Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau bien verte

par Mimidu13
Sam 13 Juin 2009 à 14:55

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'ai quelques souci avec ma piscine, en effet étant parti au US depuis 3 mois, j'avais demandé à mon fils (17 ans) de s'occuper de l'entretien de la piscine.

A mon retour hier, bien évidemment il a fait n'importe quoi, il n'a pas réétalonner la sonde de la pompe pH comme je le lui avait demandé puis il a mis un peu de tous les produits (chlore lent, chlore choc à répétition, anti algues, Ph moins liquide) sans tester au préalable en pensant que çà aller marcher :evil:

Je vous donne un description de ma piscine:
Piscine en béton projeté 9mx5m environ 70m3
Revetement Plaster
Filtre à sable Jupiter
Pompe Ultra Flow
Pompe pH pro
Débordement
Balnéo

Hier je me suis donc lancé dans un rattrapage sommaire

J'ai donc commencé par tester l'eau

L'eau du robinet c'est à peu près çà:(test bandelettes)

pH: 8,5
Chlore: 0
TAC: entre 120 et 180 ppm
Stabiliser: 30 ppm

Etat de l'eau actuel:(test bandelettes)

pH: entre 6.2 et 6.8
Chlore: entre 2 et 3 ppm
TAC: entre 20 et 40 ppm
Stabiliser: entre 0 et 15 ppm

J'ai ensuite vidanger a peu près 10/15% d'eau pour faire remonter un peu le pH et le TAC sans grand succès.

J'ai réétalonné la sonde de la pompe pH avec la solution d'étalonage pH 7.

Ayant parcouru (survoler) rapidement le site, j'ai vu qu'il était conseiller d'ajuster d'abord le TAC avant le pH, cependant j'ai également lu qu'un pH trop bas était corrosif.

Donc je suis un peu perdu, l'eau est vraiment bien verte, je ne sais pas si je dois remplacer encore 20/30% d'eau pour faire remonter le pH et le TAC ou aller acheter du TAC+ et du pH+.

Dans l'attente d'une réponse je vais continuer à rechercher des infos sur le site. :arrow:

my water is not clear

par psiscinator
Sam 13 Juin 2009 à 15:15

bonjour

déjà tu as la chance d'avoir un ado qui s'occupe de la piscine
je peux t'en échanger un si tu veux.

pour ton euax il faut déjà remettre le ph à moin de 7.6 mais
en régulant de 0.2 par 12 heures si tu y va trop fort c'est mort !
comme d'ailleurs avec tous les produits.
l'eau est verte parout en surface ou au fond?
car avec tous ces produits les algues doivent ête mortes et il faut laisser la filtration bosser puis certainement floculer.

@+

par Mimidu13
Sam 13 Juin 2009 à 15:40

Merci pour ta réponse

Arf ca ce vois que tu ne connais pas l'animal :lol:

Pour le pH, il va falloir que j'aille acheter du pH+ avant que la boutique ferme.

Je dirais verte partout, plus clair ou y'a moins de fond mais au point le plus bas de la piscine (2m) je ne vois même pas la bonde de fond.

Y'a des dépots verts qui partent à la brosse sur la plage ou la banquette de la balnéo donc je présume que ce sont des algues.

La filtration est en 24/24h depuis hier matin.

par bc327
Dim 14 Juin 2009 à 09:57

Perso, je ne bougerais pas mon pH, ni mon TAC d'ailleurs. Surtout que l'électrolyse fera remonter naturellement le pH. En plus, un pH entre 6.2 et 6.8, ce n'est pas du tout dramatique.

Je verserais 25 litresde javel à 2.6% pour choquer l'eau. Ensuite filtration en continu puis floculant liquide pour évacuer les déchets d'algues mortes.

par Mimidu13
Dim 14 Juin 2009 à 11:06

bc327 a écrit:Perso, je ne bougerais pas mon pH, ni mon TAC d'ailleurs. Surtout que l'électrolyse fera remonter naturellement le pH. En plus, un pH entre 6.2 et 6.8, ce n'est pas du tout dramatique.

Je verserais 25 litresde javel à 2.6% pour choquer l'eau. Ensuite filtration en continu puis floculant liquide pour évacuer les déchets d'algues mortes.

Merci du conseil je vais essayer

Je ne sais pas si c'est dû au chlore choc répété mais avant hier le chlore était a 4-5, hier 2-3 et aujourd'hui 0 :shock:

par Mimidu13
Jeu 18 Juin 2009 à 21:44

Salut,

Je repasse pour vous donner des news, alors la javel n'a rien donnée, j'ai donc amené un peu de mon eau chez un pro.

Je suis reparti avec 2kg d'hypochlorite de calcium (chlore choc sans stab) et 6 chaussettes de floculants pour 50 euros.

Traitement pour 70m3:
- 900g d'hypochlorite de calcium
- 3 chaussettes de floculants

Après 2h l'eau était déja bleu et là 24h plus tard l'eau est transparente

Voilà pour moi

Merci à ceux qui sont intervenu sur mon post

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 9 invités