Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#350548 par marielou
Mer 03 Juin 2009 à 16:25

bonjour,
suite des évènements, j'ai acheté un bidon de JD flash.
Ce matin l'eau était devenue bleue mais toujours trouble. Les algues n'étaient donc pas mortes finalement malgré chlore choc et Cie! Maintenant, reste à savoir si la filtration 24/24 suffira à éliminer ces particules blanchâtres ou si la floculation sera nécessaire.
Encore merci à tous

#350563 par GD
Mer 03 Juin 2009 à 17:22

marielou a écrit:bonjour,
suite des évènements, j'ai acheté un bidon de JD flash.
Ce matin l'eau était devenue bleue mais toujours trouble. Les algues n'étaient donc pas mortes finalement malgré chlore choc et Cie! Maintenant, reste à savoir si la filtration 24/24 suffira à éliminer ces particules blanchâtres ou si la floculation sera nécessaire.
Encore merci à tous


Mais pour quoi faire ? :shock: pitié, ce n'est pas la couleur qui dit si les algues sont mortes ou non. Aucune algue ne résiste à un chore choc, et vu ce que tu as balancé dans l'eau, même Alien, lui-même, serait en compote. . . :? L'oxygène actif du JD flash a fait changer la couleur en éliminant le chlore préalablement présent, les algues étaient probablement déjà mortes, les cadavres ont changé d'aspect. . .

Le floculant est sans danger, et très efficace, et c'est la seule solution, ne rajoute rien d'autres ! Sinon, effectivement, en désespoir de cause, change ton eau complètement, mais ne rajoute plus rien en excès d'excès.

Le JD flash, au passage, à éliminé ton chlore présent, donc méfiance dans 1 ou 2 semaines.
Si le chlore choc n'a pas suffi, c'est qu'il y avait trop de stabilisant. Les algues résistantes, j'y crois pas du tout, sauf celles qui sont incrustées, et pas en suspension dans l'eau, ce qui n'est pas le cas ici.

Dépense moins de sous, et fais moins de mélange, et tout ira bien. . .

#350684 par pascaltcs
Mer 03 Juin 2009 à 22:05

perso, j'avais le meme soucis et j'ai mis du floc liquide a midi(mercredi) et je viens de faire un tour vers la piscine à 9h et rein de nouveau pourtant j'ai respecté la dose 60cl pour 30m3.
c'est qui qu'on doit pendre déjà :lol: ?

#350699 par GD
Mer 03 Juin 2009 à 22:29

pascaltcs a écrit:perso, j'avais le meme soucis et j'ai mis du floc liquide a midi(mercredi) et je viens de faire un tour vers la piscine à 9h et rein de nouveau pourtant j'ai respecté la dose 60cl pour 30m3.
c'est qui qu'on doit pendre déjà :lol: ?


Tu as vraiment mis la bonne dose, bien mélangé, et ensuite bien coupé la filtration et tout mouvement de l'eau ? ? ?

Sinon, tu n'as pas le même soucis. . . et c'est un autre sujet. . .

#352461 par chamaleau
Lun 08 Juin 2009 à 17:52

Pauv' Marielou.
Tes conseillers sur le le site t'ont bouurré le crane à en prendre la migraine.
Plus tu charges la soupe qui est dans ta piscine et plus tu vas vers les problèmes.
L'entretien d'un bassin est simple et procéder par tatonnement fait le bonheur des marchands. puis tu dois changer l'eau après des journées perdues.
Je reprends le problème : tu as des algues OK
1/ TOUJOURS commencer par faire des analyses avant de mettre de la drogue ! pH, Stabilisant au minimum.
pH inférieur à 7,5 et stabilisant inférieur à 50 ppm sinon corriger.
2/ LAVER le filtre qui contient des tas de . et va bouffer ton désinfectant inutilement.
3/ TUER les algues avec un produit chloré non stabilisé si possible et à dissolution rapide.
Au bout d'une à 2 heures l'eau est trouble mais bleutée donc les algues sont mortes.
Tu peux aussi utiliser du peroxyde à la place du chlore. Dans ce cas le pH n'a pas d'immportance mais le peroxyde va le faire baisser.
4/ FIN de la chimie. Maintenant il faut éliminer les algues mortes par filtration et le balai aspirateur.
5/ RELAVAGE du filtre
6/ Pour accélérer la clarification un peu de floculant est possible avec filtration en marche.
En 2 jours tout devrait être clean.

Je n'ai pas donné les dosages car je n'ai pas toutes les infos utiles sur ton bassin et ton eau.

#352467 par GD
Lun 08 Juin 2009 à 18:12

chamaleau a écrit:Pauv' Marielou.
Tes conseillers sur le le site t'ont bouurré le crane à en prendre la migraine.
Plus tu charges la soupe qui est dans ta piscine et plus tu vas vers les problèmes.
L'entretien d'un bassin est simple et procéder par tatonnement fait le bonheur des marchands. puis tu dois changer l'eau après des journées perdues.
Je reprends le problème : tu as des algues OK
1/ TOUJOURS commencer par faire des analyses avant de mettre de la drogue ! pH, Stabilisant au minimum.
pH inférieur à 7,5 et stabilisant inférieur à 50 ppm sinon corriger.
2/ LAVER le filtre qui contient des tas de . et va bouffer ton désinfectant inutilement.
3/ TUER les algues avec un produit chloré non stabilisé si possible et à dissolution rapide.
Au bout d'une à 2 heures l'eau est trouble mais bleutée donc les algues sont mortes.
Tu peux aussi utiliser du peroxyde à la place du chlore. Dans ce cas le pH n'a pas d'immportance mais le peroxyde va le faire baisser.
4/ FIN de la chimie. Maintenant il faut éliminer les algues mortes par filtration et le balai aspirateur.
5/ RELAVAGE du filtre
6/ Pour accélérer la clarification un peu de floculant est possible avec filtration en marche.
En 2 jours tout devrait être clean.

Je n'ai pas donné les dosages car je n'ai pas toutes les infos utiles sur ton bassin et ton eau.


Super ta technique "sans chimie"  :lol:  :lol:

Par contre, il y a des cas moins simples parfois, avec toute la maîtrise des paramètres que tu veux. Des cas désespérés. Des cas où "faire un chlore choc, même sans stabilisant de préférence, et mettre un petit peu de floculant "possible"", ne ferons rien de rien. . .

PS : le peroxyde ne fait pas baisser le pH.

Mais tu vas sûrement sauver bcp de personne dans la détresse ici, bienvenue au parloir ! :lol: :wink:

#352828 par pascaltcs
Mar 09 Juin 2009 à 16:10

perso, ça y'est mon eau est super claire mais j'ai rajouté de l'anti algues "choc" (20€) a géant. et surtout remis mes galets de chlore lent de la meme marque que l'année passée et un coup de balai pour remuer les "merdes" du fond très très souvent comme il fait trop froid pour se baigner.et puis aussi quelques lavage/ rinçage

#357773 par elodies26
Dim 21 Juin 2009 à 16:26

Bonjour,

Mon pb est le suivant. J'ai une piscine remplie d'algue et impossible de m'en débarasser !
La démarche que j'ai effectué est la suivante :
- chlore choc
- 48h apres traitement anti algue
- filtration ac filtre a sable

L'eau s'est legerement eclairci en restant trouble mais depuis hier ma piscine est redevenu tres trouble et tres verte!

Je ne sais plus quoi faire sachant que je ne voudrai mettre trop de produit dans ma piscine !

Pensez vous qu'il y a une granulométrie précise a utiliser ac les grains de sable du filtre ?

merci de vos réponse :D

#357777 par elodies26
Dim 21 Juin 2009 à 16:49

re bonjour,

je vous donne les détails manquant :)

1. Volume eau 15m3
2. Pompe 6m3/h et 0,45kW
3. Filtration sable, anciennete 2 ans
4. Historique eau renouvelé entierement cette saison
5. Renouvellement de l’eau
6. Durée journalière filtration 14h
7. Type de traitement chlore choc ac galet multifonction dans diffuseur (1ere fois)
8. Paramètres de l’eau desalguin (2mg/L) total alkalinity (120mg/L) ph (7.4) free chlorine (mg/L)

#357788 par bc327
Dim 21 Juin 2009 à 17:16

elodies26 a écrit:re bonjour,

je vous donne les détails manquant :)

1. Volume eau 15m3
2. Pompe 6m3/h et 0,45kW
3. Filtration sable, anciennete 2 ans Il ne faut donc pas changer le sable. Si ton filtre a bien focntionné avant , je suppose que la granulosité du sable est correcte :?:
4. Historique eau renouvelé entierement cette saison Avec de l'eau du robine ou de puits ?
5. Renouvellement de l’eau
6. Durée journalière filtration 14hVu le rapport entre ta pompe et le volume d'eau, c'est largement suffisant, je trouve même que tu pourrais te permettre de diminuer. Mais pas pour l'instant :!: :!:
7. Type de traitement chlore choc ac galet multifonction dans diffuseur (1ere fois) Quelle quantité (poids) de chlore as-tu mise depuis le début de la saison ?
8. Paramètres de l’eau desalguin (2mg/L) total alkalinity (120mg/L) ph (7.4) free chlorine (mg/L)Quel est le taux de chlore présent dans ton eau ?


A priori, tu ne devrais pas être en excès de stabilisant. Mais je pense qu'il n'y a plus de chlore dans l'eau. Après avoir fait un traitement choc, il faut remettre régulièrement un galet dans l'eau afin d'avoir une alimentation en chlore car ce dernier disparaît très vite sous l'action des UV et de la présence d'algues, etc. La disparition est d'autant plus rapide avec une nouvelle eau peu chargée en stabilisant.

Si ton taux de chlore est à zéro, remets des granulés chocs (ou de préférence de l'eau de javel (5 litres de javel concentrée à 2.6%) de manière à monter ton taux à 10 mg/l afin de détruire toutes les algues présentes. En effet, une chloration choc peut aller jusqu'à 10 mg/l de chlore. Ensuite, il faudra remettre du chlore quand le taux sera redescendu en-dessous de 2 mg/l. Le taux en usage normal doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

Pour info, le stabilisant (acide cyanurique) est intéressant jusqu'à un certains dosage mais en cas d'excès, il bloque l'action du chlore. Dans ton cas (15 m3), tu pourras mettre des galets de chlores lents ou chocs au total pour un bon 2.5 kg. Après, il faudra passer à un autre type de galets (hypochlorite) ou à l'eau de javel. Ou bien il faudra renouveler une partie de l'eau.

#357793 par elodies26
Dim 21 Juin 2009 à 17:29

La quantité de chlore utilisée depuis le debut de la saison est de 20mg/L (commencé il y a une semaine et demi)
Apres un test avec une languette de ph et tt elle me dit que le taux de chlore dans ma piscine est de 0.5mg/L

#357804 par bc327
Dim 21 Juin 2009 à 18:04

elodies26 a écrit:La quantité de chlore utilisée depuis le debut de la saison est de 20mg/L (commencé il y a une semaine et demi) Combien de kg ou g de galets ou granulés de chlore as tu mis en tout ? N'est-il pas périmé ?
Apres un test avec une languette de ph et tt elle me dit que le taux de chlore dans ma piscine est de 0.5mg/L

0.5 mg/l, c'est trop faible. Mais j'avoue que je ne m'explique pas que tu aies une invasion d'algues avec de la nouvelle eau une semaine et demi après avoir fait une chloration choc alors qu'il reste encore 0.5 mg/l de chlore dans l'eau et que ton eau est faiblement chargée en stabilisant :?:

Maintenant, tu dois soit mettre un peu plus de 300 g de granulés chocs ou 5 litres de javel pour éradiquer ces algues. Ensuite, il faudra mettre du floculant pour éliminer les résidus d'algues.

#357845 par syrmar
Dim 21 Juin 2009 à 20:10

Combien de m3/h pour le filtre et combien de sable dedans?

La procédure c'est ph à 7.0, bien brosser les parois et le fond, chloration choc et floculation, filtration 24h/24 avec lavage régulier du filtre quand la pression monte.
Une fois tout ok, réajuster le ph entre 7 et 7.4 et galet de chlore (un taux de 1 est suffisant), et filtration 8 à 10h par jour dont les 2/3 la journée.
Si vous pouvez éviter les antialgues surtout en curatif.

#357876 par pascaltcs
Dim 21 Juin 2009 à 22:13

salut, pourquoi, éviter ls anti algues car j'allais lui dire d'utiliser un antialgues choc car selon moi, c'est grace à lui que j'ai pu ramener ma piscine aussi vite? :wink:

pas d'anti algues

#358005 par le gégé 31
Lun 22 Juin 2009 à 09:46

Pas d'anti algues avec chlore choc tout d'abord parce que le chlore choc en bonne quantité suffit à lui même pour éradiquer les algues et surtout que très souvent il réagit avec les anti algues qui sont soit le chlorure de benzalkonium (lauryl dimethyl benzyl ammonium chloride) soit le chlorure de didécyl diméthyl ammonium, que ces ions ammonium réagissent avec le chlore et forment des chloramines et te bouffent ton chlore ce qui fait que tu n'en as plus dans la piscine.
Les puristes me diront que l'ion ammonium n'est pas le même radical que les amines, mais compte tenu des conditions variables dans une eau de piscine, c'est quand même ce qui se passe.

Le bon système c'est dans cet ordre:
1) TAC entre 80 et 120
2) pH 7.2 max
3) chlore choc
4) floculant si eau trouble (pH maxi 7.2)
5) circulation 24 h
6) repos 24 h (décantation)
7) aspiration vers l'égout ou autre suivant installation
8) et tu recommences à 1) car tout a bougé après la floculation, TAC, pH, Chlore. :lol: :lol: :lol:

#358017 par le gégé 31
Lun 22 Juin 2009 à 11:09

et en plus c'est la crise du lait! :lol: :lol: :lol:

#358028 par bc327
Lun 22 Juin 2009 à 12:20

Ouais, après avoir bloqué Bruxelles et Namur vendredi. Voilà qu'ils remettent cela à Luxembourg.

Pour vendredi, j'avais prévu le coup et était parti travailler à Bruxelles en bécanne :wink: Mais je dois partir dans quelques minutes dans le sud de l'Allemage en traversant le Luxembourg. Mais leurs tracteurs bloquent la route de la frontière belge jusqu'à Luxembourg ville. Et pas question de bécanne pour ce voyage :evil: :evil: :evil:

#358033 par bc327
Lun 22 Juin 2009 à 12:35

C'est peut-être ce que je vais faire. mais il semble que la situation est ne train de se débloquer. J'attends encore un peu avant de partir :wink:

#358036 par bc327
Lun 22 Juin 2009 à 12:40

Bah dans l'hôtel où je suis, il y a un wifi. Donc à ce soir :lol:

#358044 par le gégé 31
Lun 22 Juin 2009 à 12:54

Et tu mets du lait dans ta bécane? :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 309 invités