Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils et aide pour débutant

par Bountyquila
Sam 06 Juin 2009 à 15:08

Bonjour,

Totalement novice en matière de piscine et tout ce qui va avec, je viens vous demander de l'aide.

Je m'explique :

J'ai fait l'acquisition d' une maison avec piscine l'année dernière. Il y avait une jolie piscine WHATERER avec liner bâchée. En plein automne feuille dessus etc. je n' ai pas pris soin de vérifier sous la bache l'état de la piscine.

Ce printemps j'ai débâché et là .Oula une vrai faune aquatique la dedans. J'ai le droit aux larves de moustiques, larves en tout genre, libellules, puces d' eau et bien entendu un joli lit de vase dans le fond avec une eau verte genre fleuve amazonien ! :wink:

Je me penche du coté du filtre pour y découvrir un filtre à sable avec pré filtre, 2 skimmers dans la piscine et pas de bonde de fond.

Je lis quelques conseils sur différents forum pour essayer de rattraper l'eau. a savoir mesure du PH ( 6,2), je traite par chlore choc en calculant le nombre de m3 contenu dans mon bassin (10 x 4 x 1.60 = 64 soit 64 000 l d'eau) j' envoi le traitement sous forme de granulés dillués dans un sceau avant de le mettre a la piscine. Filtration 24h.

- l'eau reste trouble et bien entendu le lit de vase est toujours présent. Je ne sais pas comment faire pour retirer tout ça (vase, feuilles , branches)

- les insectes (plutôt dégoutants même) sont toujours présent moi qui pensait les tuer avec le chlore! :roll:

Auriez vous s' il vous plit des conseils et astuces à me communiquer ?

Dans l'attente merci beaucoup
:lol:

par sandre
Sam 06 Juin 2009 à 15:55

salut deja tu devrais remonter ton ph a 7.2 sinon ton chlore choque n'aura pas beaucoup d éfficacité.passe un coup de balai sur les paroies et un coup d epuisette sur le fond et une fois ton ph a bon niveau refais un chocage.

par bc327
Sam 06 Juin 2009 à 16:24

sandre a écrit:salut deja tu devrais remonter ton ph a 7.2 sinon ton chlore choque n'aura pas beaucoup d éfficacité.passe un coup de balai sur les paroies et un coup d epuisette sur le fond et une fois ton ph a bon niveau refais un chocage.

Sandre,
Le chlore agit mieux avec un pH plus bas que plus haut . . .

Bounty,
Après la chloration choc, tes algues devraient être mortes. Il faut maintenant les faire disparaître. Pour cela, il faut floculer.

Ceci dit, pour éviter une eau corrosive, il serait quand même préférable de remonter ton pH entre 7.0 et 7.2.

Par ailleurs, je te conseille de vérifier le taux de stabilisant car on aparfois des mauvaises surprises :wink:

par JP CERNAY
Sam 06 Juin 2009 à 17:02

Si j'étais confronté à ce problème je ferais ceci :
- enlever les feuilles et branchages avec une épuissette de fond ( pour ne pas obstruer le filtre trop rapidement)
- aspirer le reste des saletées avec un balai aspirateur ( j'ai pas de robot)
- je remonterais la valeur du PH à 7,4 ( ça n'engage que moi)
- aprés je vérifierais la teneur en chlore de la piscine et si le dosage est faible je mettrais du chlore choc
- ensuite filtrage pendant quelques jours avec rinçage régulier du filtre
- ensuite pour que l'eau soit parfaitement claire je mettrais du floculant ( ça permet de filtrer plus fin)

Bonne baignade

par bc327
Sam 06 Juin 2009 à 17:13

JP CERNAY a écrit:Si j'étais confronté à ce problème je ferais ceci :
- enlever les feuilles et branchages avec une épuissette de fond ( pour ne pas obstruer le filtre trop rapidement)
- aspirer le reste des saletées avec un balai aspirateur ( j'ai pas de robot)
- je remonterais la valeur du PH à 7,4 ( ça n'engage que moi)
Le chlore agit mieux avec un pH un peu plus bas. Par contre, le pH de 7.4 est plus confortable pour les yeux :wink: En cas de traitement pour ratttraper une eau, un pH un peu plus bas (entre 6.5 et 7.0 est donc préférable).
- aprés je vérifierais la teneur en chlore de la piscine et si le dosage est faible je mettrais du chlore choc
Le chlore choc est la plus grande a*****e [diffamation] du monde de la piscine car il contient plsu de 60% de son poids en stabilisant, sauf s'il s'agit d'hypochlirite de lithium ou de calcium. Le plus simple (et le mois cher) est d'utliser de l'eau de javel (hypochlorithe de sodium) pour faire une chloration choc. Pour les explications complémentaires voir page 18 de mon blog et pour le dosage, voir ici :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
- ensuite filtrage pendant quelques jours avec rinçage régulier du filtre
- ensuite pour que l'eau soit parfaitement claire je mettrais du floculant ( ça permet de filtrer plus fin)

Bonne baignade

par sandre
Sam 06 Juin 2009 à 17:37

alors pour une verte il faut mettre 40 cl pour 1m3 .et c est bien de l hypochlorite de sodium ?
je comprend mieux pourquoi l eau verte de mon amis n est pas revenue il a mis que 5 litre donc il en manquait 9 :evil:

par bc327
Sam 06 Juin 2009 à 18:14

Attention,qu'il faut vérifier la concentration car on vend parfois de la javel sous concentration 9.6% en GS (les berlingots par exemple).

Mais l'eau de javel "normale" en GS fait généralement 2.6%. Celle que j'achète est renseignée "concentration inférieure à 5%" mais quand je fais les contrôles de concentrationen en mettant dans ma pistocjhe, elle fait en réalité 2.6% :wink:

par Bountyquila
Dim 07 Juin 2009 à 10:39

Bonjour et avant tout merci pour votre réactivité,

J'ai bien pris note de vos conseils et je fais différents essais pour récupérer la qualité de mon eau et surtout bien nettoyer la piscine.

Autre question : :D

- Les insectes divers et variés qui se trouvent dans mon bassins seront ils anéantis (lol) par le chlore ou dois je utiliser un produit spécial pour les tuer ? ( larve, libellules, puces d'eau etc.)

- J'ai remarqué un skimmer qui était nettement moins puissant que l 'autre. Il aspire très légèrement comparé à son confrère :wink: . J'ai vérifié la pressions de mon filtre à sable, effectué un backwash mais rien n'y change. Les refouleurs ont un bonne "poussée". J'ai nettoyé les filtres mais toujours pareil. Y a t'il quelque chose a faire pour éventuellement déboucher si il y a lieu d'être le skimmer ?

- J'ai acheté une pompe eau chargée pour extraire la vase qui se trouve dans le fond de la piscine.J' espère qu' avec cela ça suffira pour retirer la plus grosse partie de cette vilaine vase ^^

Merci encore pour vos conseils et à très bientôt.

vase dans piscine

par aurel
Lun 28 Mai 2012 à 14:45

bonjour a tous
voila je vois que vous parler de vase dans une piscine
ma piscine est en plastique mesure (4m45 et en hauteur 1 m 25)
je l ai laisser tous l hiver dehort et la bache ses enlever :cry: mais maintenant il y a de la vase et des feuille au fond avez vous un conseil pour ma piscine :?: :?:
merci davance :wink:
aurel

par bc327
Lun 28 Mai 2012 à 15:11

Comme: il s'agit d'une piscine relativement petite, je ne m'embêterais pas : tout vider et repartir sur de bonnes bases :wink:

par aurel
Lun 28 Mai 2012 à 15:24

ses quand meme un piscine de 15 m3 :wink: je vais voire si j ai d autre reponse sinon je la vidrais :wink:
merci

par bc327
Lun 28 Mai 2012 à 16:09

Sinon javel puis floculer. Mais je supose que tu as une filtration à cartouche. Ce ne sera pas facile. Si tu as un filtre à sable, l'opération "floculation" est déjà beaucoup plus simple.

par aurel
Lun 28 Mai 2012 à 16:59

oui j ai une pompe racorder a un distributeur de chlore l eau est claire grace a la pompe mai pas le fond mais le chlore est plus ou moin egale a la javel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 2 invités