout du tuyau car ça n'allait pas.
je me résout à racheter un autre tuyau d'une bonne longueur, je pensais acheter ce tuyau
http://www.piscineo.com/shopexd.asp?catalogid=83

qu'en pensez vous ? est ce que ce sera assez solide, c'est pour une piscine autoportante

merci pour votre réponse

par dumev
Jeu 18 Juin 2009 à 21:03

Yvon a écrit:
dumev a écrit:J'ai tout refait comme indiqué et maintenant mon filtre à sable ne fuit plus mais il y a presque pas de pression. Je vais faire des essais et si j'arrive pas à augmenter la pression je posterai un nouveau message. Merci à vous.


Moins il y a de pression, plus il y a de débit et mieux c'est !
donc il ne faut pas augmenter la pression mais au contraire, la diminuer pour augmenter le débit.


Je récapitule :oops: :
Pression = force de l'eau qui passe dans la tuyauterie
Débit = quantité d'eau qui passe dans la même tuyauterie. C'est ça? :?
Moi, je dois n'avoir ni l'un ni l'autre !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai et 2 invités