Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

t° de floculation

#354374 par bilou
Sam 13 Juin 2009 à 12:50

bonjour,

je vais effectuer une floculation de mon eau, mais je voudrai savoir si il y a une t° idéale : on peut la faire par 35° ou c'est mieux le soir.
D'autre part sur le bidon de floculant liquide il est indiqué de stopper la filtration, peut on quand même mettre le filtre en mode circulation, ou il faut tout arrêter pendant 24h ?

merci

floculer quoi

#354402 par psiscinator
Sam 13 Juin 2009 à 15:18

t'as quoi comme filtre.?

#354743 par ALEXANDRE
Dim 14 Juin 2009 à 17:06

bonsoir.
pour obtenir une excellente efficacité, il est nécessaire d'avoir un bon ph 7.0 à 7.4, sans filtration, appliquer le soir, dans plusieurs arrosoirs du floculant liquide dilué et bien réparti sur l'eau, le lendemain une fois que tout est déposé au fond, passer lentement le balai aspirateur sans brosse pour pas troubler l'eau, filtration sur égout.

Re: t° de floculation

#354838 par GD
Dim 14 Juin 2009 à 23:18

bilou a écrit:bonjour,

je vais effectuer une floculation de mon eau, mais je voudrai savoir si il y a une t° idéale : on peut la faire par 35° ou c'est mieux le soir.
D'autre part sur le bidon de floculant liquide il est indiqué de stopper la filtration, peut on quand même mettre le filtre en mode circulation, ou il faut tout arrêter pendant 24h ?

merci


La température n'a strictement aucune d'importance. Le temps d'action sans mouvement de l'eau : oui.
Par contre, il faut que ça soit bien homogène au départ, donc mode circulation pendant 2-3 heures, et après plus rien du tout. . . :wink:

#354982 par bilou
Lun 15 Juin 2009 à 11:49

bonjour,

merci de vos réponses, mais je suis en train de vider ma piscine, 20 m3, eh oui problème d'eau verte depuis 3 semaines avec ce temps de merde, l'eau de javel avait bien rattrappé l'eau verte, mais j'ai du dépot au fond et sans bonde de fond pour l'aspirer c'est un peu galère. Donc vidage, nettoyage à la javel du fond , enlèvement des dépots verts et remplissage. Je suis en train de me dire que je vais peut être aussi changer le sable de mon filtre , il reste peut être encore des algues dedand, ou alors un backwash à la mise en route.
Justement pour la mise en route, j'ajuste le Ph et j'ai envie de mettre de la Javel, combien, car j'avais "choqué" avec 7 litres, mais au démarrage c'est peut être un peu moins?

merci

réponse à bilou

#354986 par lageat evelyne
Lun 15 Juin 2009 à 12:02

moi aussi j'avais ce problème des floculats au fond de la piscine après floculation. Cela faisait dégueu. Alors j'ai trouvé dans un magasin de bricolage (il y en a aussi sur internet) un petit aspirateur vendu pour bassin hors sol mais ça marche bien dans mes 100 m3 c'est juste plus long. Ca s'appelle supa vac. Ca coute environ 50 euros et ça marche par effet venturi. Donc pas d'électricité. Tu branches avec un tuyau d'arrosage, tu ouvres le robinet, il y a un effet venturi lorsque tu plonges le bidule (ca ressemble à un suceur d'aspirateur ménager) dans la piscine et ça aspire super fort. Les floculats vont dans la chaussette dont les mailles sont très fines. J'ai meme utilisé une vieille chaussette (de pied) épaisse de sport. Et je rince la chaussette plusieurs fois. Evidemment il y a de l'eau qui arrive dans la piscine mais c'est plutôt bien pour cette histoire d'algues vertes et de sursaturation de produits. Mais j'ai vu que je pouvais mettre un feutre dans le sac d'aspiration de mon robot. Je vais aussi essayer cette solution.

#355087 par GD
Lun 15 Juin 2009 à 16:36

Les résidus issus d'une floculation doivent être aspiré à l'égout très doucement sinon, ça se re disperse dans l'eau et c'est extrêmement fin. Je ne pense pas qu'un sac à effet Venturi puisse retenir ces particules trop fines.

Sinon, vider sa piscine pour ces dépôts, alors que c'est le but de la floculation, c'est très dommage. Tu n'as pas un balai aspi à relier à la position égout ? ?
Sinon, une bonde n'a jamais aspiré un dépôt au fond de l'eau, ça a d'autres avantages, mais pas celui-là malheureusement . . .

#355151 par bilou
Lun 15 Juin 2009 à 18:05

bilou a écrit:bonjour,


Justement pour la mise en route, j'ajuste le Ph et j'ai envie de mettre de la Javel, combien, car j'avais "choqué" avec 7 litres, mais au démarrage c'est peut être un peu moins?

merci


sauriez vous me dire si je traite au Hth ou galets stabilisés?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 180 invités