Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

On se lance

par AJ
Sam 30 Mai 2009 à 06:51

Bonjour,

J'avais déjà exposé l'état de ma piscine là : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#348674

Maintenant que nous avons une belle pompe toute neuve, nous souhaitons profiter des beaux jours pour laver et remettre le système en route.
Ma piscine doit faire entre 12 et 15 m3 (cf dimensions dans le lien et résultats trouvé sur le net):

1° Je dois changer le filtre à sable. 25kg pour une cuve 400 (40cm de diam) suffit-il ? Quel type de sable ? Certains disent de mettre deux sortes.

2° Puis-je nettoyer les petites algues tenaces sur le liner (si tenaces elles sont ?) avec du vinaigre blanc.

3° Après la remise en eau, quelle quantité de chlore choc dois-je mettre ?

4° si GD passe par là : pourrais-tu me dire exactement les doses de chlore que je dois prévoir pour l'entretien. J'ai lu la page 18 de ton blog et ta manière de procéder (raisonnée) pourrait me convenir.

Merci pour éventuels conseils.

Re: On se lance

par bc327
Sam 30 Mai 2009 à 08:45

AJ a écrit:Bonjour,

J'avais déjà exposé l'état de ma piscine là : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#348674

Maintenant que nous avons une belle pompe toute neuve, nous souhaitons profiter des beaux jours pour laver et remettre le système en route.
Ma piscine doit faire entre 12 et 15 m3 (cf dimensions dans le lien et résultats trouvé sur le net):

1° Je dois changer le filtre à sable. 25kg pour une cuve 400 (40cm de diam) suffit-il ? Quel type de sable ? Certains disent de mettre deux sortes.

2° Puis-je nettoyer les petites algues tenaces sur le liner (si tenaces elles sont ?) avec du vinaigre blanc.

3° Après la remise en eau, quelle quantité de chlore choc dois-je mettre ?

si GD passe par là : pourrais-tu me dire exactement les doses de chlore que je dois prévoir pour l'entretien. J'ai lu la page 18 de ton blog et ta manière de procéder (raisonnée) pourrait me convenir.

Merci pour éventuels conseils.

Je crois que tu confonds GD avec moi :wink: :lol:

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

1° Si la quantité de sable n'est pas indiquée, il faut remplir à 2/3 le filtre. On préconise de mettre un sable de calibre plus gros au fond et plus fin sur le dessus mais ce n'est pas obligatoire. Personnellement, je n'ai reçu avec monfiltre qu'un seul calibre de sable mais j'ai mis du fin gravier (calibre 2-7) sur le fond (posé délicatement afin de ne pas abîmer les crépines. Verse prélablement de l'eau dans le filtre, ça amorti déjà la chute sur les crépines.
2° Pour le vinaigre blanc, je ne sais pas :?: Le vinaigre pourrait être utile pour le calcaire. Pour les algues, une solution diluée de javel me semble plus appropriée. Mais tu peux aussi utilser l'éponge magique de Mr Propre ou un de ses erzatzs (parfois en vente chez Aldi), c'est très efficace et ne semble pas abîmer le liner.
3°Je te conseille d'amener le taux de chlore à 2g/m3. Si tu mets de la javel à 2.6%, il te faut environ 1.2 litres de javel pour 15 m3. En traitement de fond pour une piscine d'un particulier utilisée normalement (affluence raisonnable, T° < 28-30°), il faut essayer de maintenir le taux de chlore entre 1 et 2 g/m3. En cas d'invasion d'algues, on peut monter temporairement jusqu'à 10 g/m3 (à doser en fonction du niveau d'encrassement).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités