Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues et yeux qui piquent avec oxygene actif -votre avis?

par janus
Sam 13 Juin 2009 à 11:18

bonjour,

oh surprise ce matin en ouvrant notre abri bas : les algues vertes de partout! notre piscine est neuve (63m²), en fonction depuis 1 mois. traitement automatique ovy try oxygene actif + ph automatisé aussi dans la même gamme (un luxe très cher en consommable!). depuis le debut nous avons egalement un problème de yeux qui piquent si on met la tete sous l'eau. le pisciniste pense que c'est à cause de l'abri et qu'il faut ventiler regulierement : ce que nous faisons, des areations sont en place, mais cela ne change rien. cette semaine nous avions laissé l'abri fermé à cause du mauvais temps et ce matin une mauvaise surprise avec une quantité impressionnante d'algues.
on nous avait promis une eau cristalline, non agressive .

Merci pour votre avis et vos conseils, je ne sais plus quoi faire.

par sandre
Sam 13 Juin 2009 à 11:27

oui normalement avec l oxygene actif ca ne pique pas.as tu verifié ton ph manuellement ,qui peut etre en est la cause.PH trop bas je pense.

oxygène

par psiscinator
Sam 13 Juin 2009 à 16:35

je traitre à l'oxygène et ça pique pas les yeux ou alors il y a une dose
inimaginable.donc le ph doit être à vérifier.

je suis curieux de savoir la quantité d'oxygèene actif envoyé par jour
dans 70m3
Il est conseillé d'éffectuer les injections juste avant l'arrêt da la filtration

si tu vérifie ton oxygèene avec les bandelletes pour ma part
j'vois rien.

par NoPool
Sam 13 Juin 2009 à 21:36

as tu fais un traitement choc avant de lancer le système oxygène ? Pour ma part, j'avais un système "poudre de perlinpinpin" à base d'oxygène actif ( un truc ecologique pour la natation...) et les parois devenaient gluantes sans parler d'une turbidité trop forte.. ni une ni deux j'ai fait un bon gros traitement choc au chlore après avoir assuré un PH correct et puis seulement j'ai lancé le système type Bio UV... le chlore a disparu en un/deux jours et maintenant j'ai une eau christalline sans odeur et tellement écologique qu'un triton s'y est réfugié ;+)[/u]

Re: algues et yeux qui piquent avec oxygene actif -votre avi

par GD
Sam 13 Juin 2009 à 22:13

janus a écrit:bonjour,

oh surprise ce matin en ouvrant notre abri bas : les algues vertes de partout! notre piscine est neuve (63m²), en fonction depuis 1 mois. traitement automatique ovy try oxygene actif + ph automatisé aussi dans la même gamme (un luxe très cher en consommable!). depuis le debut nous avons egalement un problème de yeux qui piquent si on met la tete sous l'eau. le pisciniste pense que c'est à cause de l'abri et qu'il faut ventiler regulierement : ce que nous faisons, des areations sont en place, mais cela ne change rien. cette semaine nous avions laissé l'abri fermé à cause du mauvais temps et ce matin une mauvaise surprise avec une quantité impressionnante d'algues.
on nous avait promis une eau cristalline, non agressive .

Merci pour votre avis et vos conseils, je ne sais plus quoi faire.


Il faut mesurer ton pH d'abord.
Ta régulation pH est-elle fiable et étalonnée ? Pour savoir, tu plonges ta sonde dans une solution tampon du commerce habituel.

Sinon, si le traitement est en deçà du nécessaire, il faut faire un oxygène choc, brosser, et repartir sur de bonnes bases. . .

Ton cas est assez étrange, avec un pisciniste conseiller en plus . . . :? :?

par bc327
Dim 14 Juin 2009 à 10:17

+1, c'est étrange . . .

Pouir moi, le fait que les yeux piquent peut avoir deux origines : soit le pH est trop bas (ou trop haut ?), soit il y a trop d'oxygène actif :?

Mais alors comment expliquer la présence d'algues, car l'oxygène actif devrait garder son efficacité même avec un pH hors norme :?: :?: :?:

par Signac
Dim 14 Juin 2009 à 11:06

NoPool a écrit: Pour ma part, j'avais un système "poudre de perlinpinpin" à base d'oxygène actif ( un truc ecologique pour la natation...) et les parois devenaient gluantes sans parler d'une turbidité trop forte[/u]



Des noms, des noms, des noms :lol:

probleme d'algues moutarde

par jmax
Dim 14 Juin 2009 à 14:00

j'ai un probleme un peu similaire a part que mon eau ne pique pas les yeux, depuis le debut de la saison des algues moutardes proliferent avitesse V , j'ai tente beaucoup de choses (ph,algicides.) j'ai quasiment doublé le dosage de l'oxigene actif mais rien y fait.Je viens de decouvrir le produit de Mareva stop algues moutarde je vais l'essaye la semaine prochaine, mais si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.

Re: probleme d'algues moutarde

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 17:48

jmax a écrit:j'ai un probleme un peu similaire a part que mon eau ne pique pas les yeux, depuis le debut de la saison des algues moutardes proliferent avitesse V , j'ai tente beaucoup de choses (ph,algicides.) j'ai quasiment doublé le dosage de l'oxigene actif mais rien y fait.Je viens de decouvrir le produit de Mareva stop algues moutarde je vais l'essaye la semaine prochaine, mais si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.


Je rêves probablement, mais y-a t'il une composition (même obscure) indiquée sur la boîte ? 8)

Re: probleme d'algues moutarde

par jmax
Lun 22 Juin 2009 à 20:19

je n'ai pas trouvé le produit en question mais j'ai réussi à me débarasser de l'algue en faisant une chloration choc à 90% suivi d'un traitement au floculant

par l3chvck
Mar 23 Juin 2009 à 08:44

Fait venir le vendeur/installateur du traitement automatique.

par janus
Mar 23 Juin 2009 à 11:02

bonjour et merci pour vos réponses;

pour les yeux qui piquent il semblerait que le ph soit en cause, il était à 7.4 ; on l'a baissé à 7.2.

pour les algues c'est la cata! nous avons passé une journée à nettoyé le bassin . au bout de 2 jours cela a commencé à revenir. le pisciniste est venu, a ajouté du chlore en poudre "non stabilisé". et m'a dit de laissé l'abri ouvert le plus possible parceque ce phenomène serait dû au manque d'oxygène en surface de l'eau. bref, j'ai suivi ses conseils. résultat 5 jours après son intervention, le bassin est tapis de taches vertes et l'eau a perdu 3 degrés (elle est maintenant à 25). à noter qu'il avait aussi augmenté le volume du bassin de 10 m² pour que la pompe doseuse envoie plus de produit .

avec l'abri nous nettoyons (manuellement) le bassin tous les 15 jours, est ce que vous pensé qu'un robot tournant en permanence dans le bassin serait une solution? d'autre part sur d'autres posts j'avais vu qu'il fallait toujours compléter le traitement à l'oxygène avec autre chose, avez vous des precisions là dessus ?
merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités