Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration et heures creuses EDF

par olivierwind
Lun 01 Juin 2009 à 20:14

Bonjour.
J'aimerais savoir s'il y a un bénéfice à faire tourner la filtration en journée ou si vous faites tourner exclusivement la nuit.

Merci.

par franckM
Lun 01 Juin 2009 à 20:57

filtrer la nuit serait moins efficace j'ai lu mais bon pas vraiment d'avis la dessus.

Je pense qu'il faut voir à l'usage. Essaye pendant quelque temps et tu vois le résultat. si ton eau est cristalline, ben c'est bon. . .

Par contre, je pense que la journée, notamment les jours de baignade tu es obligé de filtrer la journée.

par blarrouy
Mar 02 Juin 2009 à 13:12

Si tu as un abonnement HP/HC, ce serait effectivement dommage de ne pas profiter du tarif nuit !

Mais, il est important aussi de mettre en marche la filtration aux heures chaudes et surtout après une forte activité dans la piscine

D'un autre côté, sache que si tu as une PAC, c'est bénéfique aussi de lancer la filtration aux heures froides (en fin de nuit)

Si j'étais toi, je ferais 75 % de mon temps de filtration en HC, 25 % en HP (fin d'après-midi), et me reserverais la possibilité de rajouter qqs heures de filtration en manuel (donc en + de ce qui est programmé) pour les jours canniculaires et/ou les jours de forte utilisation

tourner la nuit

par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 13:22

Piscine 150 m3, actuellement, je ne tourne que la nuit, de 11h30 à 7h30, par contre je suis constamment sur place et surveille l'eau qui pourtant est à 28°, il faut dans ce cas être vigilant sur le taux de chlore actif et ne pas le laisser descendre, sinon ton économie risque de passer dans du chlore choc et du floculant.

Re: tourner la nuit

par cmaugejl
Mar 02 Juin 2009 à 13:29

le gégé 31 a écrit:Piscine 150 m3, actuellement, je ne tourne que la nuit, de 11h30 à 7h30, par contre je suis constamment sur place et surveille l'eau qui pourtant est à 28°, il faut dans ce cas être vigilant sur le taux de chlore actif et ne pas le laisser descendre, sinon ton économie risque de passer dans du chlore choc et du floculant.


Je comprend pas tout, tu dis que tu filtre que la nuit mais eau a 28°, donc tu la chauffe donc elle tourne le jour aussi ?

Re: tourner la nuit

par Kalagan59
Mar 02 Juin 2009 à 13:50

le gégé 31 a écrit:Piscine 150 m3, actuellement, je ne tourne que la nuit, de 11h30 à 7h30, par contre je suis constamment sur place et surveille l'eau qui pourtant est à 28°, il faut dans ce cas être vigilant sur le taux de chlore actif et ne pas le laisser descendre, sinon ton économie risque de passer dans du chlore choc et du floculant.




tout le problème est dans ce que tu viens de dire.

80% du TRAITEMENT de l'eau est fait par la filtration. Les 20% restant sont fait par les produits chimiques oxydant.

C'est pour ça qu'il faut filtrer longtemps (Moi je conseille pour le calcul de la durée de filtration de faire T° d'eau - 10= nombre d'heure de filtration)

Il faut également filtrer aux heures les plus chaudes de la journée et en une seule fois. Le développement de bactéries, algues et autre se fait grâce au soleil et grâce à une température élevée de l'eau. Les heures les plus chaudes de la journée ne sont pas la nuit donc je vous laisse déduire le reste.

Filtrer uniquement la nuit à un intérêt limité, car la consommation de produits chimiques est plus élevée, donc le minuscule gain sur le cout de l'électricité est annulé par le plus fort cout en produits chimiques.

Re: tourner la nuit

par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 14:02

Kalagan59 a écrit:
le gégé 31 a écrit:Piscine 150 m3, actuellement, je ne tourne que la nuit, de 11h30 à 7h30, par contre je suis constamment sur place et surveille l'eau qui pourtant est à 28°, il faut dans ce cas être vigilant sur le taux de chlore actif et ne pas le laisser descendre, sinon ton économie risque de passer dans du chlore choc et du floculant.




tout le problème est dans ce que tu viens de dire.

80% du TRAITEMENT de l'eau est fait par la filtration. Les 20% restant sont fait par les produits chimiques oxydant.

C'est pour ça qu'il faut filtrer longtemps (Moi je conseille pour le calcul de la durée de filtration de faire T° d'eau - 10= nombre d'heure de filtration)

Il faut également filtrer aux heures les plus chaudes de la journée et en une seule fois. Le développement de bactéries, algues et autre se fait grâce au soleil et grâce à une température élevée de l'eau. Les heures les plus chaudes de la journée ne sont pas la nuit donc je vous laisse déduire le reste.

Filtrer uniquement la nuit à un intérêt limité, car la consommation de produits chimiques est plus élevée, donc le minuscule gain sur le cout de l'électricité est annulé par le plus fort cout en produits chimiques.


Pourquoi consomme t'on plus de produits chimiques la nuit?

par Kalagan59
Mar 02 Juin 2009 à 14:10

On ne consomme pas plus de produits pendant la nuit.

On consomme plus de produits pour maintenir une eau limpide la journée dans une piscine qui n'est pas filtré la journée.

par blarrouy
Mar 02 Juin 2009 à 14:10

Kalagan59, je pense que tu exagère un peu quand tu parle d'un gain minuscule . il y a quasiment un rapport de 1 sur 2 entre le tarif HC et le tarif HP : ca vaut le coup de se poser la question tout de même :)

après c'est vrai il faut tout mettre en balance, alors le cout des produits chimiques, d'accord mais ça depend de ton install : chlore, brome, electolyse, chlorinateur ou pas .?

et puis dire qu'il faut mettre tout le poids du temps de la filtration pendant les heures les plus chaudes, pas sur . quand on a une PAC (asservie normalement à la filtration), c'est + économique de la faire tourner aux heures la plus froide (au pic le plus bas en fait c'est-à-dire au petit matin)

cordialement
blarrouy

par Kalagan59
Mar 02 Juin 2009 à 14:24

blarrouy a écrit:Kalagan59, je pense que tu exagère un peu quand tu parle d'un gain minuscule . il y a quasiment un rapport de 1 sur 2 entre le tarif HC et le tarif HP : ca vaut le coup de se poser la question tout de même :)

blarrouy


Bon j'avoue :oops:


mais il ne faut tout de même pas oublier qu'une pompe de 1cv fait 750w. Sa consommation électrique n'est pas si énorme que ça.

par cmaugejl
Mar 02 Juin 2009 à 14:58

Kalagan59 a écrit:
blarrouy a écrit:Kalagan59, je pense que tu exagère un peu quand tu parle d'un gain minuscule . il y a quasiment un rapport de 1 sur 2 entre le tarif HC et le tarif HP : ca vaut le coup de se poser la question tout de même :)

blarrouy


Bon j'avoue :oops:


mais il ne faut tout de même pas oublier qu'une pompe de 1cv fait 750w. Sa consommation électrique n'est pas si énorme que ça.



Si on suit ton calcul pour une eau a 28 degrés ça fais 18h par jour. Ce qui donne quand même 13.5kw. sur 5 mois ça fais plus de 2000 kilowatt.

C'est quand même l'équivalent d'un petit radiateur électrique qui tournerai 18h par jour.

par Kalagan59
Mar 02 Juin 2009 à 15:08

Et 10000 Kwh ca coute combien?

par Kalagan59
Mar 02 Juin 2009 à 15:18

Et bien si on suit ton calcul à toi, ca fait une différence de 90 euros.

Quand on voit ce que coûte un seau de chlore.

par cmaugejl
Mar 02 Juin 2009 à 16:23

Kalagan59 a écrit:Et bien si on suit ton calcul à toi, ça fait une différence de 90 euros.

Quand on voit ce que coûte un seau de chlore.


Je suis d'accord avec toi, je voulais juste souligner que la consommation de la pompe n'étais pas rien non plus :wink:

par Kalagan59
Mar 02 Juin 2009 à 16:27

:wink: :D

par olivierwind
Mar 02 Juin 2009 à 16:55

Merci de vos réponses, je vais tenter de 15 à 19 plus qq heures la nuit voire en continu jusqu'en milieu de nuit.

par Amadeus
Mar 02 Juin 2009 à 17:08

l'ancien propriétaire de ma piscine ne filtrait que la nuit (10h30 - 6h30) et n'a jamais eu de problème, cela fait 2 mois que je fais comme lui.
Mais dans notre région, la température ne monte jamais au dessus de 26°c!

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 8 invités